 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 272 Localisation: région parisienne
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Lun Aoû 23, 2010 9:07 am |
|
|
je me suis laissé dire que le carbu qui équipait le fourgon D4 avait un limitateur de régime ce qui le bridait quelque peu.
Et que le simple remplacement par un carbu de provenance 403 permettait d'obtenir une vitesse de croisière nettement plus élevée avec ce fourgon.
Est-ce exact ou est-ce une légende urbaine ?
Et si oui , qui a essayé ce type de modif. sur son fourgon et pour quels résultats ?
merci de vos réponses  |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Lun Aoû 23, 2010 9:14 am |
|
|
tu peux monter sans pb un carbu d e403, mais le moteur est déjà tellement haut d sles tours quand tu roules à 80-90 qu'y mettre un autre carbu (par contre de fonctionnement plus simple c'est sur) ne te permettrait pas d'accroître ton rythme de façon fiable
il vaut mieux trouver une astuce pour y mettre une boite 5 de j9 |
|

|
|
Invité
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Lun Aoû 23, 2010 1:52 pm |
|
|
carami60 a écrit: | tu peux monter sans pb un carbu d e403, mais le moteur est déjà tellement haut d sles tours quand tu roules à 80-90 qu'y mettre un autre carbu (par contre de fonctionnement plus simple c'est sur) ne te permettrait pas d'accroître ton rythme de façon fiable
il vaut mieux trouver une astuce pour y mettre une boite 5 de j9 | merci de ta réponse !
en clair , rien ne s'oppose au fait que l'on adapte un carbu de 403 sur son D4 , quitte à jouer sur la pression de l'accélérateur pour éviter de faire hurler le moteur dans les hauts régimes.
Par contre dans les côtes ou chargé , cela peut être un avantage puisque le moteur ne sera absolument plus bridé dans les tours et ne risquera pas de se trouver ainsi en sous régime comme avec le carbu d'origine.
Sinon , où pourrait-on trouver un carbu de 403 classique - neuf ou reconditionné - et existe-t-il des possesseurs de D4 qui auraient remplaçés avec succès leur boîte d'origine par celle d'un J9 afin de connaître leurs impressions ?
merci d'avance  |
|

|
|
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 272 Localisation: région parisienne
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Lun Aoû 23, 2010 2:40 pm |
|
|
c'est bien moi qui ai répondu plus haut à ton message , Carami , mais je n'étais pas identifié lorsque je l'ai posté d'où mon statut d'invité  |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Lun Aoû 23, 2010 8:37 pm |
|
|
on avait avec giles en projet de voir ce montage ds l'avt supplémentaire que j'avais, mais faute de temps plus lui qui est très occupé avec sa maison....
ds la côte cela ne changera rien car c'est la puissance du véhicule qui fait que tu ne montes pas très vite
et encore à vide il monte très bien avec ses rapports courts
maintenant avec 1,7 tonne deds j'ai vu monter une côte près de chez moi à 10 km/h en première
mais bon ce n'est pas souvent!!!!
en tous cas ce qui me limite le plus c'est le bruit que cela fait en roulant plus qu'autre chose, et ce buit vient vraiment du moteur car si tu te lances à 90 et que tu passes au point mort c'est assez silencieux |
|

