Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: hélice

hélice

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philippau




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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 6:33 am Répondre en citant

sur mon moteur vous avez tous une hélice en fer et moi elle est en plastique
est ce que je doit remettre comme a l’origine
plastique plus de pales mais un poile plus courtes et arrondies au bout
en fer un poil plus long mais mois de pales
ça fait la troisième fois que ça me le fait cette monter en température et toujours quand il fait très chaud
Philippe

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Harold/Liliane





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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 8:46 am Répondre en citant

A partir du n°3 422 461 , les D4BD ont été équipés d'origine de ventilateurs en matière plastique à six pales .

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L'DD
Modérateur




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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 9:26 am Répondre en citant

diamètre plus petit avec une pale de plus,
vaut bien une pale de moins diamètre plus grand?

en efficacité "ventilaire"?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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bobinet




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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 1:36 pm Répondre en citant

salut Philippe

je répond à ta question et aux autres questions concernant ton moteur qui chauffe par la même occasion .... cela bien sur sous l’œil attentif de nos spécialistes !!!!

1 -pour le nombres de pale et leurs tailles cela n'a pas trop d'importance car, à par en Afrique, en montagne en pleine côte pendant des heures et chargé comme une mule ou bien dans un embouteillage en Californie en pleine après midi, il n'y a aucune raison que le ventilateur soit en cause. nos engins ont été prévu pour roulé quand il fait chaud ( comme toutes les voitures ) avec une marge importante ( les 403 bachées en Afrique avec les même moteurs n'était pas réputé pour faire leur chochotte ( si il y en a eu autant au Maroc, en Algérie et autre c'était pas pour rien !!! )

Donc la cause est à trouver ailleurs !!! par expérience, ( et pour avoir vécu toutes les situations que je relate ici ) je me suis aperçu qu'une voiture chauffe :
1- quand elle carbure mal, ( trop d'essence et pas assez d'air ) ou bien
2- quand l'allumage est mal réglé ( l'étincelle ne se faisant pas au bon moment le moteur perd de ça puissance et on compense en appuyant plus fort sur l'accélérateur pour rouler à la même vitesse et donc il chauffe ...)

pour finir bien sur : le refroidissement du moteur

1- une bonne circulation de l'eau ( si la pompe à eau tourne c'est déjà une bonne chose... j'ai vu des pompes à eau dont les roulements étaient mort et qui couinaient comme des folles
j'ai vu aussi des pompes qui fuillaient comme des panier percés, mais jamais une pompe qui tournait sans faire circuler d'eau ....d'ailleurs pour le savoir, il suffit de regarder dans le radiateur lorsque le moteur tourne on voit l' eau qui arrive de la droite du radiateur envoyé par la pompe à eau.

ensuite le calorstat ( qui se trouve dans la durite qui monte vers le haut du radiateur ) si il ne s'ouvre plus, l'eau reste dans le moteur en circuit fermé et ne va plus dans le radiateur ( parfois il ne s'ouvre plus, parfois il ne s'ouvre plus assez .....pour savoir si il marche, on le trempe dans une casserole d'eau froide que l'on met sur la gazinière et on fait chauffé ... par magie on voit de visu que le clapet s'ouvre lorsque la température arrive vers 75° et qu'il est ouvert à fond quand l'eau boue. si il ne s'ouvre pas on jette. si il y a des traces d'usures sur le coté il se peut qu'il se coince on jette aussi !!

il y a les adeptes du calorstat en hiver et qu'il l'enlèvent en été...c'est mieux que d'avoir un moteur qui chauffe, mais il faut savoir que la température ne sera pas idéal elle va resté entre 65° et 75° ( à peut près !! ) mais un moteur doit fonctionner vers 82° 87° ça marche quand même.
De plus en hiver si il fait très froid on enlève jamais le starter et plus de chauffage dans la cabine car lorsqu'il y a le calorstat l'eau chaude va déjà dans le chauffage cabine et seulement après dans le radiateur de refroidissement

après il y a aussi l'usure du moteur, l'essence qui n'a plus les mêmes caractéristiques qu'il y a 40 ans
mais dans ce cas toute nos voitures (203, 403, D3A, D4A, D4B ) devraient chauffer aussi, mais ce n'est pas le cas... donc tu vas trouver ....

pour le réglage de l'allumage j'ai une méthode infaillible que nous sommes les seul à pouvoir faire .
j'ouvre le capot moteur, je dévisse l’allumeur, je vais sur une route droite et peu fréquenté, j'accélère à moitié de l’accélérateur et je tourne l'allumeur légèrement vers la gauche et vers la droite ( ça boite si on va trop à gauche ou à droite mais au moment ou le calage est parfait l'engin se met à bondir de toute sa puissance et le moteur tourne comme une horloge suisse , on arrête on ressert l’allumeur !!!
pour ma 203 je ne peut pas être dans le moteur capot ouvert et rouler en même temps...dommage !!!

