Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Liquide de frein aux silicones .

Liquide de frein aux silicones .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Harold/Liliane

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leJeu Fév 21, 2019 9:06 am Répondre en citant

Y aurait-il un chimiste parmi nous pour m'informer sur ce qui peut être utilisé comme solvant de nettoyage sur des pièces de frein "siliconées" ?

Alain

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leJeu Fév 21, 2019 3:04 pm Répondre en citant

Bonjour Harold

Pour nettoyer les piéces de freinage avec lockeed pour une future utilisation de liquide siliconé , alcool a brulé est recommandé , et coupelle neuve .

Dans ton cas ,pour oter le silicone , c'est très plus délicat ,il faut essuyer au papier absorbant au maximum ( tuyauterie pas possible !!) ensuite diluant de nettoyage ( exit les coupelles et autres caoutchouc) ,et s' il reste des traces eau très chaude et savon ..pas évident ..
les fabricants de moule mécanique de ma région utilisent du kéroséne et éther mais trés volatile et dangereux et pas en magasins de bricolage du coin ...

je ne connais pas ce qu il y a sur les chiffonnettes avant peinture des carrossiers pour éliminer d éventuelles traces de silicone dues au polich

j essaierais le vinaigre blanc chaud .. a tenter ..

en tout cas bon courage
alain

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leJeu Fév 21, 2019 11:14 pm Répondre en citant

Et bien, quand j'ai viré le silicone pour repasser au traditionnel j'ai utilisé du........................................

VINAIGRE BLANC ! Et ça marche Wink

gas-oil 67

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 5:55 am Répondre en citant

On dirai que le silicone ne fait pas l unanimité.... Lol

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 9:09 am Répondre en citant

gas-oil 67 a écrit:
On dirai que le silicone ne fait pas l unanimité.... Lol

J'avais tout remis à neuf : maître cylindre, cylindres de roues, nettoyage du circuit à l'alcool, soufflage, un passage à blanc au liquide silicone puis remplissage et purge, tout ça pour être emmerdé : déséquilibre, fuites, pédale spongieuse, etc...

Donc j'ai tout viré, re-nettoyé au vinaigre blanc, changé les coupelles et depuis j'ai du frein, enfin ce qu'on entend par "avoir du frein" sur un NDC Wink

Dernière édition par Papytech le Ven Fév 22, 2019 9:12 am; édité 1 fois

pomidori52

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 9:10 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
Et bien, quand j'ai viré le silicone pour repasser au traditionnel j'ai utilisé du........................................

VINAIGRE BLANC ! Et ça marche Wink

que reprochez vous au silicone ? ça semble plutôt efficace et plus besoin d'y revenir

n'importe où mais en ancienne

Harold/Liliane

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 10:43 am Répondre en citant

Merci pour vos réponses très orientées ... ma question ne cherchait pas à faire ou défaire l'apologie du liquide aux silicones : Tout simplement la recherche d'un solvant , un Vrai ! A part les lingettes spéciales , les fournisseurs de peinture devraient savoir ... Je vais aussi tenter l'éther , c'est une piste séduisante . Merci encore !

gas-oil 67

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 1:11 pm Répondre en citant

Moi je suis pas pour non plus

sim81120
Modérateur

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 1:39 pm Répondre en citant

harold a écrit:
Merci pour vos réponses très orientées ... ma question ne cherchait pas à faire ou défaire l'apologie du liquide aux silicones : Tout simplement la recherche d'un solvant , un Vrai ! A part les lingettes spéciales , les fournisseurs de peinture devraient savoir ... Je vais aussi tenter l'éther , c'est une piste séduisante . Merci encore !

L'ether est toxique et très inflammable,il faut le manipuler avec masque ,dans local bien aéré et loin d'une source de chaleur.

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 3:19 pm Répondre en citant

Pour les traces de silicone avant peinture, le vinaigre blanc est également approprié (ce que m'avait dit l'expert lors de travaux de carrosserie sur mon précédent camping car)

Dernière édition par Papytech le Ven Fév 22, 2019 10:56 pm; édité 1 fois

romop36

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leVen Fév 22, 2019 10:39 pm Répondre en citant

on a des diluants de nettoyage anti silicones, mais dans les cas graves, rien ne vaut le vinaigre blanc.

Fred56

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leSam Fév 23, 2019 12:15 am Répondre en citant

Je viens de passer au silicone ma 203 tôlée avec cylindres et maître cylindre neufs le mois dernier... J’espère ne pas avoir à faire marche arrière!!!

Harold/Liliane

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leSam Fév 23, 2019 9:12 am Répondre en citant

Bravo , Fred ! Sur quatre voitures "aux silicones ", j'ai pleine satisfaction depuis plusieurs années avec deux mais des déboires sur deux autres dont le D4A . Deux garnitures à riveter à chaque fois ,car c'est toujours sur une seule roue , c'est le prix de ces échecs mais je reste convaincu sur le long terme .

bobinet

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leSam Fév 23, 2019 9:17 am Répondre en citant

Harold tu ne nous dit pas ce qui arrive à la roue que tu dois regarnir, garnitures qui restent collées, cylindre qui fuit .....

Harold/Liliane

MessageSujet: Liquide de frein aux silicones .  Posté leSam Fév 23, 2019 9:31 am Répondre en citant

Non , point de tout cela ! La garnitures imprégnée d' " huile" perd sa bonne adhérence et n'est plus efficace du tout , le volant tire fortement au freinage . Ce qui s'admet en 2cv n'est pas toléré en D4 ....

Liquide de frein aux silicones .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante