 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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wolfyfhang
Inscrit le: 22 Juil 2015 Messages: 1 Localisation: Avignon
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Juil 22, 2015 2:55 pm |
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Bien le bonjour !
Étant nouveau, c'est en effet osé de faire cette demande sans petite présentation, donc je le fais brièvement .
Je me nomme Jules, 19 ans en BTS audiovisuel option technique d'ingénierie et exploitation des équipementsnts.
Ayant le meilleur grand père du monde , je vais avoir en possession un futur D4A / B de Peugeot ( je verifie fin août ).
Dans l'État actuel, je vais le restaurer avec son aide en espérant récupérer son moteur d'origine et profiter de cette mécanique de rêve pendant un certain temps.
Très avide de projet, je me suis demandé si ce type de vehicule, bien que l'espace moteur soit limité, peut recevoir les récent moteurs 3 cylindres du même format que celui ci joint par exemple (http://french.alibaba.com/p-detail/Kubota-Diesel-Groupe-Electrogène-Kubota-Avec-3-Cylindres-500003263733.html ) édit : ce moteur n'est pas un moteur de véhicule il me semble , mais ressemble a ceux développé actuellement par Citroën ou encore Peugeot !
Bien que j'en conçoit que cela représente une énorme difficulté a installer ( taille, boite et arbre a changer sans compter le contrepoids, suspension et j'en passe de mécanique a adapter ( surtout les frein je sens bien la chose lol ) ) je me demandais si cela était réalisable ( même sur plusieurs année d'investissement en temps et en argent, car oui on a rien sans rien ! )
Et, si quelqu'un sur cet incroyable forum a réussis a le réaliser ( peut être avec un autre type de moteur ? )
Cette idée non pas pour dénaturer le véhicule et faire le kéké a 150km/h avec un van, mais dans le but de pouvoir éviter une extrême surconsommation, et s'adapter au vitesses actuelles sans non plus compromettre la sécurité a bord du véhicule ....
Ci-joint je met une photo de l'engin en l'État actuel, avant que je ne commence a le démonter pour l'attaquer. Je vous remercie pour vos réponses !!
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schum22
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 298 Localisation: Cotes du Nord
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Juil 22, 2015 3:20 pm |
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Pourquoi vouloir bidouiller un véhicule (qui en plus a une histoire) qui fonctionne très bien depuis des dizaines d'années dans sa configuration.
Rien que le prix du moteur te coutera bien plus que des centaines de litres de carburants.
En plus il ne respectera pas son homologation donc ne sera pas autorisé à aller sur la route. _________________ Seb
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TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr |
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wolfyfhang
Inscrit le: 22 Juil 2015 Messages: 1 Localisation: Avignon
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Juil 22, 2015 3:30 pm |
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Ce n'est que pour le moment un projet fictif, notamment pour preuve , les moteur 3 cylindres ne sont pas encore commercialisé sauf sur quelques véhicule récent. Mais entre les lignes, j'ai bien mentionné que je désire garder tout d'origine.
La morale de l'histoire du véhicule... J'en était sur de la voir celle la !
Bien sur qu'il a une histoire. Tout a une histoire... Mais la encore ce n'est pas le sujet, je demande juste si il est "possible".
Bien entendu que niveau homologation c'est une autre paire de manches ... On est en France .. Lol.
Bonne journée. |
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4172 Localisation: Genève
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Juil 22, 2015 3:45 pm |
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Salut Wolfyhang, bienvenue sur ce forum, c'est super un jeune de 19 ans qui s'intéresse aux NDC . La relève est assurée...
Il a l'air très sain ce D4A, le sud, même dehors, ça conserve
Pour ta question technique, je n'ai aucune expérience, j'aime bien les moteurs d'origine, mais chacun est libre de faire ce qui lui plaît, du moment que la passion est là.
Bonne suite, et tu pourras nous donner le No de chassis pour Laurent.
