Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
infoman

|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 12:42 pm |
|
|
Ma première voiture, peu après mes 18 ans. Une 203 de 1956, remplacée rapidement par un modèle 59 en meilleur état
Ma première "trac" une 11 B de 1953 qui m'a fait découvrir les vertus de la reine de la route.
Quand on aime, on ne compte pas. Cette 7c de 1939 fut la voiture de mon mariage. Elle a transporté le couple nuptial du Pays basque jusqu'à Paris. A l'arrière, on avait écrit " Just Married"
Elle fut également comédiene à l'occasion d'un tournage d'un téléfilm pour la BBC. La scène se déroulait pendant la guerre, et il fallait une véritable avant guerre authentique ! On distingue les modèles d'avant 45 grâce à une moulure( un embouti) encadrant la lunette arrière. En 1945, la moulure n'existe plus et permet de confondre tous ceux qui font passer leur 51 pour une de 38....
Avec le Citroën U23 de 1953, je suis resté dans la famille du double chevron. Le jour de la photo, il m'a permis d'aller chercher à 80 km dechez mois, deux 125 cm3 Motobécane. Des modèles Z 46 C qui m'ont fait découvrir les joies de la moto ancienne.
Cette fois, c'est une belle de la Régie qui avait réussi a me séduire. Une 4cv "Grand Luxe " toit ouvrant de 1952.
je l'avais restauré avec l'aide d'un copain mécano. Il m'avait refait la mécanique à l'ancienne en rechargeant de régule les bielles. Le rodage fut effectué par 36 degrés au mois d'août 1986 sur la route des vacances...
Et elle a assuré comme une grande.
La voilà le jour de son achat...
Et plus tard en compagnie de sa copine... Une 203 Cabriolet avec laquelle, j'ai flâné sur les départementales. Superbe ! Mais il manquait peut-être 2 ou 4 cylindres...
Ci dessous, mon premier cabriolet acheté 30.000 francs en 1986, mais revendu de suite pour acquérir le deuxième qui valait le double...
Voila pourquoi, j'ai certainement craqué pour la belle américaine...
Une Cadillac convertible "Type 62" de 1953. L'une des plus belles à mon goût, si on excepte l'Eldorado de la même année qui possède a peu près la même ligne mais en plus luxueux encore. Les différences ? un pare-brise panoramique sur l'Eldo, des roues à rayon, une sellerie bicolore et une double ceinture de caisse latérale. Le reste était identique. Avec elle, chaque sortie se transformait en festival de Cannes...
Elles avait été dénichée par un membre du club de Traction. Il était ambulancier et en raccompagnant un vieux monsieur convalescent dans son hôtel particulier de Neuilly, tombe en arrêt sur une splendide DS 23. En se renseignant si elle était a vendre, on lui répondu non, mais qu'en revanche, la belle américaine oublié dans un vieux hangar en tôle, elle, l'était. Elle fut acheté par un autre membre du club, qui me l'a revendu 2 ans plus tard pour acquérir une Eldorado. J'ai cassé ma tirelire, revendu le Cab 203 et j'ai découvert la Grande Amérique. A l'époque,la Corvette 1958 me faisait également craquer, mais étant un récent père de famille, j'ai préféré la Cad.
La voici dans sa livrée d'origine, grise / intérieur cuir rouge. Ensuite, elle tourna dans une série de pub pour la Française des Jeux ( Et Monique, one café, one Jackpot" ) ou l'on découvrait un gagnant paradant à son volant avec des pièces et des billets de banque débordant de l'habitacle. peinte en rose, pour les besoins de la pub, elle fut peinte ensuite en blanc cassé, que je trouvais plus en rapport avec l'image d'un tel véhicule. Aujourd'hui, je la regrette un peu...
