Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Nettoyage Moteur

Nettoyage Moteur

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le ben




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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leSam Déc 18, 2010 3:58 pm Répondre en citant

bonjour a tous
svp comment netoyer le moteur ?
j'ai mis l'eau chaude sur le karcher pas de resultat !
j ai lu sur le forum d abord degraissant+ karcher

qu'utilisez vous comme degraissant ?

idem pour le chassis
dessous pas de resultat au karcher ....par contre moi !!

j ai demonter mon cache culbuteur
dessous faut il peindre ou simplement nettoyer ?
et les culbuteur sont un peu piqués et il y a aussi beau oup de vielle huile épaisse restant dans les recoins

je nettoie a l essence ? et papier verre mais risque de limailles dans les bas moteur !!

dernier point j ai mis mon carburateur a nettoyer a l 'éssence dans une cuve a ultra-sons
mais le zamac reste mat . faut il repolir ? et avec quoi !
j ai essayé avec la laine d acier , mais il y a beaucoup d endroit peu accessible !

merci de vos reponses
j ai tout mis dans une seule question pour limiter les messages !!!!!
Clown

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Papytech
Administrateur



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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leSam Déc 18, 2010 8:38 pm Répondre en citant

Salut Le Ben

Pour nettoyer mes moteurs j'achète les bombes nettoyant moteur de chez carrefour ou autre, je laisse agir quelques minutes, je rince et je recommence.
Il est parfois nécessaire d'utiliser la brosse métallique, la bonne vieille traditionnelle et quand c'est possible une rotative au bout de la perceuse.
Concernant l'intérieur du moteur, je serais tenté de dire "c'est tout ou rien".
C'est évident que si tu nettoies le haut moteur au dégraissant, à l'essence (sous pression à l'air comprimé) il faut bien attendre que tout descende dans le carter. Tu pourras sacrifier un bidon d'huile en guise de rinçage !
Tu as nettoyé le couvre culbuteur, mais il te faudra également nettoyer le carter.
Peindre l'intérieur du cache culbuteur ??? Faudrait plutôt voir les produits de chez Restom

Le dessous de caisse, les châssis : de l'huile de coude, du brossage si le Kärcher ne suffit pas. Avec mes américaines, c'est plus simple une fois la caisse séparée du châssis.
Dès que j'aurais mon D4 je te dirai comment j'ai pu nettoyer entre les différentes cloisons : c'est le problème de cette caisse autoporteuse !

Bon courage !

Pour le Zamac, l'alu, l'argent, il y a un bon vieux truc de grand mère : de la craie pilée (de la craie de qualité, comme on en trouve encore parfois dans les écoles) et pour les recoins il y a la patience et la projection avec un pistolet à pulvériser
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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le ben




Age: 67
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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leSam Déc 18, 2010 11:45 pm Répondre en citant

bonsoir
pour la craie
je nettoye les laitons avec
plutot je repolie les laitons
melange blanc d espagne ( sac de 1 kg (c est identique a la craie )) melanger avec de l alcool a bruler et une pointe d ammoniaque
melange comme une pate consitance du yaourt
et brosse douce
cela poli et brille
mais ca terni dans le temps

a bientot et merci
le ben

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cliaxya
Administrateur



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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leDim Déc 19, 2010 1:14 pm Répondre en citant

Nettoyage à l'ancienne : essence, gazoil. Économique mais attention au neurones.
Plus moderne un dégraissant pro. Vu le prix, il vaut mieux le récupérer pour l'utiliser plusieurs fois.
La haute pression à eau chaude est très efficace mais interdit sur moteur.
Sous les chassis, il y a une pâte insonorisant qui part difficilement. Marteau et burin parfois.
Bon courage.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

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le ben




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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leDim Déc 19, 2010 2:15 pm Répondre en citant

merci a vous

on viens de me donnez deux numeros de gazoline qui montrent en photos le demontage moteur 203

ainsi que le listing avec correspondance pour differentes fournitures d3 d4



si des novices comme moi sont interressés !!
je ne sais pas scanner mais peut etre a mettre dans une rubrique ?

il preconise aussi du degraissant a freins pas cher pour le nettoyage ?


a bientot le ben

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le ben




Age: 67
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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 6:35 pm Répondre en citant

bonsoir
pas fier le garcon !

juste un petit renseignement

a l entree du carbu j ai trouvé un filtre plein de depot comme du calcaire
j ai nettoyer mais je n ais pas reussi a le sortir
filtre tube grillage fin diam env 4 a 5 mm
faut il le demonter ou je le laisse comme cela ?

autre precision
j ai casse une vis du support en tole du carburateur
jai chauffe la sortie echappement mais j ai fini par casser la vis a ras
faut il repercer et refaire un taraudage

merci a bientot

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ClaudoD4
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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 7:23 pm Répondre en citant

Salut Ben
Nickel ton carbu !! Tu l'as nettoyé avec quoi ?
Pour ton filtre, normalement, il sort tout seul, il est juste glissé dans son logement. S'il ne sort pas, n'insiste pas trop, car il s'abime facilement.
Tu as le même style de filtre dans la pompe à essence, et il doit être à nettoyer lui aussi.
Pour la vis cassée dans le collecteur d'échappement, là je ne suis pas très fort et d'autres te diront quoi faire plus sûrement. (j'ai aussi ce souci sur un de mes collecteurs d'échappement)
à+

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Chenard du 44




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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 7:27 pm Répondre en citant

Tu peux pas faire une entaille dans le reste de la vis qui a cassé? Comme ca tu utilise un tournevis pour essayer de devisser le reste!
Sinon tu perce ton morceau de vis cassé et tu retaraude Wink

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Bernard25
Modérateur



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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 9:00 pm Répondre en citant

Salut Ben,
Tu as un carbu tout neuf ! beau nettoyage, en effet tu peux être fier !
Ta vis est cassée dans la tubulure d'échappement ? si c'est ça il te faudrait percer à un diametre inférieur à ta vis en remplaçant l'huile de coupe par du dégripant, mais attention le perçage ne doit pas déboucher dans la tubulure. Après il te faudrait un "tourne à gauche" d'un diametre à peine supérieur à ton perçage pour extraire le restant de ta vis.

