Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Textes - Articles - Lois :: une vignette « historique » pour les véhicules de collection

une vignette « historique » pour les véhicules de collection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leVen Mar 12, 2021 6:54 am Répondre en citant

Le Sénat propose une vignette « historique » pour les véhicules de collection

POLLUTION Une vignette qui pourrait leur permettre de circuler dans les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants
Le Sénat a voté jeudi une proposition de loi centriste visant à créer une vignette « historique » pour les véhicules de collection, afin de leur permettre de circuler dans les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Le texte, adopté à main levée en première lecture malgré un avis défavorable du gouvernement, a toutefois peu de chances de prospérer à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement souhaite « préserver » ces véhicules et qu’ils puissent circuler, a indiqué le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, mais les dispositions proposées relèvent du « réglementaire ». Le ministre a confirmé travailler avec la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), notamment pour mieux définir les véhicules de collection.
Une passion qui « n’a rien d’élitiste »

Le ministre a encore souligné que les zones à faibles émissions (les ZFE) « prévoient toutes des dérogations ». « Mais, demain, qu’en sera-t-il ? », a demandé l’auteur de la proposition de loi Jean-Pierre Moga qui défend un « patrimoine industriel ».

La passion des véhicules de collection, partagée par 250.000 collectionneurs, « n’a rien d’élitiste », a-t-il assuré, citant l’exemple de la « 4 chevaux Renault » à prix « modique ».

« Il faut donner un cadre législatif à cette passion, afin que ce passé si riche ait un avenir, car si ces véhicules ne peuvent rouler, ce patrimoine s’étiolera avant de disparaître », a plaidé Gérard Longuet (LR).
Concilier pollution et culture populaire

Pour l’écologiste Jacques Fernique, vantant le modèle allemand, il est « possible de bien cadrer, sans créer d’effet d’aubaine, et par là de concilier lutte contre la pollution et maintien d’une culture populaire ». « Malheureusement, cette proposition de loi n’emprunte pas la bonne voie », a-t-il jugé.

Et de conclure en invoquant la chanson de Charles Trenet A la porte du garage. « Trenet était prophétique, oui vivement que dans les ZFE, apaisées et respirables, les vélos rencontrent, parfois, une poétique voiture d’époque "en freinant bien, pour ne pas (la) dépasser" ».
https://www.20minutes.fr/societe/2996715-20210311-senat-propose-vignette-historique-vehicules-collection
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leVen Mar 12, 2021 8:48 am Répondre en citant

Ils sont rares les politiciens qui soutiennent les véhicules "de collection" et la voiture en général. Faut le mettre dans du formol celui-là !!!

Quand j'avais fait remarquer au député de ma circonscription (député LREM) qu'il n'existait pas de voiture électrique ou hybride pouvant tracter ma caravane de 1200 kg il m'avait répondu que je faisais partie des cas marginaux !
Je lui avais répondu que je souhaitais vivement que lui aussi soit marginalisé aux prochaines législatives.
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

atroicendisse




Age: 61
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 1152
Localisation: sevres 92

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leVen Mar 12, 2021 1:07 pm Répondre en citant

Mon pauvre Patrick
La caravanne c'est trop ringard pour ces guignols qui passent surement leurs
vacances dans un hotel.Les constructeurs de caravanne et autre camping car ont du mourrons à ce faire avec les ayatolas de l'électrique.

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leSam Mar 13, 2021 10:31 pm Répondre en citant

En attendant cette loi est et sera incomplète. Ca ne concerne que 150000 des 750000 véhicules dit collections et si on veux se conforter au nouvelle directive des ayatollahs. Il y a 600000 x 60€ dans les poches de la FFVE si on veux rouler, je veux bien être le trésorier.

Revenir en haut de page

tof




Age: 43
Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 486
Localisation: entrevaux

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leLun Mar 29, 2021 9:43 pm Répondre en citant

J'ai jamais voulu faire la cg collection, je fais le Ct tout les 2 ans... 170 € pour 4 ans. En cg collection ça va faire 240 de vignettes plus 85 de ct...
Finalement en habitant à la campagne, je peux me servir de mon véhicule au quotidien pour travailler (c'est quand même un utilitaire) et on ne peut pas m'interdire de rouler
J'ai toujours été persuadé que la cg collection c'est de l'esbroufe pour mieux nous la mettre...

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leLun Mar 29, 2021 10:20 pm Répondre en citant

Une vignette gratuite indiquant clairement la qualité ""administrative" du véhicule ... pourquoi pas !
Mais cela nous obligerait tous a passer en CG collection ... afin d'obtenir le sésame d'accès aux centres des grandes villes ?

Dites moi si je me trompe , mais en CGC , un utilitaire ne peut etre chargé , et tracter une remorque de + de 500 kg interdit !?

+ 1 avec Tof pour rester en CG normale ...

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leDim Avr 04, 2021 9:34 am Répondre en citant

remy06710 a écrit:

Dites moi si je me trompe , mais en CGC , un utilitaire ne peut etre chargé , et tracter une remorque de + de 500 kg interdit !?


Non pas en VL, uniquement en PL.
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leDim Avr 04, 2021 10:03 am Répondre en citant

Après lecture de site plus ou moins contradictoire , et vu mon inquiétude concernant les décisions politique futures , je reste pour le moment sur ma préférence pour une CG normale ... Wink

Je découvre :
Fin du CT pour les vh d'avant 1960 (tous les 5 ans pour ceux d'après)
Retour a une CG normal possible, mais tres compliqué !
Fin de la "mise en épave" ( RSV ou VGE ) lors d'un accident.

https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-collection-avantages-et-inconvenients

https://lautomobileancienne.com/carte-grise-de-collection-ou-carte-grise-normale/

https://sortiedegrange.com/tout-savoir-sur-la-carte-grise-collection/

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leDim Avr 04, 2021 10:05 am Répondre en citant

schum22 a écrit:
remy06710 a écrit:

Dites moi si je me trompe , mais en CGC , un utilitaire ne peut etre chargé , et tracter une remorque de + de 500 kg interdit !?