|
|
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 272 Localisation: région parisienne
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mar Aoû 24, 2010 7:11 pm |
|
|
en fait , je me suis souvent demandé si on ne pouvait attenuer pas une partie du bruit moteur en isolant de l'intérieur le couvercle en tôle recouvrant la mécanique dans l'habitacle.
Il faudrait voir si une couche d'isolant phonique de quelques cms passerait entre les différents éléments ( tête de delco , carbu , cache-culbus ect...) et le couvercle proprement dit.
A vérifier...  |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19682 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mar Aoû 24, 2010 7:20 pm |
|
|
Eric Marly a écrit: | en fait , je me suis souvent demandé si on ne pouvait attenuer pas une partie du bruit moteur en isolant de l'intérieur le couvercle en tôle recouvrant la mécanique dans l'habitacle.
Il faudrait voir si une couche d'isolant phonique de quelques cms passerait entre les différents éléments ( tête de delco , carbu , cache-culbus ect...) et le couvercle proprement dit.
A vérifier...  | oui,mais qui supporte la chaleur,et l'huile! _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 272 Localisation: région parisienne
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mar Aoû 24, 2010 7:32 pm |
|
|
L'DD a écrit: | oui,mais qui supporte la chaleur,et l'huile! |
il existe déjà ce type d'isolant-mousse sous le capot d'autos récentes , il doit bien remplir ces 2 conditions  |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mar Aoû 24, 2010 8:34 pm |
|
|
perso j'ai isolé phonétiquement ce capot, ben y'a pas grande différence voir plus de différence au delà de 60 km/h ou alors je n'arrive pas à être objectif
mais ne faire que le capot n'est pas suffisant, il faut encore faire les planchers et les passages de roues avts
pour moi la plus grande différence a été la mise en place du filtre à air
mais si tu améliores tu vas avoir d'autres bruits qui vont émerger, l'échappement la raisonnance de la caisse le bruit des roues au travers des passages de roue arr etc etc |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3884 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mar Aoû 24, 2010 8:42 pm |
|
|
Eric Marly a écrit: | L'DD a écrit: | oui,mais qui supporte la chaleur,et l'huile! |
il existe déjà ce type d'isolant-mousse sous le capot d'autos récentes , il doit bien remplir ces 2 conditions  |
J'y avais déjà pensé, mais je n'ai rien fait à ce jour. Comme tu le dis, il faut voir s'il y a assez de place pour mettre de l'isolant phonique. Et le problème pour l'isolant, c'est de trouver une colle qui résitera à la chaleur sans déteriorer les qualité de l'isolant.
Laurent, pourquoi tu parle d'huile, elle est dans le moteur ! |
|

|
|
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 272 Localisation: région parisienne
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mar Aoû 24, 2010 9:40 pm |
|
|
je pense qu'il veut parler des vapeurs & d'éventuels suintements d'huile , souvent présents dans un vieux moteur.
En outre , je ne sais pas s'il existe un reniflard sur le moteur 403 mais c'est toujours source supplémentaire de fumée nauséabonde.
Sinon , pas de témoignage de montage d'une boîte 5 de J5 sur un D4 comme suggéré plus haut par Carimi60 ?  |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mer Aoû 25, 2010 6:24 am |
|
|
l'épaisseur dispo est d'environ 1 cm par rapport à la tête d'allumeur sur le d4 |
|