JL |
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tefane22
Age: 53 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4054 Localisation: cotes d armor
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Juil 22, 2015 6:17 pm |
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salut a toi et bienvenue sur le forum
tant d effort et d argent pour un gain minime ne me semble etre qu une perte de temps !tu passera de 80 a 100 km/ h en changeant ton moteur et presque tout le reste !!! imagine le temps que tu vas passer a faire les transfomations et recherches de pièces qui correspondraient a ce que tu auras besoin en modifiant telles et telles choses !!! certaines pièces d origines sont deja pas toujours facile a trouver alors les conversions j imagine meme pas !!! sans parler du faite qu il te faudra changer les anciens systemes de frein qui ne seront plus adaptes a des vitesses supérieures et d autres soucis en perspective !!! si t as des sous et du temps consacre le a faire une super restauration complete de ton d3 ou d4 tu vas voir ça te bouffera deja pas mal de temps et d argent !!! je ne veux pas t empecher dans ton projet pense seulement que ces vehicules sont des utilitaires de 1950 1960 et pas des vehicules modernes ce n est que mon avis et ça ne vaut rien de plus !!! bon courage a toi a+
tefane22 |
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proff

Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1663 Localisation: bourges / alencon / paris est
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Jeu Juil 23, 2015 4:31 am |
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salut et bienvenue
sympa le ndc de ton grand pere
ton idée je pense part d'un bon sentiment
moi je ne suis pas un ayatollah du tout d'origine et je suis loin d'etre doué en meca ( mais je suis ingenieur et j'ai des vieux reflexes et oui du haut de mes 38 ans je fait deja figure de vieux ! )
Les modifs attendue qu'elles soient possible ( ce qui est rare et jamais simple) faut surtout qu'elles aient un intérêt ! sur le rendement la conso la vitesse ou n'importe quoi d'interessant
la j'ai peur que ca soit pas vraiment le cas
deja si je regarde rapidement le moteur que tu nous parle (sans doute utilisé sur des motopompes) 3 cylindre certes mais 20 ch (contre 48 pour les indenors diesel d'origine et 47 pour les escences)
la puissance étant taillé pour le véhicule faut voir a pas trop s'en écarter en tout cas pas passer en dessous
ensuite sur ton moteur la vitesse max est a 3600 tr/min ce qui si je reprends mes calculs doit te faire une vitesse max d'a peine 75km/h
d'avignon ca va te faire une belle petite balade pour aller a guedelon avec le moteur d'origine mais avec le 3 cylindre faut partir 15 jours avant !
en tout cas bon courage pour la resto amuse toi bien !  |
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Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3201 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Jeu Juil 23, 2015 6:49 am |
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Bonjour Wollfythang .
Si toi aussi tu as le meilleur grand-père du monde , il saura adroitement te guider vers le respect de cette perle rare qu'il possède .
La recherche de l'authenticité sur un véhicule ancien est une aventure passionnante mais difficile , surtout lorsque ceux-ci furent de faible diffusion .
Tu as frappé à la bonne porte pour aller dans ce sens ( qui n'est pas unique ) et Bienvenue à toi !
Harold .
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Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15690 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Jeu Juil 23, 2015 7:36 am |
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Salut Jules
Bienvenue parmi nous ! Tu verras que nous sommes très tolérants ! Je n'ai rien, non plus, d'un Ayatollah. Je ne suis pas non plus un professionnel de la restauration automobile, mais comme tout le monde, ici, un passionné devenu avec le temps amateur plus ou moins éclairé.
Je suis arrivé sur ce forum en fin 2010, possesseur passionné d'américaines, passant du V8 en 4 en ligne, mais quel 4 en ligne. Ces moteurs de 203/403 même si ce sont des 3 paliers, quelle robustesse ! Quelle simplicité ! Et on trouve toutes les pièces et si on ne trouve pas, c'est le forum qui trouve.
Bien sûr un D3/D4 ce n'est pas un foudre de guerre ! C'est un véhicule de plus de 50 ans mais il s'intègre dans le paysage urbain sans aucun problème et aussi n'importe où, même sur le toit de la France, Herve et Corinne en sont les preuves.
J'ai été, aussi, tenté par une adaptation de mécanique moderne mais après avoir parcouru plus de 6000 km depuis juillet 2013 je me suis habitué à ses bruits, ses odeurs, ses vibrations, sa vitesse, son freinage et que du bonheur !
Depuis j'ai réussi à faire disparaître un maximum de bruits parasites en isolant ici et là, en consolidant au mastic polyuréthane.
Voilà ! Pour en arriver déjà là, c'est pas mal de temps passé à tout réviser, remettre en état, entretenir ! Une vieille mécanique bien entretenue, ça sait renvoyer l'ascenseur  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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castor
Age: 81 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 564 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Ven Juil 24, 2015 2:20 pm |
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là je confirme........
un fourgon avec un moteur bien réglé et entretenu donne pleinement satisfaction pour un usage actuel et sur le long terme .......
1600000km avec SING-SING depuis 1991 ! |
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Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15690 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Ven Juil 24, 2015 5:04 pm |
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castor a écrit: | là je confirme........
un fourgon avec un moteur bien réglé et entretenu donne pleinement satisfaction pour un usage actuel et sur le long terme .......
1600000km avec SING-SING depuis 1991 ! |
Castor ! Tu n'aurais pas mis un 0 de trop ????
 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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bill84

Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2050 Localisation: vaucluse
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Ven Juil 24, 2015 8:56 pm |
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Papytech a écrit: | castor a écrit: | là je confirme........
un fourgon avec un moteur bien réglé et entretenu donne pleinement satisfaction pour un usage actuel et sur le long terme .......
