Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15748 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Dim Fév 26, 2012 11:37 pm |
|
|
Vendredi soir 20 heures le plateau est entièrement terminé, les freins sont réglés, l'éclairage fonctionne... L'attelage est prêt.
Départ samedi à 6h15, Marie-Thérèse est mon co-pilote.
9h00 pile-poil nous retrouvons Harold à Avranches à l'endroit et à l'heure prévus.
Vers 10 heures nous arrivons à Plesder. Le propriétaire des lieux s'affaire à tronçonner les fermetures de la porte coulissante tandis Harold, le voisin du propriétaire et moi chargeons le fourgon de portes avant et arrière....
Gonflage des pneus et Ô surprise il roule et le frein à main est opérant.
Une pré-inspection s'impose, je plonge dans les entrailles sur monstre
Visiblement ce D4BD a été squatté (déjà vu dans un autre reportage )
Nous sommes en pleine campagne, au bord des champs, les tracteurs ont bien souillé la route, mais il faut bien charger et partir
Harold au volant, les 2 messieurs au cul du fourgon à pousser pendant que j'actionne le cric.......... électrique
Les mini-rampes permettent d'adoucir la pente
Le voici grimpé
Le voici "ficelé" et prêt à partir
Harold mitraille :
Direction Avranches pour que Harold puisse récupérer sa voiture et que nous fassions une pause déjeuner. Nous avons osé laisser l'attelage dans la rue, ce qui attirait l'attention et ouvrait la porte aux questions à Marie-Thérèse : "Bonjour Madame, c'est bien un D2 ? " et Marie-Thérèse toutes fière de répondre "non Monsieur ! Il s'agit d'un D4B et même un D4BD... Diesel !!!"
Un peu balèze la dame !
Harold faisant le siège du Buffalo Grill
Maintenant cet ex mini bus est aux bon soins d'Harold, sous un toit et une bâche... sous peu
Un chauffage ! YESSSSSSSSSSSSSS !
Un compteur "d'jeun", fluo :
Le côté gauche (bouffé comme le côté droit au niveau des vitres coulissantes)
Et notre bric à brac
Corrigé après la nuit de sommeil ! Des fautes insidieuses s'étaient glissées ça et là _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Dernière édition par Papytech le Lun Fév 27, 2012 10:33 am; édité 1 fois |
|
|
|
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15748 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Dim Fév 26, 2012 11:40 pm |
|
|
Laurent ! Nous ne t'avons pas oublié :
_________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|
|
|
Papytech Administrateur
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Dim Fév 26, 2012 11:49 pm |
|
|
Parmi les trésors d'Harold ce D4A en pleine restauration. Un travail de carrosserie remarquable, une qualité de peinture exceptionnelle :
Harold et son beau jouet
Un peu de balade sur les hauteurs de Cherbourg/Tourlaville
Tous mes remerciements à :
Harold (à droite), Liliane, son épouse (au centre) pour leur accueil et leur gentillesse
et mon épouse (à gauche) qui m'a accompagné dans ce périple (mais aurait-elle été aussi compréhensive si j'avais ramené ce fourgon à la maison ??????
En arrière plan ce n'est ni la Mer Egée ni la Méditerranée ! C'est bien la Manche sous ce beau soleil. _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20931 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Lun Fév 27, 2012 6:51 am |
|
|
un beau reportage,une histoire à plusieurs,sur l'ancien,il y a bien l'emplacement du tachygraphe,donc ancien bus,ensuite entreprise de peinture.il est surement d' Avril 1963.Pour celui d'Harold,comme je le pensait!nickel!bonne continuation!merci pour le n° _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
tof
Age: 44 Inscrit le: 12 Sep 2010 Messages: 486 Localisation: entrevaux
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Lun Fév 27, 2012 7:05 am |
|
|
Super reportage et sauvetage
Harold, ton d4 va etre plus que neuf.. il est beau. |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Lun Fév 27, 2012 8:16 am |
|
|
Salut Patrick,
Bravo pour ce sauvetage et merci pour ce beau reportage. Tu veux bien le mettre dans la rubrique sauvetage, pour qu'on puisse le retrouver?
Il est attaqué dans les endroits classiques, mais à mon avis sauvable, pour autant que quelqu'un en ait le courage......Difficile à dire sur photo s'il s'agit d'un minibus ou d'un bus scolaire, il faudrait voir s'il a les fixations pour banquettes latérales sur le côté et au milieu du plancher. Il n'a pas l'aérateur de toit, ce qui me ferait plutôt pencher pour un car scolaire 27 places.
Bravo à Harold pour cette belle restau.
Amitiés.
JL |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: D4bd d' Ille et Vilaine . Lun Fév 27, 2012 8:37 am |
|
|
Bonjour . Merci pour les compliments , mon D4a gris "rougit" de tant d'honneurs.. Laurent , d'après mes documents, le D4bd confortablement revenu d'Ille et Vilaine, Sie. 3 027 425 ,est un "car 12 places" et je le situerais fabriqué vers octobre 1962 . Un avis différent m'interesse beaucoup car il m'apporterait une critique constructive de mes sources . Merci encore . Harold. |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
|
Sujet: Re: D4bd d' Ille et Vilaine . Lun Fév 27, 2012 9:02 am |
|
|
harold a écrit: | Bonjour . Merci pour les compliments , mon D4a gris "rougit" de tant d'honneurs.. Laurent , d'après mes documents, le D4bd confortablement revenu d'Ille et Vilaine, Sie. 3 027 425 ,est un "car 12 places" et je le situerais fabriqué vers octobre 1962 . Un avis différent m'interesse beaucoup car il m'apporterait une critique constructive de mes sources . Merci encore . Harold. |
Je crois pouvoir confirmer qu'il s'agit d'un bus scolaire 27 places comme le mien. En effet, si l'on regarde la porte arrière gauche, on voit nettement les 4 trous qui servaient à fixer la plaque "transport d'enfants" qui était livrée sur les cars scolaires neufs.