pour la carburation tes bougies doivent être chocolat, si c'est noir, trop d'essence, si c'est blanc, pas assez d'essence ( je n'est jamais vu une voiture chauffer car elle n'avait pas assez d'essence )

voila ce que je peut dire de ma maigre expérience.... pour l' écartement des bougies et des vis platinés c'est repris dans la revue technique.
attention aussi de mettre les bougies adaptés à nos moteur, je sais c'est con mais des bougies trop chaude ou trop froide change le rendement du moteur ....


tiens nous au courant,
j'ai peut-être oublié quelque chose mais je sais que nos professionnels peugeotistes feront des mises au point nécessaire !!!
_________________
bobinet

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Harold/Liliane





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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 1:40 pm Répondre en citant

Le calcul des performances d'une hélice est un sacré problème ... diamètre ,module et pas aie, aie !! l'étude en soufflerie est tellement facile !
Je n'ai ni les compétences ni la soufflerie ....

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bobinet




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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 1:52 pm Répondre en citant

pas grave harold les ingénieurs de chez peugeot l'avaient fait pour nous...
sur mon D3A j'ai un ventilo en plastique et le moteur ne chauffe pas.
sur ma 203 ( avec le m^me moteur que mon D3A j'ai le ventilo en acier et elle ne chauffe pas plus... ( n'y moins )

pour ajouter quand même quelque chose à ma longue explication j'ai eu aussi ( un jour où le D3A n'avait pas roulé depuis longtemps ) le moteur qui avait chauffé car plusieurs tubes du radiateur était fermé par un opercule solide que j'ai enlevé avec la pression du tuyau d'arrosage du jardin...
comment ce dépot avait-il pu se formé devant chaque tube, c'est un mystère...mais ça chauffait bien !!
_________________
bobinet

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Harold/Liliane





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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 8:12 pm Répondre en citant

Merci , Bobinet , pour toutes ces généralités . Par contre , je ne partage pas tes méthodes empiriques sur la mise au point d'un moteur l Le constructeur , en accord avec d'autres intervenants en ce domaine a défini des réglages qu'aucun metteur au point ne doit transgresser sans bouleverser l'harmonie recherchée . Il y a des pages à écrire sur le sujet , j'en reste là !

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hockey45
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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 8:26 pm Répondre en citant

Moi mon Maurice à 8 pales, je sais il n' y a rien comme les autres et il chauffe quand même.

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philippau




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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 9:20 pm Répondre en citant

la voici mon hélice

l'adaptateur pour cette hélice fait presque 5 cm ce qui colle l’hélice contre le radiateur et je pence que ça n'utilise pas tout la surface du radiateur,normalement elle devrait se trouver bien en retrait de façon a aspirer l’aire dans son logement et profiter de plus de surface de refroidissement je ne sais pas se que vous en pensez.
je remet une hélice d'origine
Philippe

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proff




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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 9:41 pm Répondre en citant

c'est le salon du bourget Smile on sors son helice ! Very Happy
ok je sors ! Smile

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hockey45
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MessageSujet: hélice  Posté leLun Juin 19, 2017 11:04 pm Répondre en citant

philippau a écrit:
la voici mon hélice

l'adaptateur pour cette hélice fait presque 5 cm ce qui colle l’hélice contre le radiateur et je pence que ça n'utilise pas tout la surface du radiateur,normalement elle devrait se trouver bien en retrait de façon a aspirer l’aire dans son logement et profiter de plus de surface de refroidissement je ne sais pas se que vous en pensez.
je remet une hélice d'origine
Philippe


La mienne est page 1 du d4 de hockey

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ClaudoD4
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MessageSujet: hélice  Posté leMar Juin 20, 2017 5:29 am Répondre en citant

hockey45 a écrit:

La mienne est page 1 du d4 de hockey


Voilà ton hélice, Robert. Avec ça, tu peux affronter la canicule, en effet !

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sim81120
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MessageSujet: hélice  Posté leMar Juin 20, 2017 5:31 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
hockey45 a écrit:

La mienne est page 1 du d4 de hockey


Voilà ton hélice, Robert. Avec ça, tu peux affronter la canicule, en effet !



Même pas! Robert a dit qu'il chauffe quand même...

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L'DD
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MessageSujet: hélice  Posté leMar Juin 20, 2017 5:48 am Répondre en citant

Lol qui chauffe? Robert....................
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pas trop vite,mais plus loin.

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Papytech
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MessageSujet: hélice  Posté leMar Juin 20, 2017 6:05 am Répondre en citant

8 pales qui dit mieux ?

Pour 10 pales t'as plus rien Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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