Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Restauration du D4BD car de JL :: Barres de torsion avant

Barres de torsion avant

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jean-louis403
Modérateur



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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leSam Juin 29, 2013 3:36 pm Répondre en citant

Hello,

Je m'apprête à descendre en Ardèche avec le car D4BD. Il y avait depuis son achat quelque-chose qui ne me plaisait pas sur ce D4BD, il était affaissé et pratiquement sans suspension devant, ce qui fait que les supports de pare-chocs tapaient souvent sur les gendarmes couchés ou dans les trous de la route, même en étant prudent. Je m'étais dit qu'il faudrait un jour démonter les barres de torsion à l'avant, elles devaient être cassées. J'ai repoussé cette opération d'année en année, car je me doutais que ce ne serait pas facile...

J'ai demandé à mon ami Lucky B s'il était d'accord de s'y attaquer.... et c'est en cours.
Un vrai cauchemar, plusieurs jours de boulot, surtout avec tout le reste de la mécanique en place. Donc, pour ceux qui restaurent un NDC de A à Z, il faut absolument profiter de l'absence de mécanique pour démonter, vérifier et graisser ces barres, car le graisseur n'agit pas sur les bords et la rouille peut rendre les barres cassantes.
Lucky a récupéré les barres sur l'épave du D4BD de Savoie qu'il a démonté la semaine dernière et qui était bien "haut sur pattes". Le résultat... on verra demain une fois qu'il sera à terre....





"land art" à base de vieille graisse









Le côté droit est terminé. Pour le côté gauche, avec les pédales et le maître-cylindre, c'est un cauchemar



Lucky a dû tronçonner la pédale d'embrayage qui ne venait pas. Heureusement celle de l'épave s'est laissé démonter sans soucis et on la remontera demain sur le D4





Le radiateur était HS malgré un nettoyage à l'acide, mon D4 chauffait sérieusement les étés passés. Connaissant le point faible de la culasse des Indenor, j'ai préféré changer le faisceau avant de partir.



La suite ce soir et demain.....

Rolling Eyes

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ClaudoD4
Modérateur




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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leSam Juin 29, 2013 6:20 pm Répondre en citant

Salut Jean-Louis ! ça n'a pas l'air simple, surtout vu le poids de ces triangles supérieurs.
Je sais que sur Léon, il y a aussi une ou plusieurs barres de torsion cassées d'un côté (il est plus bas d'un côté que l'autre), mais j'hésitais à me lancer dans ce chantier. Je ferai donc ça à la faveur d'une dépose du moteur, merci de ce reportage et courage à Lucky pour la suite et fin...
Au fait, est-ce que ce sont toujours les barres de torsion extérieures qui cassent ? Car sinon, on ne peut pas savoir s'il y en a de cassées dans le lot...

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jean-louis403
Modérateur



Age: 56
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Localisation: Genève

MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leDim Juin 30, 2013 11:39 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Salut Jean-Louis ! ça n'a pas l'air simple, surtout vu le poids de ces triangles supérieurs.
Je sais que sur Léon, il y a aussi une ou plusieurs barres de torsion cassées d'un côté (il est plus bas d'un côté que l'autre), mais j'hésitais à me lancer dans ce chantier. Je ferai donc ça à la faveur d'une dépose du moteur, merci de ce reportage et courage à Lucky pour la suite et fin...
Au fait, est-ce que ce sont toujours les barres de torsion extérieures qui cassent ? Car sinon, on ne peut pas savoir s'il y en a de cassées dans le lot...


Salut Claude,

Je reviens de chez Lucky et on a passé la journée à tout remonter. Noir de la tête au pieds... Pas de photos, on était trop concentré et trop graisseux des mains. Mais le D4 est prêt pour son départ demain, il a repris des hauteurs sur le train avant.... ça a été très dur, surtout sans sortir le moteur et la boite, mais c'est fait. Ce sont les barres extérieures qui étaient cassées, une hécatombe, un enchevêtrement de rouille.

A bientôt.