Pour confirmer, voir s'il y a à côté du frein à main une tirette métallique qui permettait au chauffeur d'ouvrir les portes arrière en restant au volant. A l'origine, il y a avait une pédale de déblocage des portes à l'arrière mais celle-ci a dû être enlevée pour la fixation de l'attelage.
On voit d'ailleurs au bas des portes au centre la marque des deux petits panneaux en plastique qui disent "pour ouvrir, appuyer". C'est donc bien un car scolaire....
|
|
|
|
Papytech Administrateur
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Lun Fév 27, 2012 10:17 am |
|
|
Après une nuit réparatrice....
OK pour déplacer le sujet !!!
Au sujet de la restauration éventuelle, en ce qui me concerne, c'est non ! Trop de travail, beaucoup trop attaqué en différents endroits. Toutefois il faut attendre l'inspection minutieuse que Harold va entreprendre...
Ce D4BD étant la copropriété de Harold et moi-même, je ne me permettrais pas de prendre une quelconque décision seul ! Donc tout ce que j'en dis n'engage que moi.
Pour le moment Harold et moi avons sauvé ce fourgon d'un ferraillage pur et simple maintenant que va-t-il devenir ??? Se cela ne tenait qu'à moi il serait démonté pièce par pièce encore récupérable pour étoffer le stock de pièces détachées.
Harold nous dira s'il veut le restaurer ou le mettre en vente pour un courageux restaurateur JEUNE !!! _________________ Papytech
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20931 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Re: D4bd d' Ille et Vilaine . Lun Fév 27, 2012 1:51 pm |
|
|
harold a écrit: | Bonjour . Merci pour les compliments , mon D4a gris "rougit" de tant d'honneurs.. Laurent , d'après mes documents, le D4bd confortablement revenu d'Ille et Vilaine, Sie. 3 027 425 ,est un "car 12 places" et je le situerais fabriqué vers octobre 1962 . Un avis différent m'interesse beaucoup car il m'apporterait une critique constructive de mes sources . Merci encore . Harold. | j'ai ouvert une rubrique "methode aléatoire" dans "inventaire"............... _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: D4bd d'Ille et Vilaine . Lun Fév 27, 2012 3:30 pm |
|
|
Bien entendu , Jean-Louis, tu as raison ; je me suis trompé dans l'identification , il s'agit bien d'un 5055 "bus scolaire 27 places ". Je croyais ce modèle aussi rustique qu'un fourgon , la photo de ton magnifique exemplaire prouve bien le contraire ! Bravo . Harold. |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
|
Sujet: Re: D4bd d'Ille et Vilaine . Lun Fév 27, 2012 4:13 pm |
|
|
harold a écrit: | Bien entendu , Jean-Louis, tu as raison ; je me suis trompé dans l'identification , il s'agit bien d'un 5055 "bus scolaire 27 places ". Je croyais ce modèle aussi rustique qu'un fourgon , la photo de ton magnifique exemplaire prouve bien le contraire ! Bravo . Harold. |
Voilà le sujet déplacé dans la bonne rubrique. Si quelqu'un veut le restaurer (je pense que cela vaut la peine, je ne connais qu'un autre bus scolaire en restau, mais aucun sur la route) je tiens à disposition du courageux toutes les photos pour refaire les pièces caractéristiques (bancs, siège av droit, sigles etc etc)....
Mais quelqu'un se lancera-t-il?
JL |
|
|
|
D4B
Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 2327 Localisation: Portsmouth England
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Lun Fév 27, 2012 5:06 pm |
|
|
Patrick et Harold,
Bon travail bien fait à vous et vos jeunes dames.
(Non oubli Aston "Woof Woof") |
|
|
|
Bernard25 Modérateur
Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4060 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Lun Fév 27, 2012 6:24 pm |
|
|
Magnifique reportage bien documenté comme on les aime. Merci Harold, Papytech ainsi que les dames de nous en avoir fait profité.
Effectivement si ce bus scolaire est restaurable, ce serait dommage de le mettre en pièces --> mais il faut trouver la personne intéressée ...
Pour Harold, son NDC est en bonne voie, la peinture est effectivement magnifique. Il est entre bonnes mains, j'espère qu'on va voir la suite du remontage prochainement. |
|
|
|
GDP
|
Sujet: D4B ou BD ex car ou minibus à vendre en Ille-et-Vilaine Lun Fév 27, 2012 8:24 pm |
|
|
Merci Patrick.
Super reportage.Il semble tout de même y avoir 2 ou 3 bricoles à faire pour sauver ce fourgon original.
Harold met la barre très haut,magnifique! |
|
|
|
|
|
Page 5 sur 6 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |