Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Mes anciennes anciennes...

Mes anciennes anciennes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 687
Localisation: Idf

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 12:42 pm Répondre en citant


Ma première voiture, peu après mes 18 ans. Une 203 de 1956, remplacée rapidement par un modèle 59 en meilleur état

Ma première "trac" une 11 B de 1953 qui m'a fait découvrir les vertus de la reine de la route.

Quand on aime, on ne compte pas. Cette 7c de 1939 fut la voiture de mon mariage. Elle a transporté le couple nuptial du Pays basque jusqu'à Paris. A l'arrière, on avait écrit " Just Married"

Elle fut également comédiene à l'occasion d'un tournage d'un téléfilm pour la BBC. La scène se déroulait pendant la guerre, et il fallait une véritable avant guerre authentique ! On distingue les modèles d'avant 45 grâce à une moulure( un embouti) encadrant la lunette arrière. En 1945, la moulure n'existe plus et permet de confondre tous ceux qui font passer leur 51 pour une de 38....


Avec le Citroën U23 de 1953, je suis resté dans la famille du double chevron. Le jour de la photo, il m'a permis d'aller chercher à 80 km dechez mois, deux 125 cm3 Motobécane. Des modèles Z 46 C qui m'ont fait découvrir les joies de la moto ancienne.

Cette fois, c'est une belle de la Régie qui avait réussi a me séduire. Une 4cv "Grand Luxe " toit ouvrant de 1952.
je l'avais restauré avec l'aide d'un copain mécano. Il m'avait refait la mécanique à l'ancienne en rechargeant de régule les bielles. Le rodage fut effectué par 36 degrés au mois d'août 1986 sur la route des vacances...
Et elle a assuré comme une grande.

La voilà le jour de son achat...

Et plus tard en compagnie de sa copine... Une 203 Cabriolet avec laquelle, j'ai flâné sur les départementales. Superbe ! Mais il manquait peut-être 2 ou 4 cylindres...
Ci dessous, mon premier cabriolet acheté 30.000 francs en 1986, mais revendu de suite pour acquérir le deuxième qui valait le double...


Voila pourquoi, j'ai certainement craqué pour la belle américaine...
Une Cadillac convertible "Type 62" de 1953. L'une des plus belles à mon goût, si on excepte l'Eldorado de la même année qui possède a peu près la même ligne mais en plus luxueux encore. Les différences ? un pare-brise panoramique sur l'Eldo, des roues à rayon, une sellerie bicolore et une double ceinture de caisse latérale. Le reste était identique. Avec elle, chaque sortie se transformait en festival de Cannes...
Elles avait été dénichée par un membre du club de Traction. Il était ambulancier et en raccompagnant un vieux monsieur convalescent dans son hôtel particulier de Neuilly, tombe en arrêt sur une splendide DS 23. En se renseignant si elle était a vendre, on lui répondu non, mais qu'en revanche, la belle américaine oublié dans un vieux hangar en tôle, elle, l'était. Elle fut acheté par un autre membre du club, qui me l'a revendu 2 ans plus tard pour acquérir une Eldorado. J'ai cassé ma tirelire, revendu le Cab 203 et j'ai découvert la Grande Amérique. A l'époque,la Corvette 1958 me faisait également craquer, mais étant un récent père de famille, j'ai préféré la Cad.

La voici dans sa livrée d'origine, grise / intérieur cuir rouge. Ensuite, elle tourna dans une série de pub pour la Française des Jeux ( Et Monique, one café, one Jackpot" ) ou l'on découvrait un gagnant paradant à son volant avec des pièces et des billets de banque débordant de l'habitacle. peinte en rose, pour les besoins de la pub, elle fut peinte ensuite en blanc cassé, que je trouvais plus en rapport avec l'image d'un tel véhicule. Aujourd'hui, je la regrette un peu...

Et puis, il me fallait être aussi l'Homme à la DS... Un modèle 21 Pallas 1967, le modèle qu'il fallait avoir, puisqu'il correspond à la ligne des premières DS, tout en étant équipé du LHM sans souci (le fameux liquide vert, moins corrosif que le LHS (liquide rouge)

L'homme à la DS, c'était enfin moins. Arrogant sur la route, face aux berlines plus récentes, elle imposait son statut à toutes les autres automobiles. Son intérieur cuir noir, son toit simili et ses chuintements caractéristiques de ses suspensions et boite hydraulique en faisaient une voiture vivante. Bon dieu, qu'elle auto. Revendue à un copain, un peu trop optimiste, elle a fini ses jours contre un arbre... Paix à son âme.
Je me suis consolé avec un Break... Ancienne ambulance avec le deux tons qui va bien...


Puis, après avoir remangé du lion, j'ai voulu gouter au V6.

Le PRV, un bloc à la réputation peu flatteuse, mais abrité sous le capot d'une 504 cabriolet, on lui pardonnait souvent sa mauvaise réputation. Avec lui,je suis tombé en panne d'essence sur la route des vacances. En partant avec un jerrican, mon épouse se souvient encore des routiers qui la klaxonnait en l'apercevant à bord de la décapotable...

Après les belles automobiles, revoilà la frénésie du camion...

Mon premier Nez de Cochon. Un D3A "Radio Télévision dépannage" (On m'a plusieurs fois demandé des devis pour des télés en panne... Wink Je n'ai pour l'instant que cette photo pour vous le présenter. A la même période, je me souviens avoir fait Paris /Clermont Ferrant pour aller chercher un lot de pièces Peugeot qui comprenait une malle arrière et une CG de 203 Cab. 850 km en une journée et en plein hiver sans chauffage... Est-ce qu'avec qu'avec 25 ans de plus au compteur, je serais capable de refaire les mêmes prouesses? Le camion, lui oui !

Un Renault 2087 Torpédo de 1963 qui m'a permis de refaire une grosse partie de ma maison. j'avoue avoir légèrement dépassé les 800 kgs de charge utile, quand je déchargeais a chaque voyage jusqu'à la décharge 2t2 de gravats...

4 cylindres, 6 cylindres, huit cylindres, il me manquait les sensations d'un douze cylindres pour voir "comment cela faisait" A l'époque un Coupé Jaguar XJS, valait le même prix qu'une Twingo neuve, alors je me suis lancé...

Pour l'ambiance à bord, la ligne (que certains détestent par rapport à la type E) mais que je trouve pour ma part très séduisante et différente de toutes, rien à redire. De "l'homme à la DS", je suis passé à "l'homme à la Jaguar". Un titre qui m'obligeait à ne plus klaxonner dans les embouteillages et à calquer mon comportement sur celui des Lords anglais... Malheureusement, n'étant pas du même monde que ces derniers, j'ai préféré me séparer de ma Grand Tourisme" avant que cette dernière et les caprices de son moteur V12 m'entrainent dans les bas fonds d'une geôle pénitentiaire pour cause d'interdits bancaires...
La période V 12 marqua la fin mon aventure "Old Car" jusqu'à aujourd'hui.
Tiens, c'est vrai qu'il manquait à ma culture, la conduite d'une 2 cylindres.

Avec l'Ami 6 que je viens d'acquérir, l'erreur est réparée.
Au fait, pour que cette histoire d'automobile ne délivre pas un goût d'inachevée, il manque un petit 16 cylindres... Mais je crains, que financièrement, il me faille attendre la prochaine réincarnation. Au risque de partir directement en enfer, si l'envie un jour, me poussait à commettre l'irréparable...


Dernière édition par infoman le Jeu Déc 27, 2012 2:06 pm; édité 9 fois

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15783
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 2:18 pm Répondre en citant

Salut Jean-Marc !

Pour le 16 cylindres j'ai opté pour le double V8 : un sur la Mustang et l'autre sur le break Colony Park

Lol Lol Lol
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 687
Localisation: Idf

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 2:29 pm Répondre en citant

Pas bête Patrick, je vais voir si je peux utiliser ce subterfuge Lol

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15783
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 2:39 pm Répondre en citant

infoman a écrit:
Pas bête Patrick, je vais voir si je peux utiliser ce subterfuge Lol


Un V8 à l'avant et un autre à l'arrière.......... dans un NDC, par exemple !!!

J'avoue que l'idée de poser une caisse de NDC sur le châssis + moteur/boîte de Mercury que j'ai d'avance, me séduit... à voir quand je n'aurai plus que cela à faire !!! (je prends les devants, ça c'est pour Bernard !)
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 3:08 pm Répondre en citant

Bonjour et merci, Infoman ,pour cette superbe rétrospective ; L'U23 set remarquable . Sans doute un des derniers de ce modèle , avant que n'arrive la "cabine Levallois " . Bravo !