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le ben




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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 9:40 pm Répondre en citant

merci a vous

j ai pas insister pour le filtre !
peur a la casse

pour mon nettoyage
cuve ultrasons avec essence
presque propre mais mat

ensuite
laine d acier / huile de coude / un peu de degraissant pour retirer les depots dans les recoins / brosse metallique sur touret / et polissage tissus coton sur le zamac et les ecrous vis acier et laiton
j ai pas demonter toutes les vis de peur de ne pas arriver a parfaire les reglage d origine !
comme mon moteur tournais avant demontage prudence !!!!

j essaye vos combines pour lavis de plaque carbu
par contre pas reussi la peinture de la plaque ( pinceau et peinture noire haute temperature ) ( trois couches mais resultat moyen )
je n ai pas de pistolet
la peinture a la bombe est elle efficace ?
je l avais decapé avec de l'acide puis de la soude

sur d autres pieces j avais mis de la peinture d apres ( avant ) et j ai eu des petites remontées de trace de rouilles

je ne sais pas ce que vous utilisé comme peinture "phosphatante "

en tout cas merci pour le compliment

salut
ps mon reve[img]

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le ben




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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 9:41 pm Répondre en citant

merci a vous

j ai pas insister pour le filtre !
peur a la casse

pour mon nettoyage
cuve ultrasons avec essence
presque propre mais mat

ensuite
laine d acier / huile de coude / un peu de degraissant pour retirer les depots dans les recoins / brosse metallique sur touret / et polissage tissus coton sur le zamac et les ecrous vis acier et laiton
j ai pas demonter toutes les vis de peur de ne pas arriver a parfaire les reglage d origine !
comme mon moteur tournais avant demontage prudence !!!!

j essaye vos combines pour lavis de plaque carbu
par contre pas reussi la peinture de la plaque ( pinceau et peinture noire haute temperature ) ( trois couches mais resultat moyen )
je n ai pas de pistolet
la peinture a la bombe est elle efficace ?
je l avais decapé avec de l'acide puis de la soude

sur d autres pieces j avais mis de la peinture d apres ( avant ) et j ai eu des petites remontées de trace de rouilles

je ne sais pas ce que vous utilisé comme peinture "phosphatante "

en tout cas merci pour le compliment

salut
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Bernard25
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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 9:54 pm Répondre en citant

Pour la peinture en bombe haute température, pas de problème ...
Mais pour le moteur et ses accessoires, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit toujours impec, tu auras toujours quelques fuites ici ou là, que ce soit huile, essence, liquide de refroidissement ... difficile de garder un moteur propre. Qu'es-ce que tu veux, les grand-mères se laissent souvent aller !

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le ben




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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 10:22 pm Répondre en citant

oui oui

mais une grand mere qui se parfume

a l eau de cologne du mont st michel c est beaucoup plus sympa !!!!!

ben

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Papytech
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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 11:22 pm Répondre en citant

Salut le Ben, salut tout le monde

Pour le traitement des petites tôles, tu as une première solution, quand c'est possible, le sablage (très faible investissement.... à part le compresseur, ça c'est un outillage de base)
Pour neutraliser la rouille il y a évidemment les frameto et autres mais plus simple, le composant de base de ces produits : l'acide phosphorique.
On trouve cela chez les bons droguistes !!!!
Comme elle est généralement pure il faut la couper à 50% d'eau. On l'applique sur les tôles présentant de la rouille (auparavant décapée, grattée, poncée, piquée, sablée). On laisse agir 20 min - 1 heure. Le problème c'est que l'acide continue son action, il faut donc l'arrêter soit par rinçage à l'eau mais dans ce cas il faut sécher et immédiatement protéger (Rustol ou produit phosphatant de chez Restom) soit on rince à l'acétone et là ça sèche aussitôt (et il faut protéger car l'air ambiant est suffisant pour oxyder les métaux)
Les peintures en bombe haute T° noire ou alu, comme le dit Bernard c'est très bien. Quant au moteur, on a le plaisir de le voir une fois tout beau quand il vient d'être peint, après c'est normal les huiles, les liquides divers mais aussi les poussières de courroies vient vite tacher le beau tableau !!!
_________________
Papytech
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le ben




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MessageSujet: Nettoyage Moteur  Posté leLun Jan 10, 2011 11:30 pm Répondre en citant

ok
le bon droguiste de la rue du gros horloge a toujours ces produits ?

je plaisante c etait juste pour inaugurer mon avatar !!!

un mois de boulot pour arriver a faire comme vous
et integrer
ce shkcifnfjvkc,cnc,c,c; de fichier de m lfhftcgdhd a la bonne taille !!!

ben

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