Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: pompe à eau

pompe à eau

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PHILOU70





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MessageSujet: pompe à eau  Posté leJeu Jan 27, 2011 6:03 pm Répondre en citant

bjr à tous

bon apres les freins je me suis attaqué au circuit d'eau
a l'achat j'avais nettoyé et vidangé le circuit d'eau
sauf la partie bloc moteur, car le bouchon de vidange etait bloqué
je me decidé a qd meme le devérouiller,
apres l'avoir bien nourrit de degrippant en faisant levier tjs pas moyen de le bouger, du coup en forcant plus que de raison celui -ci s'est ouvert legerement, en voulant l'ouvrir encore plus il a peter en 2
et une partie est resté bloqué ds le bloc
j'étais fou, surtout que le liquide s'en ecoulant etait clair ss un poil de rouille, donc une fois de plus en voulant faire trop bien j'ai bousiller le truc, bon en tirant dessus avec une pince pas moyen de le bouger
mais en y passant un crochet de housse de siege derriere le morceau et en tirant par la boucle avec un tournevis il est venu ss forcer
bref j ai recu le nouveau bouchon avec joint de chez serie 04,
mais avant de remonter le tout ( je change egalement 2 durites qui avaient été bricolée au scotch) je voulais nettoyer la pompe à eau
en regardant la revue tech et le catalogue de piece ma pompe ne semble par etre identique a ce qui devrait etre monter
je m 'explique, a cote du graisseur j'avais un bouchon en caoutchouc qui etait tout craqué
en le retirant on voit dessous un petit tube de cuivre
a quoi cela sert il, dois le rebouché, s agit il d 'un huileur ?
bref je ne le retrouve pas sur les eclatés de piece
y a t il une precaution particuliere pour la pompe?
qu y a t il a refaire dedans pour que ca repartent en toute securite ds longue années ( roulement, joint)
merci de vos reponses

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L'DD
Modérateur




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MessageSujet: pompe à eau  Posté leJeu Jan 27, 2011 6:12 pm Répondre en citant

c'est ou?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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jean-louis403
Modérateur



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MessageSujet: Re: pompe à eau  Posté leJeu Jan 27, 2011 6:22 pm Répondre en citant

Salut Philou, ce tuyau, c'est une sortie pour le réchauffage du carbu, la pompe doit être une pompe de 403.

J'ai les bouchons neufs qui vont dessus si tu veux.

Si ta pompe n'a pas de jeu sur l'axe, je ne toucherais rien, je ne la démonterais pas. Elles sont inusables. Seul défaut parfois, la turbine se désolidarise, ou la pastille de sablage sur la culasse, derrière la pompe, est rouillée et part en morceau ce qui perturbe la circulation de l'eau.

A bientôt.

JL

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carami60
Modérateur




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MessageSujet: pompe à eau  Posté leJeu Jan 27, 2011 6:33 pm Répondre en citant

piquage pour le circuit de chauffage en fonction des modèles

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PHILOU70





Inscrit le: 14 Aoû 2010
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MessageSujet: pompe à eau  Posté leJeu Jan 27, 2011 6:43 pm Répondre en citant

ok merci de la reponse
bizarre car j ai egalement un chauffage fonctionnant sur le circuit d'eau mùais apparement il n utilise pas ce piquage
je v regarder dsle cataloguesi on voit les diffrent systeme de chauffage
car j ai tjs trouver quil avait du mal a chauffer ca se trouve des piquages ont été shunté

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carami60
Modérateur




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MessageSujet: pompe à eau  Posté leJeu Jan 27, 2011 7:47 pm Répondre en citant

les pompes à eau ne se montent pas que sur les d4

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PHILOU70





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MessageSujet: pompe à eau  Posté leJeu Jan 27, 2011 7:56 pm Répondre en citant

désolé mais les réponses de laurent et Jean-louis ne s'étaient pas affichés au moment de ma réponse je n avais que celle de carami
ok donc j'évite de la démonter si c 'est inusable
ca m'évitera de flinguer la pompe héhé
pour le bouchon j'ai mon voisin aui doit avoir cela ds son stock de piece, je vais voir avec lui demain
je te remercie Jean-louis

merci laurent pour l'éclaté j'ai pourtant le dernier catalogue de piece detachés sortie apres l 'arret de fabrication
il avait été completer surement par un proprietaire de D4, mais soit j' ai sauter la page, soit je ne l'ai plus ds le catalogue

je vais allez voir ca de suite

en tout cas merci encore à vous
je le remets en eau demain

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Papytech
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MessageSujet: pompe à eau  Posté leLun Mar 21, 2011 9:52 am Répondre en citant