1600000km avec SING-SING depuis 1991 ! |
Castor ! Tu n'aurais pas mis un 0 de trop ????
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Chut!! C'est le moment de lui faire signer des "petits" chèques!!
Salut et bienvenue Wolfyfhang,
en mécanique tout est possible ou presque, question de gros moyen et de très très grosses compétences!
Pour exemple, à moins de 20 bornes de chez toi, 2 frangins transformais de simple moteurs culbutés en double arbres à cames en tête! Coulant leurs propre culasses, taillant leurs engrenages et couple conique pour la distri etc, le tout dans un atelier de moins de...30m2!!
leurs prépa tenaient tête aux moteurs usines mais manquaient de fiabilité tout de même (ça reste entre nous...).
Maintenant j'ai eu l'occasion d'essayer le fourgon de Castor en tant que passager, et je confirme que bien entretenu et parfaitement réglé ça marche d'enfer et pas ridicule du tout en usage actuel et pas seulement sur routes déserte.
Bon il me semble quand même que ce fourgon à reçu une prépa culasse et autres pour le fiabiliser et lui mettre un peu plus de watts!
Bonne restauration... |
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Alain Martinet
Inscrit le: 15 Oct 2018 Messages: 4 Localisation: Ludon Médoc
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Sujet: Re: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mar Oct 16, 2018 8:42 pm |
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wolfyfhang a écrit: | Bien le bonjour !
Étant nouveau, c'est en effet osé de faire cette demande sans petite présentation, donc je le fais brièvement .
Je me nomme Jules, 19 ans en BTS audiovisuel option technique d'ingénierie et exploitation des équipementsnts.
Ayant le meilleur grand père du monde , je vais avoir en possession un futur D4A / B de Peugeot ( je verifie fin août ).
Dans l'État actuel, je vais le restaurer avec son aide en espérant récupérer son moteur d'origine et profiter de cette mécanique de rêve pendant un certain temps.
Très avide de projet, je me suis demandé si ce type de vehicule, bien que l'espace moteur soit limité, peut recevoir les récent moteurs 3 cylindres du même format que celui ci joint par exemple (http://french.alibaba.com/p-detail/Kubota-Diesel-Groupe-Electrogène-Kubota-Avec-3-Cylindres-500003263733.html ) édit : ce moteur n'est pas un moteur de véhicule il me semble , mais ressemble a ceux développé actuellement par Citroën ou encore Peugeot !
Bonsoir, et pouquoi pas travailler sur l'adaptation de l'origine au E85?
Bien que j'en conçoit que cela représente une énorme difficulté a installer ( taille, boite et arbre a changer sans compter le contrepoids, suspension et j'en passe de mécanique a adapter ( surtout les frein je sens bien la chose lol ) ) je me demandais si cela était réalisable ( même sur plusieurs année d'investissement en temps et en argent, car oui on a rien sans rien ! )
Et, si quelqu'un sur cet incroyable forum a réussis a le réaliser ( peut être avec un autre type de moteur ? )
Cette idée non pas pour dénaturer le véhicule et faire le kéké a 150km/h avec un van, mais dans le but de pouvoir éviter une extrême surconsommation, et s'adapter au vitesses actuelles sans non plus compromettre la sécurité a bord du véhicule ....
Ci-joint je met une photo de l'engin en l'État actuel, avant que je ne commence a le démonter pour l'attaquer. Je vous remercie pour vos réponses !!
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Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3201 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Oct 17, 2018 8:05 am |
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Bonjour Jules . Bravo pour ta présentation , celle de ton fourgon va suivre , certainement ... Ne serait-ce que parce-que c'est un bien familial et que ce véhicule a son histoire , tu es responsable de sa préservation , eh oui !!
Je t'encourage donc à le respecter, avec son époque ! Tu trouveras parmi nous tout plein d'informations pour te permettre de faire " à l'identique " , ce que tu ne regretteras jamais !
Signé :Les recommandations d'un Vieux ! |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9237 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Oct 17, 2018 8:44 am |
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Heuh, Harold, le message initial et la présentation de Jules datent de juillet 2015, et on n'a eu aucune nouvelle de sa part depuis. (Alain Martinet a juste repris son message, sans y rajouter quoi que ce soit d'ailleurs...)
Il a dû comprendre qu'ici le custom n'était pas la règle. Pourtant ça donne parfois des merveilles, comme ici (je pense que tu aimerais beaucoup cette Aronde, Harold )
lien supprimé par Papytech |
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gas-oil 67

Age: 63 Inscrit le: 02 Déc 2012 Messages: 1239 Localisation: alsace
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Sujet: D4A / D4B un autre moteur possible ? Mer Oct 17, 2018 9:09 am |
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Simca dans l âme ....je suis outré. Ça mérite la pendaison ...lol |
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