Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: ça chauffe !

ça chauffe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Caïlus




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2020
Messages: 40
Localisation: Blauvac sud Ventoux

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leVen Juin 18, 2021 12:35 pm Répondre en citant

A force d'encourager mon Ndc par des "chauffe Marcel", il .... surchauffe.
Sans immatriculation, je ne dépasse pas encore les frontières hameau, mais il se pisse sur les godasses dès qu'il est immobilisé devant la maison. Et son CT est prévu pour lundi, première sortie mardi !

Il est vrai que les canicules s'emballent (contrepèterie).

Que faire ?
- y a-t-il une capsule thermostatique que je pourrais enlever?
- je n'arrive pas à actionner la tirette sous le carbu, qui apparemment permet de mieux rincer le circuit ; y a-t-il à s'en inquiéter?
- sur la pompe à eau neuve, pourrais-je enlever les bouchons sur les sorties prévues pour le chauffage (et bouchées par moi) et poser un vase d'expansion genre 4L?

Bref, que dit la Faculté sur ce sujet brûlant?

NB : le radiateur a été nettoyé, durit changées, pompe à eau neuve.

A vous lire, Jeff

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9164
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leVen Juin 18, 2021 1:35 pm Répondre en citant

Bonjour.
Chez moi, quand un véhicule à chauffé, c'était toujours à cause d'un radiateur entartré. Après réfection complète du radiateur sur l'Aronde, le D3A ou le D4A, il n'y a plus jamais eu de problème.
Toi, tu dis que ton radiateur à été nettoyé : que veux-tu dire par là ?
Sinon, tu peux aussi ouvrir la vidange du bloc et tu verras peut-être sortir beaucoup de boues et de particules de rouille.
Enfin, cela peut venir aussi de la pastille de dessablage située derrière la pompe à eau : si elle est percée par la corrosion, elle court-circuite le trajet du liquide de refroidissement et cela chauffe ! (j'avais vu ça sur le D3A Gilbert)

Bonnes investigations...

Sinon, oui, il y a un calorstat dans la durite supérieure, que tu peux tester, voire même retirer en été

Revenir en haut de page

bill84




Age: 52
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leVen Juin 18, 2021 4:25 pm Répondre en citant

Lol va falloir qu'on s'accorde Claude J'ai répondu sur l'autre post pour dire la même chose que toi en gros, à savoir qu'on aurait moins de soucis en habitant dans d'autre région!
J'avais posté une photo qui fait peur de la merdouille trouvée derrière les pastilles de dessablage sur un moteur juste rincé.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15530
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leVen Juin 18, 2021 10:19 pm Répondre en citant

et l'avance à l'allumage ! Souviens-toi Claude l'année dernière !!! D''accord avec toi William (autre post)
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4601
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leSam Juin 19, 2021 4:51 pm Répondre en citant

Un détartrage du moteur est aussi nécessaire, je peu en parler aussi. Pour le bouchon de vidange sous le carbu, méfie toi. le bouchon est en alu et est quelque fois bouffé.

Revenir en haut de page

Caïlus




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2020
Messages: 40
Localisation: Blauvac sud Ventoux

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leDim Juin 20, 2021 5:30 pm Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Pas de calorstat dans les durits de radiateurs. (par contre vu sur les anciennes durit dans la caisse des pièces remplacées)

Avez-vous un méthode simple pour vérifier l'avance ? C'est certainement une des explications, car il me semble ne pas très bien "tirer", et fait des "ch'touf" de temps à autre. Probable qu'on lui ait donné beaucoup d'avance pour le redémarrer les années antérieures (ex musée, redémarré avec Jean-Louis il y a des années devant chez mon frangin, etc...).

Quant au radiateur, dès le passage au CT, il filera chez "Moutte Radiateurs" à Carpentras, (trouvé un micro-trou cet aprème). Il m'a été déclaré "révisé", moi-même je l'ai rincé à l'eau douce 10X quand j'ai monté la pompe à eau neuve, et m'avait l'air dégagé (peu entartré).

Reste la partie "bloc". Comment ouvrir ou décoller le bitoniau qui en libère l'eau et se commande depuis la platine du carbu, sans le casser? L'escagasser à chaud? WD40 ? Pièce en stock si je la casse?

A vous lire, avec impatience !

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20633
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leDim Juin 20, 2021 5:35 pm Répondre en citant

Salut,pour ma part,je ne toucherais pas au "bitoniau"
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 887
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leLun Juin 21, 2021 5:43 am Répondre en citant

il est fréquent que l'avance mal réglé fasse chauffé le liquide de refroidissement.
pour le réglage, ( comme je l'ai déjà écrit par ailleurs )
je roule avec l'engin en aillant auparavant desserré l'allumeur, et je le tourne légèrement en roulant et là comme par enchantement à un moment, on sent le fourgon qui part et qui tourne à merveille. On s'arrête on bloc l'allumeur et c'est fini !!
On ne fait pas ça sur une autoroute ni sur la N7 un jour de grand départ !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2913
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leLun Juin 21, 2021 7:28 pm Répondre en citant

Ta méthode "à l'oreille" est souvent bonne ! Wink

Dans l'urgence , tu pourrais greffer provisoirement un radiateur de chauffage sur les sorties adéquates de ta pompe à eau ! Wink

Revenir en haut de page

Caïlus




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2020
Messages: 40
Localisation: Blauvac sud Ventoux

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leVen Aoû 13, 2021 9:21 am Répondre en citant

Des nouvelles de Manneke et une question :
Donc Manneke était tombé en panne en revenant du CT (positif) !!! Le lendemain je rencontrais Hervé et lui posais toutes mes questions devant son magnifique D3 enpoussièré de sable Corse. J'ai suivi ses conseils :
J'ai ramené le bébé à la maison et :
- démonté (pour la 3°fois) la pompe à eau, et trouvé un grand trou rond à la place de la pastille de dé-sablage !!! J'attends la pastille aujourd'hui au courrier de chez CIPERE, l'affaire de quelques €.
- sorti de bouchon de vidange d'eau du bloc (des doigts de fée + un long pied de biche, pour le tirer bien dans l'axe). Rincé abondamment à l'eau claire, puis remis un neuf, joint neuf.

