Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 403 :: bruit moteur

bruit moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fredfer





Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 27
Localisation: puy de dome

MessageSujet: bruit moteur  Posté leLun Mar 10, 2014 10:29 pm Répondre en citant

salut a tous
j'ai un probleme sur une 403 7cv que je suis en train de redémarrer (apres j'attaque enfin le d3a),
apres les divers problemes habituelles liés a une mauvaises remise en route il y a quelques années ,j'ai pu effectuer mes premiers tours de roues, et la apres quelques dizaines de kms un petit claquement fit son apparition, il est devenu de plus en plus présent (a pleine charge bien sur)
donc retour a l'atelier
je depose le carter d'huile ,
je verifie les coussinets de bielles :ras
je verifie la ligne d'arbre et quand je dépose le palier de vilbrequin coté distribution surprise il n'y a pas de coussinet ??
avez vous déja vu cela ?
et si quelqu'un a une idée pour mon claquement ?
merci

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: bruit moteur  Posté leLun Mar 10, 2014 11:27 pm Répondre en citant

C'est pas un problème de fuite au collecteur d'échappement ?

J'ai eu ça sur la Mustang le mois dernier et au début je croyais que ça cognait (il n'est, parfois, pas facile de différencier des bruits) et en inspectant de plus près et en passant la main près d'un des collecteurs, j'ai senti un souffle chaud....

Même si j'en ai bavé pour changer ce joint, le soulagement de ne pas à avoir à désosser le moteur était immense Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: bruit moteur  Posté leLun Mar 10, 2014 11:28 pm Répondre en citant

Bonsoir . Afin " d'isoler " ton bruit moteur , il serait interessant , à mon humble avis , d'éliminer un maximum de causes possibles ; Par exemple :
Grâce à ta manivelle , moteur chaud de préférence , as-tu bien quatre compressions bien élastiques et semblables sur deux tours ( c'est à dire une par demi-tour ) ?
Le bruit est-il lié à l'effort moteur ou seulement au régime ?
En supposant que le calage d'allumage soit corret , le bruit persistet-il identique si tu enlèves queleques degrès d'avance ?
Etc . Etc. Méthodiquement , et tu devrais en tirer un bon diagnostic .

Revenir en haut de page

fredfer





Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 27
Localisation: puy de dome

MessageSujet: bruit moteur  Posté leLun Mar 10, 2014 11:39 pm Répondre en citant

merci harold
le bruit est plus lié au regime ,et j' ai oublié de préciser que mon voyant d'huile était allumé au ralenti ,
c'est surtout cette histoire de palier qui m'intrigue ?

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 8:48 am Répondre en citant

il n'y a pas de palier à l'avant mais une bague de centrage

tu dis avoir vérifié tes coussinets, qu'entends tu par là

la seule façon de vérifier (par ce que tu décris car en enlevant le carter tu ne peux enlever que le petit carter donc tu ne peux pas avoir accès à tous les pieds de bielles) c'est de sortir les chapeaux de mettre les feuilles de plastique comprimables de remonter au couple de redémonter et de mesurer la nouvelle épaisseur de la dite feuille qui donne alors le jeu du coussinet

si ton voyant reste allumé c'est que tu n'as pas assez de pression d'huile et ds ce cas....

si ton moteur claque avec le défaut si dessus il y a 90% de chance que tu soit en train de couler une bielle

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 9:04 am Répondre en citant

Pression d'huile trop faible au ralenti ...: Emprunter un mano. et mesurer !
Un moteur de cette époque avec l'usure générale , un ralenti bas et une huile moderne nettement plus fluide à viscosité égale.. pour peu que le mano-contact soit un peu pessimiste...., voilà bien des raisons de se rassurer avec un vrai manomètre !

