Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Différence moteur ?

Différence moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leVen Mai 24, 2013 9:15 am Répondre en citant

Salut a tous, cote a cote, deux moteurs de D4 ont quelques détails différents.
Serait-ce du au fait qu'un des moteurs soit un D4A et l'autre un D4b ?
Si sur le premier, l'inscription d4b +numéro ne fait aucun doute sur son origine,(il a en + sur sa culasse, une sortie pour le chauffage) l'autre est identifié comme un échange standard et au lieu du numéro habituel gravé sur le bloc, figure une plaque alu indiquant "révisé par les usines Peugeot"
merci de vos réponses avisées.
La plus grosse différence est cette patte qui figure sur le "D4B" alors qu'elle n'existe pas sur l'autre bloc. voir photo ci dessous








Revenir en haut de page

D4B





Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 2327
Localisation: Portsmouth England

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leVen Mai 24, 2013 9:30 am Répondre en citant

Bonjour Infoman,

mon moteur de D4B est le même, j'espère que cette aide...

Merci Steve



Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leVen Mai 24, 2013 9:41 am Répondre en citant

ok Steve merci, je me dis que ce bloc doit etre fait pour se monter sur plusieurs véhicules et en fonction de ces derniers on fixe le support plus en avant оu non .

Dernière édition par infoman le Ven Mai 24, 2013 9:43 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15555
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leVen Mai 24, 2013 9:41 am Répondre en citant

Hello !

Sur mon D4A le moteur a également cette 3ème patte Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20645
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leVen Mai 24, 2013 9:46 am Répondre en citant

bonjour,le numéro moteur correspond au fourgon,je ne l'ai pas dans l'inventaire,tu as une photo de l'ensemble,ou c'est un moteur acheté à part?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leVen Mai 24, 2013 12:56 pm Répondre en citant

Le moteur de gauche est un échange- standard d'usine .
Le second possède le type et le n° de série du véhicule neuf dans lequel il a été monté , à l'origine .
Le temps de consulter ma doc. et j'y reviens ! Harold .

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leVen Mai 24, 2013 2:17 pm Répondre en citant

... Voilà qui est fait ! Le second moteur ( à droite ) a été produit (officiellement ) 333 unités avant la fin des D4B . , soit mai/juin 1965 .
Pour les pièces de rechange , un bloc "tout nu " était référencé
0105.19 pour D3A et les premiers D4A .jusqu'au printemps 1966 ( n° sie.1 077 535 ) .
Un nouveau bloc a été produit pour équiper les D4 jusquà février 1963
(n° sie. 3 016 151 ) . ref. 01 05.21
Enfin , il y a eu des modif. côté palier avant sous la même ref.
Cette dernière ref. remplace la première à condition de modifier le bac à huile et qques. bricoles , sur les premiers montages .

Passionnant , non ? Ce fut ingrat le travail des magasiniers pour tenir à jour leurs documents papier !

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 6:57 am Répondre en citant

Bonjour a tous et merci Harold pour ta réponse précise, claire et nette. Toutefois incomplète, car on ne sait pas a quelle heure le bloc est sortie de chaine ni par qui. Wink
Blague a part, il est toujours impressionnant effectivement d'avoir autant d'info pour nos chers petits nez de cochon, alors qu'aujourd'hui, nous avons du mal a avoir des infos sur ce que nous avons dans nos assiettes. C'est quoi le nouveau mot a la mode en ce moment ? Ha oui : traçabilité ...
Ma question de novice : un bloc de d4b se monte t-il en lieu et place de celui d'un d4a ? Merci.
Pour l'autre moteur, y'a pas un autre moyen (hormis l'expertise visuelle) d'en savoir un peu plus. Je vais essayer de pousser les investigations et me pencher dessus pour découvrir de nouveaux indices Wink
Merci encore Harold .

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9180
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 8:28 am Répondre en citant

Bonjour.
Oui, Jean-Marc, le bloc de D4B se monte sans aucune modification à la place du bloc de D4A, ou de D3A d'ailleurs.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 8:35 am Répondre en citant

Grand bonjour à toi , Infoman ... Plutôt que de "m'hazarder" à répondre à ta question apparemment facile , je préfère te transmettre deux copies mais Je suis en avarie de transmission de documents vers le forum... (Je Parceque la machine n'y est pour rien , c'est bien" Je" le coupable)!
Afin de ne pas solliciter le pauvre Papytech , encore une fois alors qu'il a d'autres enquiquinements en ce moment , je te propose en M.P. de me donner ton adresse mail afin que je te fasse suivre deux pages de la Sainte Bible ...
Merci pour ta générosité dans les compliments ! Harold .

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9180
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 8:39 am Répondre en citant

Jean-Marc, le premier moteur que tu as photographié est sans doute un bloc de D3A, puisque celui que j'ai sur le D3A ambulance porte la même référence (voir photo ci-dessous) et il s'agit d'un échange standard : donc c'est un bas moteur de 203, de cylindrée inférieure. Ceci expliquerait les différences avec le moteur de D4B.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 8:54 am Répondre en citant

01 05.19 est la ref. en pièces Peugeot des blocs ( nus ) de 203 , D3A et aussi des premiers D4A .
Ce sont les chemises et la culasse qui vont faire la différence entre les moteurs base 203 et base 403 .
D'où la finesse qu'apportent ces références de pièces de rechange étayées par les infos. " d'atelier " du constructeur .
Mon mal reste incurable , pardon !!

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1408
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 9:24 am Répondre en citant

Bonjour Harold
Comme je vois que tu est une "bible" vivante , pourrais tu me donner des indications sur le moteur de D4b qui est monté sur mon D3a , notamment sa date de fabrication . No de moteur : D4b*3014684
Merci d'avance et à Samedi
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9180
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 9:27 am Répondre en citant

Harold, tu es pardonné, d'autant que je suis atteint du même syndrome que toi...
La référence qui figure sur le premier moteur d'Infoman et sur celui de mon D3A est 0102.07, ce qui correspond, sur le catalogue, au moteur nu, mais complet, en échange standard pour D3A.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Différence moteur ?  Posté leDim Mai 26, 2013 8:27 pm Répondre en citant

" Toutes mes confuses " , Claude . Nous n'étions pas branchés sur la même page .
Un moteur ( complet ) 01 02.07 - n'est pas un bloc (nu ) ref. 01 05.19 -

La 203 , le D3A , D4A ainsi que les D4B avant le n°3.016.150 étaient équipés du même bloc ( tout nu ! ).
Par contre le moteur 203 ( tout entier ! ) ne pouvait pas être le même du fait des cylindrées et/ou des culasses différentes .

J'ai manqué de clarté dans mon exposé ... Mieux la prochaine fois, Promis!

Revenir en haut de page


Différence moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Différence moteur ?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support