- Par ailleurs, j'ai cherché le PMH sur le 1°cylindre (aiguille à tricoter dans le puits de bougie) puis cherché et réglé l'avance à l'allumage (sur D4A, repère sur le volant, à quelques mm du PMH ; il suffit de pousser le camion, 4°enclenchée, de quelques cm en arrière) ; Au moyen d'une lampe témoin, un pôle sur le + de l'allumeur, l'autre à la masse, j'ai tourné l'allumeur sens antihoraire à la main, puis bloqué son axe. J'avais mis la molette de réglage fin réglée au milieu, pour ajustements ultérieurs. On verra à l'usage, mais déjà : démarrage au 1/8 de tour et zéro cliquetis. Faute de circuit d'eau, mes essais sont brefs et espacés.
- par sécurité j'ai changé le faisceau, en récupérant les têtes d'origine qui me paraissent de meilleure qualité..

- Enfin, j'ai posé les vitres latérales ouvrantes. J'en suis très content même si c'est un crève-cœur de couper dans la sobriété des panneaux latéraux, qui font le charme de Manneke. C'est la condition pour pouvoir dormir à bord occasionnellement. Je laisse un post sur "carrosserie"

Ma question : avez-vous un conseil particulier pour poser la pastille sur le trou de dé-sablage ? Un petit coup de maillet de campeur, comme les cache roulements sur un tambour arrière de 2CV ?
En tout cas, merci pour vos précieux conseils, un spécial à Hervé. Jeff

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9164
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leVen Aoû 13, 2021 1:10 pm Répondre en citant

Bonjour Jeff et merci de ces nouvelles, qui laissent augurer d'un retour imminent du Manneke sur les routes.
Pour ta pastille de dessablage, comme toi, j'en aussi acheté une chez Cipere et elle ne correspondait pas à celle d'origine. Le diamètre est bon, mais elle a des parois très hautes que j'ai dû supprimer à la scie à métaux afin de la rendre "plate".
Elle est ensuite rentrée facilement dans son logement avec quelques coups de maillet et une douille de diamètre adapté. J'ai rajouté aussi une pâte Loctite tout autour pour garantir la solidité de son emboîtement.
Bonne continuation !

Revenir en haut de page

Caïlus




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2020
Messages: 40
Localisation: Blauvac sud Ventoux

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leLun Aoû 16, 2021 12:05 pm Répondre en citant

Merci Claudo.
C'est en effet ce que j'ai constaté. J'ai donc recoupé la pastille jusqu'à "presque plate", après avoir constaté que ma pompe à eau ne rentrait pas dans son logement.
D'autant que j'avais oublié de commander le joint, j'en ai donc coupé un moi-même dans du papier à joint épais, mais moins épais que l'origine.

bref, premiers essais (presque) concluants, j'ai pu relier 2 villages. Mais pas grimper dans le second, sans que ça rebouille !

2 causes possibles identifiées, et 3 solutions (ça rassure !).
- une bulle d'air restée lors du plein d'eau ?
- une avance à l'allumage encore imparfaite ?
+ j'ai refait l'appoint de liquide,
+ commandé une lampe stroboscopique, pour régler le point d'allumage en dynamique
+ j'envisage d'ajouter au besoin un ventilo électrique sur le radiateur. Celui ajouté sur la MGBGT est très efficace. Mais ça suppose d'installer thermocontact ou thermomètre (veille et action manuelle).

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9164
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leLun Aoû 16, 2021 1:39 pm Répondre en citant

Bonjour Jeff. Nos NDC ne sont pas des véhicules qui chauffent, donc effectivement il y a encore un problème à résoudre.
Peut-être l'avance à l'allumage, comme Patrick avait connu ça l'an passé. Pour bien caler l'allumeur, tu as normalement sur le volant moteur un double trait qui te donne le point précis d'allumage du cylindre 1 (ou 4). Avec ça, le réglage est vite fait, et devrait être bon. Juste la molette à tourner un peu pour affiner si besoin.
Mais, j'y pense, ces jours-ci, vous aviez des températures caniculaires en Provence, donc une difficulté supplémentaire pour refroidir ton moteur...
Question

Revenir en haut de page

Caïlus




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2020
Messages: 40
Localisation: Blauvac sud Ventoux

MessageSujet: ça chauffe !  Posté leLun Aoû 16, 2021 4:44 pm Répondre en citant

Oui, c'est bien ce double trait qui m'a servi à tourner mon allumeur sur son pied, jusqu'à allumage de ma lampe témoin. Mais le doigt d'allumeur "bouge" un peu, et je en suis pas sûr de la précision du réglage.

Revenir en haut de page


ça chauffe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: ça chauffe !-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support