JL

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L'DD
Modérateur




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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 01, 2013 6:00 am Répondre en citant

alors bonne route,et bonnes vacances...........
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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Papytech
Administrateur



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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 01, 2013 7:30 am Répondre en citant

Lorsque j'ai graissé mes suspensions j'ai réussi à faire dégueuler la graisse par les extrémités... Pour regarnir tous les points de graissage j'ai usé plus de 2 kg de graisse. C'est peut-être pour cela que j'ai les épaules en compote Wink
Je passe bientôt à la pompe pneumatique Cheers
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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ClaudoD4
Modérateur




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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 01, 2013 8:35 pm Répondre en citant

Bravo pour ce boulot et bonne route au D4BD et à toute la famille vers l'Ardèche (ou le Gard ?).

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bill84




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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 01, 2013 10:18 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
Lorsque j'ai graissé mes suspensions j'ai réussi à faire dégueuler la graisse par les extrémités... Pour regarnir tous les points de graissage j'ai usé plus de 2 kg de graisse. C'est peut-être pour cela que j'ai les épaules en compote Wink
Je passe bientôt à la pompe pneumatique Cheers


En effet la graisse est une grosse paresseuse! Elle va au plus court, prends toujours le chemin le plus simple...parfois même avec des bagues ou axe rainurés!
La pompe pneumatique est l'arme absolu associé à un graissage en mouvement , lors des graissages hebdomadaire je me fais toujours aider par quelqu'un pour actionner les verins, direction, pivots etc, parfois l'équivalent de plusieurs cartouches sont gaspillés avant de réussir à faire sortir la graisse propre sur l'ensemble et pas seulement d'un coté. Enfin pas vraiment gaspillé vu la couleur de la graisse qui sort...
Moralité, je demanderais à Madame de faire contre poids sur le marche pied pour graisser les barres de torsion du NDC Lol

Jean Louis, c'est toi qui a changé le faisceau de ton radiateur?
Et bonne virée en Ardèche!

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castor




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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 01, 2013 11:31 pm Répondre en citant

je confirme la galère pour démonter et remonter les triangles et ces barres de torsion .....
sur SING-SING c'était les faisceaux arrière qui étaient cassés
(plus facile à démonter que les avant )
on doit pouvoir gagner un poil de hauteur à l'avant en montant le porte rotule sup sous le triangle et non dessus .

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jean-louis403
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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leDim Juil 14, 2013 9:37 pm Répondre en citant



Jean Louis, c'est toi qui a changé le faisceau de ton radiateur?
Et bonne virée en Ardèche![/quote]


Salut Bill, non, c'est un spécialiste en radiateurs d'Annecy, le travail était bien fait, car je n'ai plus chauffé avec le D4, même par 30° à l'ombre et dans des côtes très raides avec 8 personnes à bord. Le 80° était maintenu en permanence..

Une dernière photo des barres de torsion.....

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hockey45
Modérateur



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MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leDim Juil 14, 2013 11:14 pm Répondre en citant

J' ai bien peur que mon d4 soit dans le mème état, a chaque bosse l' avant plonge.

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herve




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Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 15, 2013 7:04 am Répondre en citant

Voir aussi l'état des amortisseurs !
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

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jean-louis403
Modérateur



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Localisation: Genève

MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 15, 2013 7:36 am Répondre en citant

hockey45 a écrit:
J' ai bien peur que mon d4 soit dans le mème état, a chaque bosse l' avant plonge.


Salut Robert,

Je pense comme Hervé, s'il plonge à chaque bosse, ce serait plutôt les amortisseurs. Le mien ne plongeait pas, il restait au ras du sol sans aucune suspension.

A bientôt.

JL

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ClaudoD4
Modérateur




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Messages: 9256
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Barres de torsion avant  Posté leLun Juil 15, 2013 8:40 am Répondre en citant

Salut Jean-Louis
Tes anciennes barres de torsion ressemblent à un jeu de mikado ! Afrraid
Bien content que tes vacances cévenoles se soient bien passées et que ton D4BD ait solutionné ses 2 problèmes !

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