Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Moteur D4B bloqué

Moteur D4B bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Boulanger

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leMer Aoû 12, 2020 12:03 pm Répondre en citant

Comme décrit dans ma présentation le moteur de mon D4 était bloqué, après quelques jours de gasoil, j'ai réussi à le faire bouger à peine .....

Donc dépose de la culasse pour voir et en fait ce sont les poussoirs de tige de culbuteurs qui sont grippés dans leur logement et surtout 4 ou l'eau s'est infiltrée Pale

Bon, plus qu'à tout démonter pour voir si je peux sortir les poussoirs et constater les dégâts......

Boulanger

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leJeu Aoû 13, 2020 7:47 pm Répondre en citant

Moteur / Boite démonté de la caisse sans trop de problèmes.....

L'arbre d'embrayage est sorti avec le moteur est-ce normal ?

Le mécanisme m'intrigue également ? merci de vos lumières Skratch Skratch

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leJeu Aoû 13, 2020 8:50 pm Répondre en citant

pour l'arbre d'embrayage, ce n'est pas un problème, il peut venir avec le moteur, ce qui est plus inquiétant c'est l'usure de la la bague d'appui !!!!

bobinet

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leVen Aoû 14, 2020 6:26 am Répondre en citant

c'est impressionnant !!
on se demande comment il pouvait tourner sans un bruit d'enfer !! Et ça devait vibrer de partout !!

Boulanger

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leVen Aoû 14, 2020 8:05 pm Répondre en citant

Après démontage du mécanisme et contrôle la bague en bronze du volant moteur à un jeu acceptable, seul la bague qui relie les 2 arbres à du jeu aux cannelures......

Pas trouvé de limaille, j'avoue ne pas comprendre cette ovalisation Skratch Skratch

Cedric

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leVen Aoû 14, 2020 8:26 pm Répondre en citant

Vu comment la bague d'appui est abîmée, l'arbre devrait être à la limite de la rupture, or sur la photo, il ne semble pas creusé à ce niveau, je pense plutôt que cette usure c'est faite de longue date, que l'arbre avait du cassé et être remplacé par un ancien propriétaire, mais pas le mécanisme. Peut-être avait'il pensé que cela pouvait fonctionné comme ça avec un arbre neuf

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leVen Aoû 14, 2020 9:28 pm Répondre en citant

Je pense plutôt à un mécanisme mal reconstruit, la flasque ne semble pas centrée...

Boulanger

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leSam Aoû 15, 2020 12:22 pm Répondre en citant

Je pense que tu as raison Patrick, j'ai remonté pour voir et en fait une fois le disque centré l'arbre ne rentre pas et bute sur le mécanisme.....

En regardant bien la flasque d'appuie, pour moi elle n'est pas ovalisée mais usinée.....

Ce qui explique que l'arbre soit sorti avec le moteur car il ne peut pas sortir du mécanisme....

Pour le remontage il me reste à trouver un mécanisme ou une bague d'appuie et je pense que tout rentrera dans l'ordre

Si quelqu'un a une bague cannelée qui relie les 2 arbres je suis acheteur car la mienne a quand même pas mal de jeu Wink

Boulanger

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leMer Aoû 26, 2020 7:11 pm Répondre en citant

Bon, impossible de démonter les poussoirs, arbre à cames et pompe à huile......tout est bloqué ensemble

Du coup j'essaye l'électrolyse cela avait bien fonctionné pour un moteur de Rosalie

On verra dans quelques jours.....

Boulanger

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leSam Sep 05, 2020 11:59 am Répondre en citant

Bon, pour l'instant seul 3 poussoirs ce sont débloqués mais pour laisser apparaître un arbre à cames complètement pris par la rouille !!

Je vais donc me mettre à la recherche d'un moteur de 403 8CV ce qui sera beaucoup plus simple je pense

Bien dommage car le moteur correspondait bien au châssis Pale

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leSam Sep 05, 2020 12:39 pm Répondre en citant

Salut,ce n'est pas le premier à ne plus avoir son moteur d'origine,
l'important est qu'il puisse de nouveau rouler.

remy06710

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leSam Sep 05, 2020 2:10 pm Répondre en citant

Bonjour Boulanger ...
une chauffe pourrait décoincer le tout ... et tout déformer aussi !
bon courage ...

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leSam Sep 05, 2020 5:43 pm Répondre en citant

Ou tu reconditionnes ton vieux moteur avec les pièces de celui que tu vas acheter ou tu frappes ton n° sur le nouveau moteur ????

Boulanger

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leSam Sep 05, 2020 9:21 pm Répondre en citant

En attendant je vais insister l'électrolyse mais vu l'état de l'arbre à cames même s'il sort les portées usinées dans le bloc ne seront surement plus en état..... Skratch

A suivre

bill84

MessageSujet: Moteur D4B bloqué  Posté leDim Sep 06, 2020 9:12 pm Répondre en citant

Boulanger a écrit:
Bon, pour l'instant seul 3 poussoirs ce sont débloqués mais pour laisser apparaître un arbre à cames complètement pris par la rouille !!

Je vais donc me mettre à la recherche d'un moteur de 403 8CV ce qui sera beaucoup plus simple je pense

Bien dommage car le moteur correspondait bien au châssis Pale

Salut
il y en a un qui a l'air pas mal sur LBC dans le 58 en ce moment...

Moteur D4B bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante