|
Auteur |
Message |
Oliv

Age: 69 Inscrit le: 03 Mai 2011 Messages: 159 Localisation: Nord Vaucluse Provence
|
Sujet: Pollution Ven Mar 08, 2013 10:49 am |
|
|
La question que je me pose depuis des mois est la suivante :
Y a-t'il un moyen, un accessoire ou une modification susceptible de
réduire la pollution sur un véhicule ancien. Je pense par exemple à un pot catalytique.
Olivier _________________ On a des nez de cochon mais on n'est pas des truffes. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15693 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Pollution Ven Mar 08, 2013 10:55 am |
|
|
Olivier ! C'est ton côté écolo qui ressort ?
Je crois que la première action anti pollution consiste en un réglage au top, un allumage en bon état, etc. etc . un entretien régulier..
Un pot catalytique entraînerait une perte de puissance (45 cv - quelque chose... bref il ne resterait plus grand chose ) sans compter les sondes, capteurs, etc...
Bonne méditation _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
herve

Age: 62 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1409 Localisation: Pas-de-Calais
|
Sujet: Pollution Ven Mar 08, 2013 11:08 am |
|
|
Après le reportage que j'ai entendu hier soir sur la 2 , concernant la pollution des "diesel" et particulièrement les "anciens" : Sale temps pour les D4 BD !!!! LOL _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus. |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4051 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Pollution Ven Mar 08, 2013 2:11 pm |
|
|
herve a écrit: | Après le reportage que j'ai entendu hier soir sur la 2 , concernant la pollution des "diesel" et particulièrement les "anciens" : Sale temps pour les D4 BD !!!! LOL |
Je ne pense pas ... lors du passage au Controle technique, on est "encore" dispensé du controle anti pollution alors que tous les utilitaires diesel actuels (plus de 4 ans) doivent passer ce contrôle tous les ans ! |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Pollution Ven Mar 08, 2013 7:16 pm |
|
|
les véhicule avt 1974 ne sont pas soumis |
|

|
|
Oliv

Age: 69 Inscrit le: 03 Mai 2011 Messages: 159 Localisation: Nord Vaucluse Provence
|
Sujet: Pollution Sam Mar 09, 2013 4:15 pm |
|
|
Et le gazogène, quelqu'un y a t'il pensé.
Si la crise se prolonge et ce durcit ça pourrait être utile et dans un NDC il y à la place pour une installation.
Je ne sais pas bien comment ça fonctionne mais on voit des bouteilles sur des "Tractions" dans certains films et documentaires.
Olivier _________________ On a des nez de cochon mais on n'est pas des truffes. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15693 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Pollution Sam Mar 09, 2013 6:59 pm |
|
|
Oliv a écrit: | Et le gazogène, quelqu'un y a t'il pensé.
Si la crise se prolonge et ce durcit ça pourrait être utile et dans un NDC il y à la place pour une installation.
Je ne sais pas bien comment ça fonctionne mais on voit des bouteilles sur des "Tractions" dans certains films et documentaires.
Olivier |
Tu as la forme Olivier
Je préfère l'air comprimé, ça a l'air de commencer à être maîtrisé.. _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 493 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
|
Sujet: Pollution Sam Mar 09, 2013 8:16 pm |
|
|
y a la modf GPL , dans les années 80 se vendait des kit bien sympa pour les moteurs essence .
les soupapes non non pas les eveques ....souffraient mais l economie etait au RDV et la pollution bien plus basse ...
j'ai un copain qui possede un kit d epoque , il me l 'a promis ,dans mes projets :l essayer sur un moteur 403 8cv sur banc avant montage sur le pickup ...
Alain |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Pollution Sam Mar 09, 2013 9:24 pm |
|
|
avec la surconso engendrée le gpl à 1€ y'a pas d'intérêt/au fuel déjà /à l'essence c'est tout juste et si tu fais entrer en ligne de compte le prix de l'installation, le passage aux mines les contrôles annuels....
le gazogène on y reviendra mais le rendement sur un moteur comme 403, ds un d4 ça fera pas lourd en perf!
le principe brûler du bois ds une combustion incomplète (coke anthracite charbon aussi) afin d’accroître la production de matière (gaz) inflammable méthane hydrogène carbone
il y a un phénomène de craquage à obtenir en refroidissant ces gaz en sortie d'une restriction, ayant pour but d'éliminer les goudrons
il faut aussi refroidir ces gaz ds le cas des moteurs thermique pour regagner en rendrement |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: Pollution Sam Mar 09, 2013 9:40 pm |
|
|
Claude ! Tu as prévu un gazogène ?
Lien supprimé par Papytech
Zut, ça prend de la place  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Dernière édition par Papytech le Mer Avr 02, 2025 2:24 pm; édité 1 fois |
|

|
|
hockey45 Administrateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4636 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: Pollution Dim Mar 10, 2013 12:44 am |
|
|
carami60 a écrit: | avec la surconso engendrée le gpl à 1€ y'a pas d'intérêt/au fuel déjà /à l'essence c'est tout juste et si tu fais entrer en ligne de compte le prix de l'installation, le passage aux mines les contrôles annuels....
le gazogène on y reviendra mais le rendement sur un moteur comme 403, ds un d4 ça fera pas lourd en perf!
le principe brûler du bois ds une combustion incomplète (coke anthracite charbon aussi) afin d’accroître la production de matière (gaz) inflammable méthane hydrogène carbone
il y a un phénomène de craquage à obtenir en refroidissant ces gaz en sortie d'une restriction, ayant pour but d'éliminer les goudrons
il faut aussi refroidir ces gaz ds le cas des moteurs thermique pour regagner en rendrement |
La surconsommation en gpl je ne l' ai jamais resentie.
J' ai rouler d'aôut 84 à juillet 2001 en espace premié modèle sans aucun souci 380000Km et sans garanti renault, car a la transformation gpl il m' avais tout bonnement supprimer celle ci. En renault espace 3 de juin 2001 a juin 2010 et fin car mon épouse en a eu marre de faire 7Km pour faire le plein. Tout sa pour dire que la surconsommation on la si on appuis comme un malade pour rouler. |
|

|
|
Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 493 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
|
Sujet: Pollution Dim Mar 10, 2013 12:59 am |
|
|
Papytech a écrit: | Claude ! Tu as prévu un gazogène ?
Lien supprimé par Papytech
Zut, ça prend de la place  |
un bon magret de canard cuit au barbecue avec du sarment de vigne
hummmmm
bon c'est pas le sujet mais le Gpl vu vos avis faut refléchir
Alain |
|

|
|
herve

Age: 62 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1409 Localisation: Pas-de-Calais
|
Sujet: Pollution Dim Mar 10, 2013 10:03 am |
|
|
Je roule en Renault Mégane GPL depuis 15 ans sans aucun problème de soupapes (attention , contrôle du jeu régulier impératif ) A ce jour elle affiche 317000 KM et j'en suis très satisfait (idem pour la Laguna GPL de mon père ,262000KM ) J'ai fais le plein Vendredi à 0.81 euros en supermarché (meme sur autoroute c'est le seul carburant à MOINS d'un euros ) Il est vrai qu'il engendre une "légère" surconsommation !
Un utilisateur conquis et qui apprécie aussi le silence de fonctionnement! _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus. |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Pollution Dim Mar 10, 2013 1:04 pm |
|
|
0.81 par chez toi? ils poussent un peu alors par ici, on a que 2 pompes une il est à 0.91 et l'autre 0.96!, le go à 1.43 et le sp95 1.63... |
|

|
|
|
|