|
|
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 272 Localisation: région parisienne
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mer Aoû 25, 2010 7:40 am |
|
|
carami60 a écrit: | perso j'ai isolé phonétiquement ce capot, ben y'a pas grande différence voir plus de différence au delà de 60 km/h ou alors je n'arrive pas à être objectif | cool ! aurais-tu des photos de ton amélioration ? j'aimerais beaucoup visualiser l'effet rendu...merci d'avance
carami60 a écrit: | mais ne faire que le capot n'est pas suffisant, il faut encore faire les planchers et les passages de roues avts | sur une base de tôle très saine , une bonne couche d'anti-gravillonnage à l'intérieur des ailes peut déjà atténuer bien des bruits de fonctionnement. Perso , j'ai déjà testé sur une auto ancienne et c'était assez efficace...
carami60 a écrit: | pour moi la plus grande différence a été la mise en place du filtre à air | j'y avais aussi pensé. Je sais que je vais être emmerdant mais si tu as des photos de ton filtre , ça pourrait beaucoup nous aider à contribuer à améliorer ce qui peut encore l'être sur nos fourgons. Ou éventuellement un lien où l'on pourrait se procurer ce filtre à air ?
carami60 a écrit: | l'épaisseur dispo est d'environ 1 cm par rapport à la tête d'allumeur sur le d4 | c'est très peu mais j'imagine que tu as dû pratiquer une découpe dans ton isolant ou réduire l'épaisseur de celui-ci à cet endroit précis pour laisser un peu de passage à la tête de delco. Je ne crois pas d'ailleurs avoir vu d'autres parties saillantes du moteur sous le capot...
carami60 a écrit: | mais si tu améliores tu vas avoir d'autres bruits qui vont émerger, l'échappement la raisonnance de la caisse le bruit des roues au travers des passages de roue arr etc etc | c'est vrai aussi. Mais ces améliorations dont tu as déjà fait bénéficier ton Peugeot ont dû , sans forcément que tu t'en rendes compte , faire baisser un peu le volume sonore à l'intérieur de ton habitacle.
Après , je ne suis pas vraiment partisan du blackson sous la caisse ou du châssis car en dépit du fait qu'il s'agit d'un véritable cache-misère , la rouille peut faire insidieusement son effet sans qu'on puisse s'en rendre compte...ou alors quand c'est déjà trop tard !
Mais pour le reste et même si cela reste un vieux fourgon , on peut je pense gagner quelques db en moins ce qui est toujours ça de gagné pour la santé de nos oreilles.
Je me rends surtout compte que certaines idées ou astuces se rejoignent dès qu'il s'agit d'obtenir un gain de confort sur ces vieux peugeot  |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mer Aoû 25, 2010 8:50 am |
|
|
et bien j'ai mis de l'isolant acoustique de1 cm d'épaisseur
je ferai des photos à l'occasion
pour le filtre à air c'est une bidouille à partir d'un filtre de simca aronde que j'avais en rab, celui de ma p60 étant nikel pas besoin de stocker un 2ème!
la cartouche intérieur est une de 106 recoupée que j'achète pour la 403, mais le filtre à air de 403 ne passait pas!
les passages de roue et les sous bassements sont déjà revêtus d'une couche épaisse de goudron de très bonne qualité d'origine, en lequel j'ai toute confiance, bien plus qu'aux produits pseudo écologiques d'aujourd'hui pour ne pas dire de merde!
donc il n'y a rien à gagner de ce côté là c'est plus un insonorisant côté habitacle sur les passages de roue
quoique bon nbr de véhicules aujourd'hui ont leur insonorisant directement côté roue et c'est très efficace côté bruit
je pense aussi que l'échappement d'origine n'est pas bon, le silencieux n'est pas terrible, le diamètre de sortie est trop petit ce qui crée une vitesse trop rapide ds les chicannes 2 seulement je crois
je me pencherai là dessus l'année prochaine, l'idéal étant de mettre une culasse de 403 qui permet aussi d'optimiser le rendement moteur et les performances de celui ci car les soupapes d'échappement sont plus grosse et le diamètre d'évacuation 35% plus gros, ainsi qu'une admission directe via le carbu posé sur le cache culbu de 403, le d4b permet cette modif avec sont capot moteur plus haut
en espérant avoir répondu à tes questions
ces photos je préférerai les insérer ds mon poste de restau du d4, à moins que j'y crée un nouveau poste améliorations? |
|

|
|
Eric Marly

Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 272 Localisation: région parisienne
|
Sujet: carburateur différent entre celui de la 403 et le D4 ? Mer Aoû 25, 2010 12:01 pm |
|
|
carami60 a écrit: | je pense aussi que l'échappement d'origine n'est pas bon, le silencieux n'est pas terrible, le diamètre de sortie est trop petit ce qui crée une vitesse trop rapide ds les chicannes 2 seulement je crois | je le trouve aussi quelque peu sous-dimensionné. Certains parlent d'y adapter un échappement de 403 mais pour quels résultats ? mystère...
carami60 a écrit: | l'idéal étant de mettre une culasse de 403 qui permet aussi d'optimiser le rendement moteur et les performances de celui ci car les soupapes d'échappement sont plus grosse et le diamètre d'évacuation 35% plus gros, ainsi qu'une admission directe via le carbu posé sur le cache culbu de 403, le d4b permet cette modif avec sont capot moteur plus haut | bien tu vois , on en apprend tous les jours. J'ignorais cette différence mécanique entre le 403 et la motorisation du D4B car jusqu'à présent je pensais qu'il étaient identiques.
carami60 a écrit: | en espérant avoir répondu à tes questions | tout à fait ! et merci pour ton MP
carami60 a écrit: | à moins que j'y crée un nouveau poste améliorations? | ça , ce serait une idée formidable ! avec par exemple techniques & améliorations comme titre ou trucs & astuces... ainsi chacun ferait bénéficier son voisin du fruit de son expérience concernant les modifications testées et appouvées sur son propre fourgon  |
|

|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|