Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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D4 camper

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Fred85





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MessageSujet: D4 camper  Posté leDim Mar 21, 2021 3:40 pm Répondre en citant

Bonjour

Quand je regarde les dimensions intérieurs, je me pose vraiment des questions concernant un amenagement intérieur fonctionnel, en particulier par rapport à la hauteur assez limitée.
Avez-vous des retours d’experiences Ou des exemples d’amenagement ?
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L'DD
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MessageSujet: D4 camper  Posté leDim Mar 21, 2021 5:18 pm Répondre en citant

Salut Fred,première question tu mesure combien?
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Papytech
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MessageSujet: D4 camper  Posté leDim Mar 21, 2021 5:23 pm Répondre en citant

Avec mes 1.69 m ça va bien, sinon faut trouver un surélevé comme celui de Robert (Hockey45)
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Fred85





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MessageSujet: D4 camper  Posté leDim Mar 21, 2021 7:11 pm Répondre en citant

Merci du retour, je mesure 1m74, c’est pas très grand mais je pense que ce n’est pas confortable à la longue de ne pas pouvoir se tenir debout.
Je vois une hauteur utile de 1m72, au milieu j’imagine et sans compter l’habillage du sol et du plafond.
Un modèle surélevé est trouvable ?
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L'DD
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MessageSujet: D4 camper  Posté leDim Mar 21, 2021 7:18 pm Répondre en citant

bien la Land,sans toile tu tiens debout?
(une caisse alu?)modèle 109?
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Fred85





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MessageSujet: D4 camper  Posté leDim Mar 21, 2021 9:10 pm Répondre en citant

Le Land est un 88, sans toit !
Donc je tiens debout sans problème ! Lol
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Jean-Gabriel MARTIN




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MessageSujet: D4 camper  Posté leLun Mar 22, 2021 9:01 am Répondre en citant

Juste un petit rappel, l'aménagement d'un fourgon doit être suivi d'un passage aux mines (DRIRE), sinon votre assureur ne vous couvrira pas en cas de sinistre (sauf accord spécial prévu dans le contrat d'assurance).
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Papytech
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MessageSujet: D4 camper  Posté leLun Mar 22, 2021 10:32 am Répondre en citant

Jean-Gabriel MARTIN a écrit:
Juste un petit rappel, l'aménagement d'un fourgon doit être suivi d'un passage aux mines (DRIRE), sinon votre assureur ne vous couvrira pas en cas de sinistre (sauf accord spécial prévu dans le contrat d'assurance).


J'ajouterais que lors du contrôle technique le contrôleur peut recaler le véhicule si la mention VASP ne figure pas sur la CG

https://www.wikicampers.fr/blog/homologuer-un-vehicule-amenage/#:~:text=Les%20vans%20ou%20les%20fourgons%20am%C3%A9nag%C3%A9s%20ont%20sur%20leur%20carte,l'homologuer%20%C2%AB%20VASP%20%C2%BB.
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schum22





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MessageSujet: D4 camper  Posté leLun Mar 22, 2021 10:16 pm Répondre en citant

Pas tout à fait ils sont revenus là dessus depuis 2020 faut creuser un peu plus le sujet
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L'DD
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MessageSujet: D4 camper  Posté leLun Mar 22, 2021 10:32 pm Répondre en citant

creusons,cela m'intéresse....................
nouveau projet avec VASP au final
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Papytech
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MessageSujet: D4 camper  Posté leLun Mar 22, 2021 11:31 pm Répondre en citant

Une réponse de la MATMUT en 2020

Bien faire la différence entre un fourgon aménagé avec des équipements fixes et un aménagement démontable en moins de 2 heures

https://www.matmut.fr/assurance/auto/conseils/van-fourgon-amenagement-legislation

Un van ou un fourgon sont considérés en général comme des véhicules utilitaires (VU) ou des camionnettes classiques (CTTE). Toutefois, lorsqu'ils sont aménagés, ils peuvent changer de catégorie aux yeux de la loi. Comment ça marche et comment assurer un van aménagé ? Le point avec Matmut.

Van homologué ou non homologué : quelle différence ?
Il existe deux types de vans et fourgons aménagés. D’un côté, les vans non homologués et de l’autre, les vans homologués.