Revenir en haut de page

fredfer





Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 27
Localisation: puy de dome

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 9:49 am Répondre en citant

merci donc a l'avant c'est donc une bague de centrage,
je suis bien d'accord avec vous pour la theorie de la bielle coulé mais j'ai déposé tous les paliers (de bielles et de ligne d'arbre) et ils sont tous encore au régule ,il n'y a aucune usure particuliere,
je vais tout remonter ,et controlerai ma pression d'huile ,j'avoue mettre jété sur les bielles directement .
qui c'est ,j'ai peu etre 2 pannes ,probleme de mano et axe de piston..
a voir

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 11:01 am Répondre en citant

tu peux avoir une usure régulière trop importante ce qui fait que la pression d'huile chute

donc je rétiaire il faut mesurer l'usure des coussinets

car contrairement à ce que tu dis même un coussinet dont il manquerait de la matière au milieu peut très bien assurer son rôle du moment que sa périphérie représente une zone suffisante pour créer l'étanchéité nécessaire à former le film d'huile

autre question comment as tu fait pour démonter puisque moteur en place on ne peut démonter que le petit carter à cause de la traverse?

car ds ce cas tu ne peux contrôler que la bielle et les coussinets du cylindre 1

tu as écris : je dépose le carter d'huile ,
je vérifie les coussinets de bielles :ras
je verifie la ligne d'arbre et quand je dépose le palier de vilbrequin coté distribution surprise il n'y a pas de coussinet

le moteur est démonté et sorti de l'auto?

Revenir en haut de page

fredfer





Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 27
Localisation: puy de dome

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 11:19 am Répondre en citant

Et bien pour sortir le carter j ai simplement desserrer la traverse et la cremaillere ?

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 11:53 am Répondre en citant

c'est encore démonté?
fais voir une photo

tu as dû démonter le capot et suspendre le moteur au plafond donc

Revenir en haut de page

fredfer





Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 27
Localisation: puy de dome

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 12:16 pm Répondre en citant

Je comprend pas ce que tu veus voir carami 60 à moins que tu mettes ma parole en doute ?
Alors je vais d expliquer comment j ai fait :
1 placer la voiture sur un pont elevateur
2 mettre en place le support moteur supérieur (en gros c' est une barre que tu met en appuie sur les ailes et ou tu suspend ton moteur)
3 tu monte le pont
4 tu degraphe les tuyaux de freins
5 tu depose les ecrous de support moteur ainsi que les vis de cremaillere
6 ensuite tu prends le verrin de fosse, tu le place sous la traverse avant et tu defais les boulons de fixation
7 tu descends doucement le verrin et tu arrête des que tu peut sortir le carter complet
je pense avoir été assez claire mais si tu veux des photos pour comprendre pas de probleme
cordialement

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 12:38 pm Répondre en citant

non j'ai compris, car je connais bien ces autos mais comme tout le monde n'a pas ton équipement j'avais un doute

et nombre de fois tu essaies de dépanner des gens qui ne prennent même pas le tps de faire ce que tu leur demandes

pour les coussinets je t'ai donné la méthode pour vérifier leurs jeux yapluka, les valeurs mini sont notées ds la rta

Revenir en haut de page

fredfer





Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 27
Localisation: puy de dome

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMar Mar 11, 2014 10:44 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
non j'ai compris, car je connais bien ces autos mais comme tout le monde n'a pas ton équipement j'avais un doute

et nombre de fois tu essaies de dépanner des gens qui ne prennent même pas le tps de faire ce que tu leur demandes

pour les coussinets je t'ai donné la méthode pour vérifier leurs jeux yapluka, les valeurs mini sont notées ds la rta


pff ,un doute sur quoi ? c'est marrant je pense que tu n'a pas bien lu mon premier post ,étant donné que je ne connais pas du tout ce modéle , j 'ai demandé un renseignement sur cette histoire de palier coté distribution et si mon probleme n'était pas une panne récurante sur ce moteur ,comme cela arrive parfois sur d'autres .

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: bruit moteur  Posté leMer Mar 12, 2014 8:14 am Répondre en citant

car tu as écris ds le 1er msg je dépose le carter d'huile ça reste évasif puisqu'il est fait en 2 parties

ce n'est pas un pb récurant sur ces moteurs

pour le palier je t'ai répondu

au fait j'ai eu un bruit sur une 403 à une époque je croyais aussi que j'avais une bielle de coulée (moi c'était au démarrage) en fait la chaîne était trop tendue

Revenir en haut de page

fredfer





Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 27
Localisation: puy de dome

MessageSujet: bruit moteur  Posté leJeu Mar 20, 2014 7:32 pm Répondre en citant

bon quelles nouvelles
j'ai tout remonter comme ça, j'ai pris la pression d'huile ras,
donc mano de pression d'huile "fatigué",
quant au bruit mystère...

Revenir en haut de page


bruit moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 403 :: bruit moteur-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support