Je déterre à peine ce sujet. J'ai trouvé ce blog très intéressant et assez bien détaillé.

http://mailletsylvain.unblog.fr/tag/la-pompe-a-eau/

et d'autres sujets identiques :

http://403cab.unblog.fr/tag/la-pompe-a-eau/
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Papytech
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MessageSujet: pompe à eau  Posté leJeu Mar 24, 2011 5:33 pm Répondre en citant

Bonsoir

Qui a un éclaté de la pompe à eau de 403 avec turbine emmanchée sur les cannelures, axe de 15 côté extérieur, 12 côté culasse, roulement exterieur 6302 retenu par un circlips ?

Merci d'avance
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le ben




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MessageSujet: pompe à eau  Posté leSam Juil 27, 2013 10:54 pm Répondre en citant

Bonsoir
J ai remonter mon radiateur et après démarrage gros bruit sur ma pompe a eau !
Après arrêt du moteur et consultation fiche technique
J ai huilé la pompe comme préconisé
Alors question
C est bien le tube vertical au dessus de la pompe a eau ( avec bouchon caoutchouc et collier )?
Deuxio le radiateur déposé et après huilage de ma pompe , de l huile a couleé de ma durite basse Pale
Il y a il un problème d étanchéité?
J ai tout remonté
Toute fonctionne sans bruit ( enfin en échappement libre........ ) de ma pompe a eau
Je laisse comme cela ?
Merci

Gentiment cela avance !!! Bounce Bounce
Le Ben

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Harold/Liliane





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MessageSujet: pompe à eau  Posté leDim Juil 28, 2013 7:09 am Répondre en citant

Bonjour . Sur une pompe d'origine il y a un petit graisseur à côté du tube ; ce petit tube est une liaison avec le circuit d'eau . Si tu y as injecté de l'huile , il est normal que tu la retrouves plus bas...
Le bruit que tu as entendu dans la pompe est suspect ... Il me semble plus sage de déoser la courroie et de contrôler ,manuellement , la rotation de la pompe , sans jeu latéral et en silence sinon le joint AD ou le roulement sont en cause . Bonne journée à toi .

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le ben




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MessageSujet: pompe à eau  Posté leDim Juil 28, 2013 11:24 am Répondre en citant

Merci normand !
J ai pas vu le fameux graisseur ( huileur sur ma notice ! Avec une burette ?)
C est pour cela que j ai mis l huile par la !!!!!!

Pas doué pour les photo je refais un essai

Et je vérifie la position du huileur

Pourtant plus de mauvais bruit après ?????
Sinon je vais démonter pour plus de sécurité
Merci. À plus
Le Ben
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Harold/Liliane





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MessageSujet: pompe à eau  Posté leDim Juil 28, 2013 3:41 pm Répondre en citant

Les pompes à eau modernes n'ont plus de graisseur depuis lontemps .
Maintenant les roulements sont dits "étanches" et vivent le temps qu'ils peuvent , alors on change tout quand ça casse ou avant , par précaution , quand on change la courroie...
Sympa à toi de me dire le résultat de ton examen rapide de rotation de ta pompe , si tu l'as fait . Merci .

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le ben




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MessageSujet: pompe à eau  Posté leDim Juil 28, 2013 11:14 pm Répondre en citant

Je regarde et te tiens au courant

Merci à bientôt
Le Ben
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VINC46




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MessageSujet: pompe à eau  Posté leMer Juil 22, 2015 9:43 pm Répondre en citant

Bonjour
N'étant pas expert en mécanique , j'apprends sur le tas comme on dit , j'ai la pompe à eau de mon D4B de 1962 , qui a laché et je voudrais savoir si sur ce modéle la pompe à eau est débrayable ou pas !!
merci pour vos renseignements !!

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