Et puis, il me fallait être aussi l'Homme à la DS... Un modèle 21 Pallas 1967, le modèle qu'il fallait avoir, puisqu'il correspond à la ligne des premières DS, tout en étant équipé du LHM sans souci (le fameux liquide vert, moins corrosif que le LHS (liquide rouge)
L'homme à la DS, c'était enfin moins. Arrogant sur la route, face aux berlines plus récentes, elle imposait son statut à toutes les autres automobiles. Son intérieur cuir noir, son toit simili et ses chuintements caractéristiques de ses suspensions et boite hydraulique en faisaient une voiture vivante. Bon dieu, qu'elle auto. Revendue à un copain, un peu trop optimiste, elle a fini ses jours contre un arbre... Paix à son âme.
Je me suis consolé avec un Break... Ancienne ambulance avec le deux tons qui va bien...
Puis, après avoir remangé du lion, j'ai voulu gouter au V6.
Le PRV, un bloc à la réputation peu flatteuse, mais abrité sous le capot d'une 504 cabriolet, on lui pardonnait souvent sa mauvaise réputation. Avec lui,je suis tombé en panne d'essence sur la route des vacances. En partant avec un jerrican, mon épouse se souvient encore des routiers qui la klaxonnait en l'apercevant à bord de la décapotable...
Après les belles automobiles, revoilà la frénésie du camion...
Mon premier Nez de Cochon. Un D3A "Radio Télévision dépannage" (On m'a plusieurs fois demandé des devis pour des télés en panne... Je n'ai pour l'instant que cette photo pour vous le présenter. A la même période, je me souviens avoir fait Paris /Clermont Ferrant pour aller chercher un lot de pièces Peugeot qui comprenait une malle arrière et une CG de 203 Cab. 850 km en une journée et en plein hiver sans chauffage... Est-ce qu'avec qu'avec 25 ans de plus au compteur, je serais capable de refaire les mêmes prouesses? Le camion, lui oui !
Un Renault 2087 Torpédo de 1963 qui m'a permis de refaire une grosse partie de ma maison. j'avoue avoir légèrement dépassé les 800 kgs de charge utile, quand je déchargeais a chaque voyage jusqu'à la décharge 2t2 de gravats...
4 cylindres, 6 cylindres, huit cylindres, il me manquait les sensations d'un douze cylindres pour voir "comment cela faisait" A l'époque un Coupé Jaguar XJS, valait le même prix qu'une Twingo neuve, alors je me suis lancé...
Pour l'ambiance à bord, la ligne (que certains détestent par rapport à la type E) mais que je trouve pour ma part très séduisante et différente de toutes, rien à redire. De "l'homme à la DS", je suis passé à "l'homme à la Jaguar". Un titre qui m'obligeait à ne plus klaxonner dans les embouteillages et à calquer mon comportement sur celui des Lords anglais... Malheureusement, n'étant pas du même monde que ces derniers, j'ai préféré me séparer de ma Grand Tourisme" avant que cette dernière et les caprices de son moteur V12 m'entrainent dans les bas fonds d'une geôle pénitentiaire pour cause d'interdits bancaires...
La période V 12 marqua la fin mon aventure "Old Car" jusqu'à aujourd'hui.
Tiens, c'est vrai qu'il manquait à ma culture, la conduite d'une 2 cylindres.
Avec l'Ami 6 que je viens d'acquérir, l'erreur est réparée.
Au fait, pour que cette histoire d'automobile ne délivre pas un goût d'inachevée, il manque un petit 16 cylindres... Mais je crains, que financièrement, il me faille attendre la prochaine réincarnation. Au risque de partir directement en enfer, si l'envie un jour, me poussait à commettre l'irréparable...
Dernière édition par infoman le Jeu Déc 27, 2012 2:06 pm; édité 9 fois |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15783 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 2:18 pm |
|
|
Salut Jean-Marc !
Pour le 16 cylindres j'ai opté pour le double V8 : un sur la Mustang et l'autre sur le break Colony Park
 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
infoman

|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 2:29 pm |
|
|
Pas bête Patrick, je vais voir si je peux utiliser ce subterfuge  |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15783 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 2:39 pm |
|
|
infoman a écrit: | Pas bête Patrick, je vais voir si je peux utiliser ce subterfuge  |
Un V8 à l'avant et un autre à l'arrière.......... dans un NDC, par exemple !!!
J'avoue que l'idée de poser une caisse de NDC sur le châssis + moteur/boîte de Mercury que j'ai d'avance, me séduit... à voir quand je n'aurai plus que cela à faire !!! (je prends les devants, ça c'est pour Bernard !) _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 3:08 pm |
|
|
Bonjour et merci, Infoman ,pour cette superbe rétrospective ; L'U23 set remarquable . Sans doute un des derniers de ce modèle , avant que n'arrive la "cabine Levallois " . Bravo ! |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Re: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 3:12 pm |
|
|
Magnifique rétrospective JM, de bien belles autos, bravo.  |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9341 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 5:03 pm |
|
|
Super, Jean-Marc, de nous avoir retracé l'historique de tes véhicules anciens, très variés et tous intéressants. Une lecture très agréable et bien illustrée par les belles photos ! Merci d'avoir partagé ta passion avec nous.  |
|

|
|
cliaxya Administrateur

Age: 51 Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 2183 Localisation: châteaurenard
|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Ven Déc 14, 2012 10:36 pm |
|
|
Merci de partager ton aventure voiture avec nous. Elles sont très belle. _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert. |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Sam Déc 15, 2012 2:15 pm |
|
|
quel poète...
ton ami est de quelle année?
car avec sa calandre d'avant 66 et ces baguette de club de 68-69 je m'y perds?
qt à la mienne elle ne peux renier son année! |
|

|
|
infoman

|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Sam Déc 15, 2012 2:20 pm |
|
|
66, mais les baguettes et les clignos orange ne correspondent pas a ce millésime mais plus pratique pour protéger les portières . |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Sam Déc 15, 2012 4:34 pm |
|
|
de toutes façons c'est de la guimauve ces bagnoles là!
mais vu la puissance pouvait-il en être autrement!
la petite ds.....
heureusement qu'ils ont sorti la GS qui était enfin une vraie petite ds, parce que l'ami6 c'est à peine une grosse 2CV!!!
mais si attachante |
|

|
|
infoman

|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Sam Déc 15, 2012 5:21 pm |
|
|
C'est a mon avis, bien plus qu'une simple 2cv. Son confort, son "silence"... est bien supérieur. Et puis, une 2cv est très banale encore aujourd'hui, alors qu'une ami 6, on en voit pas à tous les coins de rue (surtout en berline)
Et j'ai l'impression que son style kitsch semble être dans l'air du temps.
Comme dit Thierry Dubois, qui en possède une de 1964 : "Le mauvais goût ne se démode jamais"
Et puis, quand on regarde sa poupe aujourd'hui, je la trouve classe et un rien élancée. Comme quoi, les avis changent en fonction de la maturité  |
|

|
|
ptitpoulet

Age: 38 Inscrit le: 02 Avr 2011 Messages: 913 Localisation: Colombiers-Hérault
|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Dim Déc 16, 2012 2:41 pm |
|
|
Superbes autos, merci pour l'histoire, tu as du te régaler aux volants de toutes ces autos!
Comme tu le dis, le retour de la mode du Kitsh resonne beaucoup en ce moment, je n'ai jamais été aussi alpagué par les gens que depuis que je roule avec ma R12 rouge, c'est impressionnant... _________________ Cargo-bus 1962
   |
|

|
|
carami60 Modérateur

|
Sujet: Mes anciennes anciennes... Dim Déc 16, 2012 4:33 pm |
|
|
infoman a écrit: | C'est a mon avis, bien plus qu'une simple 2cv. Son confort, son "silence"... est bien supérieur. Et puis, une 2cv est très banale encore aujourd'hui, alors qu'une ami 6, on en voit pas à tous les coins de rue (surtout en berline)
Et j'ai l'impression que son style kitsch semble être dans l'air du temps.
Comme dit Thierry Dubois, qui en possède une de 1964 : "Le mauvais goût ne se démode jamais"
Et puis, quand on regarde sa poupe aujourd'hui, je la trouve classe et un rien élancée. Comme quoi, les avis changent en fonction de la maturité  |
la 2cv est plus banale car on en a vu rouler jusqu'au début des années 2000 quotidiennement
perso pas de différence de confort ni de silence / 2cv
la prod des amis c'est arrêtée il y a 44 ans mine de rien!!!! |
|

|
|
infoman

|
|

|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|