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 3:12 pm Répondre en citant

Magnifique rétrospective JM, de bien belles autos, bravo. Very Happy

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9341
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 5:03 pm Répondre en citant

Super, Jean-Marc, de nous avoir retracé l'historique de tes véhicules anciens, très variés et tous intéressants. Une lecture très agréable et bien illustrée par les belles photos ! Merci d'avoir partagé ta passion avec nous. Cheers

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2183
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leVen Déc 14, 2012 10:36 pm Répondre en citant

Merci de partager ton aventure voiture avec nous. Elles sont très belle.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leSam Déc 15, 2012 2:15 pm Répondre en citant

quel poète...

ton ami est de quelle année?
car avec sa calandre d'avant 66 et ces baguette de club de 68-69 je m'y perds?

qt à la mienne elle ne peux renier son année!

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 687
Localisation: Idf

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leSam Déc 15, 2012 2:20 pm Répondre en citant

66, mais les baguettes et les clignos orange ne correspondent pas a ce millésime Wink mais plus pratique pour protéger les portières .

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leSam Déc 15, 2012 4:34 pm Répondre en citant

de toutes façons c'est de la guimauve ces bagnoles là!

mais vu la puissance pouvait-il en être autrement!

la petite ds.....
heureusement qu'ils ont sorti la GS qui était enfin une vraie petite ds, parce que l'ami6 c'est à peine une grosse 2CV!!!

mais si attachante

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 687
Localisation: Idf

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leSam Déc 15, 2012 5:21 pm Répondre en citant

C'est a mon avis, bien plus qu'une simple 2cv. Son confort, son "silence"... est bien supérieur. Et puis, une 2cv est très banale encore aujourd'hui, alors qu'une ami 6, on en voit pas à tous les coins de rue (surtout en berline)
Et j'ai l'impression que son style kitsch semble être dans l'air du temps.
Comme dit Thierry Dubois, qui en possède une de 1964 : "Le mauvais goût ne se démode jamais" Wink
Et puis, quand on regarde sa poupe aujourd'hui, je la trouve classe et un rien élancée. Comme quoi, les avis changent en fonction de la maturité Wink

Revenir en haut de page

ptitpoulet




Age: 38
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 913
Localisation: Colombiers-Hérault

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leDim Déc 16, 2012 2:41 pm Répondre en citant

Superbes autos, merci pour l'histoire, tu as du te régaler aux volants de toutes ces autos!

Comme tu le dis, le retour de la mode du Kitsh resonne beaucoup en ce moment, je n'ai jamais été aussi alpagué par les gens que depuis que je roule avec ma R12 rouge, c'est impressionnant...
_________________
Cargo-bus 1962

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Mes anciennes anciennes...  Posté leDim Déc 16, 2012 4:33 pm Répondre en citant

infoman a écrit:
C'est a mon avis, bien plus qu'une simple 2cv. Son confort, son "silence"... est bien supérieur. Et puis, une 2cv est très banale encore aujourd'hui, alors qu'une ami 6, on en voit pas à tous les coins de rue (surtout en berline)
Et j'ai l'impression que son style kitsch semble être dans l'air du temps.
Comme dit Thierry Dubois, qui en possède une de 1964 : "Le mauvais goût ne se démode jamais" Wink
Et puis, quand on regarde sa poupe aujourd'hui, je la trouve classe et un rien élancée. Comme quoi, les avis changent en fonction de la maturité Wink


la 2cv est plus banale car on en a vu rouler jusqu'au début des années 2000 quotidiennement

perso pas de différence de confort ni de silence / 2cv

la prod des amis c'est arrêtée il y a 44 ans mine de rien!!!!

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 687
Localisation: Idf

MessageSujet: Pour ceux qui aime les vidéos et les AMI...  Posté leMer Déc 26, 2012 9:27 pm Répondre en citant

Pour ceux qui aime les vidéos et les AMI...
Histoire d'occuper mon "maigre" emploi du temps... Smile
http://www.dailymotion.com/video/xw82p7_ami-6-journey_auto#.UNtZ0I4dKiM

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Mes anciennes anciennes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Mes anciennes anciennes...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: