Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15238 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Epoqu'auto 2012 à Lyon Mer Nov 14, 2012 8:50 am |
|
|
Salut Bernard
Je partage ton point de vue ! Malheureusement beaucoup de clubs ont tendance à se la "péter" pour parler "djeun".
Je comprends qu'on protège les restaurations tip top mais je pense comme toi, qu'il faut aussi conserver l'esprit populaire et inciter à la restauration. C'est sans doute vrai que pas mal de jeunes ne sont pas tentés par la remise en état d'une ancienne par manque d'informations sur les coûts, les techniques, les aides de la part des passionnés et les clubs.
Quand je vois certaines réalisations "tuning" je me dis que c'est du grand art ! (je ne parle pas des trucs Kéké, Jacky et autres). Et ces jeunes qui excellent dans le tuning de populaires modernes ont largement les capacités de refaire une populaire ancienne. _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3127 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Epoqu'auto 2012 à Lyon Mer Nov 14, 2012 8:57 am |
|
|
Bonjour Valentin . Avant de te rencontrer , j'avais bien détaillé ta "carte de présentation" sur le forum, j'étais curieux de découvrir ce très jeune !
Bravo ! |
|

|
|
V.V.T.C

Age: 31 Inscrit le: 23 Juil 2012 Messages: 74 Localisation: Villieu, Ain (01)
|
Sujet: Epoqu'auto 2012 à Lyon Mer Nov 14, 2012 2:31 pm |
|
|
Je partage votre avis, et suis pas d'accord en même temps
Effectivement, de par mon père, j'avais déjà un pied dans le milieu des anciennes, mais ça n'est pas la seule cause de mon intéret
J'ai beigné dans le monde du tuning pendant un moment, donc dans le moderne, voir très moderne (high-tech). Effectivement il y a des très bons dans ce domaine, mais l'ambiance "beauf" m'a vite dépassée (rupteur à tout va, néons/sapin de Noël,...).
Mais il y a de très bon tuner, qui passe petit à petit à la restauration d'ancienne, et effectivement le résultat est détonnant ! (je pense notamment à Romain de NewRide (http://neccar.wix.com/newride), qui a sorti cette année une Corvair Coupé 1966 dans le style Lowrider avec une finition époustouflante, surement le projet Lowrider le plus abouti de France ! (Voir partie Projet, 000' LowwilD))
Désormais, je suis dans le monde des anciennes, et plus particulièrement des VW (Cox, Combi, Karmann,...). Malgré des voitures anciennes, la population sur les meetings est relativement jeune (sous la trentaine), et la plupart bossent eux mêmes sur leurs caisses. L'entraide et la passion sont les maitres mots, et un propriétaire d'une resto "tip-top" ne va pas hésiter à aider un plus jeune qui débute et ne roule pas sur l'or.
Le petit plus de ce milieu, c'est le nombre de personnalisation possible sur les "insectes", que je ne retrouve pas tellement ailleurs (Des restes de ma période Tuning ? )
L'ouverture d'esprit dans ce monde VW est aussi assez important, un fan de "Vintage & origine" ira volontier discuté avec un gars qui a coupé sa Cox dans tout les sens. Alors que j'ai déjà vu, sur un meeting d'anciennes multi-marques, des véhicules se faire refuser l'entrée sous prétexte qu'il n'était pas 100% origine...
C'est sur que restaurer une ancienne demande du temps et de l'argent, mais pas plus que du Tuning. Personnellement je ne fume pas, j'ai pas de console ni de jeux vidéos, et je met de l'argent de coté pour d'ici l'année prochaine pouvoir me payer une vieille Cox. Le reste de mon argent passe dans les miniatures, et dans de la doc' d'époque, accessoires d'époque,... Chacun sa culture
Je pense surtout qu'il y a une association chez les jeunes "ancien = ringard" (totalement fausse), et que rien n'est fait pour la changer.
Après, concernant le stand de l'Aventure Peugeot, très sincèrement je sais pas comment est fait la sélection des véhicules. Cela dépend un peu de chaque club, avec l'accord de l'Aventure je crois. Très franchement c'est la première année qu'il y a autant de cabriolet sur le stand, et la 203 berline "standard" de mon père y est déjà passée
Personnellement j'ai trouvé qu'il y avait du choix, d'un coté une 401 Cabriolet plus neuve que neuve, et de l'autre un Ndc avec des traces du temps et du travail, un peu plus loin un Coupé 201 dans son excellent jus d'origine à coté d'un Cabriolet 203 entièrement restauré et accessoirisé.
Les cordes tout autour n'étaient la que pour cerner le stand, mais il suffisait de discuter avec les proprios pour pouvoir faire le tour, ouvrir, monter dedans, etc etc... Autant la 401 Cabriolet que l'Ndc !  |
|

|
|
Harold/Liliane

|
Sujet: Epoqu'auto Lyon 2012 Sam Nov 17, 2012 5:03 pm |
|
|
En complément de celles de Bernard, voici quelques photos du D3A d'Hervé.
Uploaded with ImageShack.us |
|

|
|
Harold/Liliane

|
Sujet: Epoqu'auto 2012 à Lyon Sam Nov 17, 2012 5:07 pm |
|
|
Uploaded with ImageShack.us |
|