Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Permis de conduire :: Permis BE et formation B96

Permis BE et formation B96

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Jean-Gabriel MARTIN




Age: 72
Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 1015
Localisation: Orléans Loiret France

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leMer Avr 24, 2013 8:03 am Répondre en citant

Pour conformité avec l'Europe, il existe depuis peu un nouveau permis intermédiaire sans visite ni examen qui permet avec un permis B de tracter 1.5 tonne. juste une formation B96 théorique et pratique de 6 (?) heures pour un coût d'environ 150 à 300 €.


• PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul PTAC véhicule tracteur et PTAC remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour
connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
• PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul PTAC véhicule tracteur et PTAC remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la
limite du PTRA du véhicule tracteur.
• PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul PTAC véhicule tracteur et PTAC remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de
PTRA du permis BE.


Le programme alterne théorie et pratique. Elle peut être réalisée sur une seule journée. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention.
Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Tarif: 150€ ttc

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leMer Avr 24, 2013 8:17 am Répondre en citant

Je déplace ce sujet....

Comme j'avais déjà le BE, je continue à passer ma visite pour ne pas en perdre l'avantage et maintenant, à plus de 60 ans c'est la visite tous les 2 ans.
A noter que le détenteur du permis BE (ex EB) est dispensé de la formation B96 :

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

Source : le permis pratique
http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

Autres lectures :

http://vans-remorques-49.ribreau.com/Actualites/Evenements/reglementation-permis-eb.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4C4F2263E45D555FA9C661423BAA8AFA.tpdjo11v_3?cidTexte=JORFTEXT000024772215&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leLun Mar 02, 2015 2:17 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.


Je doute de ça : qui a eu une visite médicale récente pour son permis et qui a vu apparaître la mention 96, en tous les cas pas moi (05/2013).
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leJeu Avr 02, 2015 5:08 pm Répondre en citant

Bien, pour continuer l'information, j'ai retiré mon permis ce matin à la Préfecture (20 minutes d'attente !!! Seulement Wink )

Voici un scan du verso. Comme j'ai le permis depuis....... pas mal de temps, je bénéficie de la mention 79 autorisant la conduite d'un camping car de plus de 3500 kg




Et concernant le permis BE (ex EB), on peut remarquer la mention 79.06, ce qui correspond à :

"79.06. Catégorie BE avec une remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3500 kg
Le code 79.06. doit apparaître au regard de la catégorie BE sur le permis de conduire au titre de la préservation des droits acquis relatifs à la catégorie EB obtenue en France avant le 19 janvier 2013.
Cette mention autorise son titulaire à tracter une remorque de plus de 3500 kg de PTAC avec un véhicule relevant de la catégorie B dans toute l'Union Européenne." Source : http://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/7070/51664/file/Tableau%20comment%C3%A9%20mentions%20additionnelles%20codifi%C3%A9es.pdf"
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leJeu Avr 02, 2015 5:19 pm Répondre en citant

bravo pour le renouvellement.Une question,le véhicule de permis B doit avoir sa carte grise qui permet une remorque de + de 3,5?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leJeu Avr 02, 2015 6:00 pm Répondre en citant

L'DD a écrit:
bravo pour le renouvellement.Une question,le véhicule de permis B doit avoir sa carte grise qui permet une remorque de + de 3,5?


Préférable et je suppose ! Les gros 4x4 ont une aptitude de remorquage généralement de 3500 kg
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leJeu Avr 02, 2015 8:17 pm Répondre en citant

L'DD a écrit:
bravo pour le renouvellement.Une question,le véhicule de permis B doit avoir sa carte grise qui permet une remorque de + de 3,5?


De toute façon, on ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise (PTRA = Poids Total Roulant Autorisé)

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leJeu Avr 02, 2015 8:37 pm Répondre en citant

Comme Bernard , je pense que c'est le P.T.R.A. qui limite le maxi tractable .

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leJeu Avr 02, 2015 9:03 pm Répondre en citant

Tout à fait ! Sur les cartes grises il faut lire la rubrique F3 "masse en charge maximale de l'ensemble en service (en kg)", et oui, on ne parle plus de PTRA !!!!
Il faut lire également, bien sûr, F1/F2 et G1

http://www.carte-grise.org/certificat-immatriculation.php

En ce qui concerne mon Grand Cherokee, si j'applique la règle PTRA-PTAC (c'est plus simple, ces vieilles appellations) j'obtiens : F3 5866 - F1 2506 = 3360 Kg
Si maintenant je prends F3 5866 - G 2055 = 3805 kg G étant le poids en ordre de marche avec dispositif d'attelage. Or le constructeur, Jeep, préconise 3500 Kg maxi et c'est plus que raisonnable !!!
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leVen Avr 03, 2015 8:41 am Répondre en citant

Donc pour revenir au sujet initial pas de mention 96 sur un renouvellement de BE, donc visite médiale toujours obligatoire.
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leVen Avr 03, 2015 9:58 am Répondre en citant

Personne n'a dit le contraire au sujet de la visite médicale !!! Pour le permis BE, évidemment toujours une visite médicale. Maintenant le texte que je citais évoquait l'équivalence entre BE et B96 : " Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96. "
La visite médicale pour les détenteurs du BE reste obligatoire pour le moment.
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leVen Avr 03, 2015 10:28 am Répondre en citant

Non ce n'est pas ce que j'ai dit.
A la phrase "l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale" je pensais qu'elle voulait dire que la préfecture ajoutait la mention 96 sur tout permis BE validé par visite et du coup dispensait de visite pour une utilisation simple <4T25 (soit la majorité des utilisateurs).
Ce n'est pas le cas, dommage!
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leVen Avr 03, 2015 10:43 am Répondre en citant

schum22 a écrit:
Non ce n'est pas ce que j'ai dit.
A la phrase "l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale" je pensais qu'elle voulait dire que la préfecture ajoutait la mention 96 sur tout permis BE validé par visite et du coup dispensait de visite pour une utilisation simple <4T25 (soit la majorité des utilisateurs).
Ce n'est pas le cas, dommage!


C'est dommage, en effet et l'Administration, qui doit, paraît-il simplifier les démarches, ne fait rien pour arranger. Si tu passes les épreuves du B96 il ne faut pas oublier de faire ajouter la mention B96 sur le permis ! Autre chose et là c'est ce qui me chiffonne le plus, c'est la date de validité.

Sur mon nous permis il y a bien écrit au verso, 10.03.17 en date de validité pour le BE, par contre, au recto la date de validité du permis, en général, inscrite est le 17/03/2020 !!! 5 ans ! Je ne pige pas ! J'ai envoyé un courriel à la Préfecture afin d'avoir des explications.



J'ai lu des fora (ou forums) et visiblement d'autres personnes ont eu la même surprise désagréable. D'un côté on te fait bénéficier de l'acquis du permis E antérieur à 2013 et de l'autre on te met une limite, laquelle ne peut pas s'appliquer à mon cas puisque, de toutes façons, je dois passer la visite médicale tous les 2 ans !!!

C'est là que l'équivalence BE/B96 à 100% serait la bienvenue Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Jean-Gabriel MARTIN




Age: 72
Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 1015
Localisation: Orléans Loiret France

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leLun Avr 06, 2015 7:53 pm Répondre en citant

la France est un pays compliqué. C'est défendu, mais c'est quand même permis de dépasser. Il faut apposer des disques de limitation vitesse sur l'arrière de la remorque. Sauf que comme la remorque peut être attelée à divers types de véhicules, il est toléré de na pas les mettre. j'ai donc cette copie (du bouquin d'auto école) dans la carte grise de ma remorque.



Disques de limitation de vitesse

Réponse reçue du service communication du ministère des transports :

" [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse
à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connaît pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque."
_________________
JGM
www.jeanga.fr

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Permis BE et formation B96  Posté leMar Avr 07, 2015 9:23 am Répondre en citant

Eh bien , voilà qui est simple et clair , Vive la France !!

Revenir en haut de page


Permis BE et formation B96

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Permis de conduire :: Permis BE et formation B96-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support