Vans et fourgons aménagés non homologué
Un van aménagé est non homologué lorsque l’aménagement réalisé à l’intérieur est sommaire et démontable en peu de temps – 2h maximum. Aucun système de gaz n’est installé et aucune modification majeure n’a été apportée sur la structure du véhicule. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire d’homologuer ce véhicule. Il conserve donc sa carte grise de véhicule utilitaire (VU) ou camionnette (CTTE).

Vans et fourgons aménagés homologués
Lorsque le van est aménagé avec un compartiment habitable composé d’éléments inamovibles tel que des sièges et une table, des couchettes, un coin cuisine raccordé au gaz et des espaces de rangement, il doit obligatoirement être homologué et être immatriculé avec la mention « véhicule automobile spécifique » (VASP), autocaravane de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Sans cette homologation, ces véhicules aménagés de manière permanente sont refusés au nouveau contrôle technique.

À lire aussi : Contre-visite suite à un contrôle technique : comment ça marche ?

Comment homologuer un van aménagé ?


Pour homologuer un van aménagé, il faut faire plusieurs démarches, parfois longues et laborieuses, mais cette étape est indispensable pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes avec un fourgon aménagé de façon permanente. Il faut dans un premier temps se rendre sur le site de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour télécharger le dossier suivant : « Fiche de constitution d’un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route : Aménagement en auto-caravane ». Vous aurez à ce moment-là toutes les pièces à remplir.



Une fois le dossier téléchargé, vous devez confier votre van à un professionnel qui se chargera de vérifier que les normes sont parfaitement respectées. Le van est alors décrit, mesuré et pesé. Ces éléments sont à noter dans le dossier avec les plans cotés complets du véhicule. Ensuite, il convient de s’assurer de la sécurité de l’installation de gaz. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel Qualigaz ou issu du bureau Veritas. Vient ensuite le moment de l’inspection par la DREAL. Un rendez-vous avec un technicien de l'organisme est nécessaire pour finaliser l'homologation. Lors du rendez-vous, le véhicule est examiné pour vérifier les travaux réalisés et leur conformité. Une fois cette étape validée par la DREAL, il est temps de demander une nouvelle carte grise. Il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement pour effectuer votre demande et vous acquitter de la taxe d'immatriculation, variable selon les régions.



Bon à savoir
Si vous résidez en région parisienne, il faudra vous rapprocher de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) pour réaliser l'homologation de votre van aménagé.



À lire aussi : Qu'est-ce que l'homologation d'un véhicule, quand et comment l'obtenir ?



Quelle assurance pour un van ou un fourgon aménagé ?
Comme tout véhicule à moteur, il est obligatoire d’assurer un van aménagé pour pouvoir rouler. L’homologation du van aménagé va influer sur l’assurance à choisir pour couvrir les éventuels sinistres qui pourraient se produire.

Si le fourgon aménagé n’est pas homologué
Vous pouvez souscrire une assurance auto classique. Cependant, en cas de sinistre, le contenu du van n’est généralement pas pris en charge. L’indemnisation sera effectuée sur la base de la valeur du véhicule sans aménagement. À noter que certaines compagnies d’assurances proposent d’assurer le contenu du véhicule via des options supplémentaires.



Si le fourgon aménagé est homologué
Si vous détenez une carte grise VASP suite à l’homologation de votre van aménagé, vous pouvez souscrire une assurance spécialisée telle l’assurance camping-car. Le contenu du fourgon est alors couvert en cas de sinistre et l’indemnisation est en toute logique plus élevée que celle d’un van non homologué.
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MessageSujet: D4 camper  Posté leMar Mar 23, 2021 7:13 am Répondre en citant


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MessageSujet: D4 camper  Posté leMar Mar 23, 2021 7:14 am Répondre en citant

si installation gaz,certification obligatoire
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MessageSujet: D4 camper  Posté leMar Mar 23, 2021 8:11 am Répondre en citant

Sinon il y a ça, du tout fait !!! Lol

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1949553675.htm?ac=4051296304
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Fred85





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MessageSujet: D4 camper  Posté leMar Mar 23, 2021 8:26 am Répondre en citant

Merci à tous pour ces précisions très intéressantes.
J’avais prévu des aménagements démontables et même en cas de raccordement gaz, tout peut toujours se démonter avant le CT.
J’ai plusieurs véhicules anciens dont certains sont modifiés au niveau aspect ou motorisation, je n’ai jamais eu de soucis au CT.
Cependant j’ai bien conscience qu’il ne faut pas compter sur un éventuel remboursement en cas de sinistre.
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