|
Auteur |
Message |
guilain44
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 274 Localisation: 44390 Les Touches
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Jeu Mar 31, 2016 7:37 pm |
|
|
Petite question, je cherche comment remplacer des joints papiers qui ne sont plus en vente aujourd'hui comme par exemple le joint papier de levier de vitesse .
Il me semble qu'il existe une pâte noire qui peut faire l'étanchéité mais je ne me souviens pas du nom. Avez vous déjà utilisé ce genre de produits ?
Merci de votre éclairage
Ghislain |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3204 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Jeu Mar 31, 2016 7:50 pm |
|
|
Bonsoir .
Si les deux plans de joints ont une bonne planimétrie ainsi des surfaces saines , le joint papier prévu d'origine se monte à l'huile ou à la graisse .
Dans les autres cas , une pâte à joints Tartempion quelconque fera l'affaire .
En cas de gros défaut des portées , il vaut mieux demander conseil dans un atelier de mécanique générale . |
|

|
|
Harold/Liliane

|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Jeu Mar 31, 2016 7:55 pm |
|
|
Il se pourrait aussi que tu ne disposes plus du joint papier ...
Il se vend , et c'est bon marché , du papier à joints pour faire ces derniers soi-même . Il faut alors choisir l'épaisseur désirée .
Je peux même te mettre dans une enveloppe la surface de tes rêves ! |
|

|
|
Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15699 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Jeu Mar 31, 2016 8:07 pm |
|
|
... sinon, cette pâte dont tu parles c'est de "l'hermétic" !
http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=3.13.89.265.142 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
guilain44
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Jeu Mar 31, 2016 8:14 pm |
|
|
Merci Harold pour ta réponse, je ne connais pas l'épaisseur du joint de base, sur la bible le joint papier de couvercle de levier 2408.03 aucune épaisseur !
Et l'autre c'est pour le remontage du Carter du différentiel celui qui a 12 vis donc grand diamètre la surface est nif mais il ne me semble pas qu'il y avait un joint à la base mais plustot une pâte enfin je ne suis pas sure.
Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai vu une pâte restom mais ???
Merci |
|

|
|
guilain44
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Jeu Mar 31, 2016 8:28 pm |
|
|
Oui c'est Ca que mon père utilisait il me semble !
Merci |
|

|
|
Harold/Liliane

|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Ven Avr 01, 2016 7:17 am |
|
|
L'épaisseur d'un joint peut être importante car elle participe au positionnement d'une pièce par rapport à l'autre .
Dans le cas du couvercle de levier de changt. de vitesses , il n'y a que l'étanchéité à assurer : quelques dixièmes de + ou de moins n'ont pas d'importance .
Patrick doit rester l'un des rares détenteurs du fameux Hermétic . Ce produit ancestral garde tout son charme , à l'odeur prêt . Son noir poisseux a laissé la place à une pâte bleue , en tube , aux multiples vertus ....
Le choix ne manque pas !
Qu'en dit Bernard , lui qui connaît ce qui s'utilise dans un garage actuellement ? |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4051 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Ven Avr 01, 2016 8:25 am |
|
|
harold a écrit: |
Patrick doit rester l'un des rares détenteurs du fameux Hermétic . Ce produit ancestral garde tout son charme , à l'odeur prêt . Son noir poisseux a laissé la place à une pâte bleue , en tube , aux multiples vertus ....
Le choix ne manque pas !
Qu'en dit Bernard , lui qui connaît ce qui s'utilise dans un garage actuellement ? |
Je vais questionner mon fils à ce sujet (pâte à joints qu'il utilise assez souvent) ! |
|

|
|
Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15699 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Ven Avr 01, 2016 10:09 am |
|
|
harold a écrit: | L'épaisseur d'un joint peut être importante car elle participe au positionnement d'une pièce par rapport à l'autre .
Dans le cas du couvercle de levier de changt. de vitesses , il n'y a que l'étanchéité à assurer : quelques dixièmes de + ou de moins n'ont pas d'importance .
Le choix ne manque pas !
"Devait rester" !! Le pot était mal fermé et le peu qui resté est devenu dur comme l'acier ! Mais je mais me réapprovisonner _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
bill84

Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2050 Localisation: vaucluse
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Ven Avr 01, 2016 8:49 pm |
|
|
Je pensais que l'hermetic n'existait plus... Je vais en commander un petit pot.
Perso, lorsque c'est possible, je préfère refaire un joint papier.
Comme dit Harold, toutes épaisseurs dispo.
Pour le levier, j'ai utilisé du papier 0,4 d'épaisseur et pour le différentiel un joint silicone noir de chez Bardhal ou autre.
La bleu je l'aime pas, c'est plus pour pompe à eau il me semble (?). |
|

|
|
proff

Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1664 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Mer Avr 06, 2016 12:58 am |
|
|
j'ai racheté une pochette de joint de boite ( et de frein en tole) de boite sur ebay j'ai ce fameux joint papier si cela peut vous aider je vous fait un gabari car il se peux que come moi vou n'ayez deja plus de join sur votre boite et du coup refaire un joint est moins aisé sans le jointd'origine
ca interesse du monde ?? |
|

|
|
PATRIK27

Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1197 Localisation: Hte Normandie
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Mer Avr 06, 2016 3:39 am |
|
|
on est deux alors a s'en servir, j'en ai toujours un pot sous le coude ;-) _________________ merci
Patrik |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9244 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Mer Avr 06, 2016 5:56 am |
|
|
proff a écrit: | j'ai racheté une pochette de joint de boite ( et de frein en tole) de boite sur ebay j'ai ce fameux joint papier si cela peut vous aider je vous fait un gabari car il se peux que come moi vou n'ayez deja plus de join sur votre boite et du coup refaire un joint est moins aisé sans le jointd'origine
ca interesse du monde ?? |
Merci Proff de ta proposition : cela peut rendre service d'avoir un joint comme modèle, donc oui, j'en veux bien un.
Sur une boîte que j'avais démontée, il n'y avait pas de joint papier, donc je l'ai remontée sans joint.... (je parle du joint à la base du levier de vitesses) |
|

|
|
Harold/Liliane

|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Mer Avr 06, 2016 6:32 am |
|
|
Si la qualité de planimétrie des surfaces ainsi que les contraintes thermiques (notamment en cas de métaux aux coef. de dilatation différents ) le permettent , pourquoi un joint ?
Nombreux sont les moteurs ( refroidis par air ) qui n'ont pas de joints de culasses !
Ton couvercle de b. v. sans joint, laissait-il passer l'huile ? |
|

|
|
proff

Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1664 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: Comment remplacer un joint papier ? Mer Avr 06, 2016 8:06 am |
|
|
Toutes mes excuses je suis confus ... jetais persuadé d'avoir ce joint papier dans la pochette et ce matin impossible de le retrouver je me demande si je l'ai pas tout simplement rêvé je suis vraiment navré
Pour me faire pardonner et comme j'ai justement une boîte ouverte sur établi laissez moi quelques jours et je vais le refaire ce fichu gabarit
Avec mes excuses
Dernière édition par proff le Mer Avr 06, 2016 10:44 am; édité 1 fois |
|

|
|
|
|