Non pas en VL, uniquement en PL.


Effectivement Schum22 !! Thumleft
Cela ne concernerait pas nos camionnettes ... Smile

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leDim Avr 04, 2021 10:38 am Répondre en citant

Chacun se pose les questions qu'il veut ! En ce qui me concerne j'ai passé le D4A en collection, ainsi que la Mustang, dès que j'aurai fini la remise en état du break Mercury je le passerai également en collection, en 2022 ce sera au tour du cabriolet Renault 19.... Ça ne parait pas mais un CT (à 80 €) économisé par ci, par là ça fait du bien au porte monnaie et ce n'est pas le CT qui fait, pour nous, le bon état du véhicule ! Je crois que pour la plupart d'entre nous nos véhicules sont bien plus suivis et mieux entretenus que la moyenne.

Pour passer en CG collection je suis passé par l'Aventure Peugeot pour avoir la fameuse attestation, pour la Mustang directement par Ford France (50 € inchangé à ce jour)

Au final je n'y vois aucun changement, je suis assuré tous risques collection à la MAIF, aucun problème puisque je ne suis plus en activité donc ce sont toujours des déplacements dans le cadre des loisirs, rassemblements, donc je me balade quand je veux et où je veux (hors période COVID).

Je ne suis pas certain, qu'aujourd'hui, une CG Collection fasse perdre de la valeur au véhicule...

Chacun fait.. fait, fait
C'qu'il lui plait... plait plait !!!

Lol
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leLun Avr 05, 2021 8:07 pm Répondre en citant

Tous les forums s'accordent pour dire que la décote dù a une CGC n'est plus d'actualité depuis la fin des différentes contraintes de circulation .
Les lois actuelles sont favorable , mais je m'inquiète quand j'entends certaines propositions de lois anti VEC !
Mais si je retapais tous mes véhicules , j'y serais financièrement contraint ...

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leLun Avr 05, 2021 9:42 pm Répondre en citant

IL y a une différence de taille aussi juridiquement. En CG normal, en cas de problème tu peux te retourné vers le propriétaire et réclamé l' annulation de la vente. En CGC aucun recours juridique en cas d' achat chez un vendeur sans scrupule.

Revenir en haut de page

pomidori52




Age: 46
Inscrit le: 23 Oct 2018
Messages: 169
Localisation: Bordeaux

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leJeu Avr 15, 2021 12:32 pm Répondre en citant

hockey45 a écrit:
IL y a une différence de taille aussi juridiquement. En CG normal, en cas de problème tu peux te retourné vers le propriétaire et réclamé l' annulation de la vente. En CGC aucun recours juridique en cas d' achat chez un vendeur sans scrupule.


Oui mais comme nous ne vendons pas nos NDC aucun problème qu'il soit collection Albino

Puis si l'on vend on est loin d'^tre sans scrupule donc l'acquéreur ne craindra rien d'un cochonneux du forum Pig Pig
_________________
1 4CV de 1952, 1 MG Midget 1979, 1 D4B (vitré) 1962 , 1 D4A 1959 (tolé)

n'importe où mais en ancienne

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leJeu Avr 15, 2021 9:19 pm Répondre en citant

En ce qui me concerne tout mes véhicules sont en CG Collection et tout va bien.
Même si 2 d'entre eux sont exents de contrôle technique (car avant 1960) les freins et tout les organes de sécurité sont en bon état!
Je tiens plus à ma vie qu'à la bonne santé des comptes bancaires des contrôles techniques ,surtout celui de "Dékra" qui ,avec certains autres font actuellement tout pour rendre obligatoire celui des motos et "TOUT LES ANS "celui des voitures ! ! !
Moi aussi, je ne cautionne pas les 60 € demandé par la FFVE surtout quand c'est pour un véhicule dont on posséde la CG et qu'ils n'ont qu'à recopier les caractéristiques ! ( c'est différent d'un véhicule "sorti d'un roncier" don on n'aurait plus de CG)
Chacun son avis ! voici le mien....
La carte grise collection de mon D3 ne l'emperchera pas d'user ses pneus (et ses freins) sur les routes Corse cet été Bad)
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: une vignette « historique » pour les véhicules de collection  Posté leVen Avr 16, 2021 6:58 am Répondre en citant

Dekra pour ne pas le citer voulais pondre un truc comme contrôle technique dès la première année de sortie du véhicule,
pourquoi alors ne pas fabriquer des véhicules jetables?
-
Hallucinant : Dekra avait prévu de promouvoir le contrôle technique au salon de la moto et du scooter de Paris... Mais à peine la journée réservée aux professionnels entamée, que le stand Dekra avait déjà disparu !
-
Lobbying et contre-lobbying...
Deuxièmement, le lobbying anti-CT effectué par la FFMC, aurait effrayé les cadres de Dekra SA. Il n’était pas question de recevoir une tarte à la crème sur le salon… Il se dit, dans les allées du parc des expos de la porte de Versailles, que la Fédé avait bel et bien prévu de rendre visite à Dekra. Oh, sans coup d’éclat, juste dans le but d’exprimer une fin de non recevoir au contrôle technique deux-roues. Ce déplacement d’un hall à l’autre n’a pas été nécessaire...
-
Nicolas Grumel - 01/12/2011
-
https://motomag.com/Controle-technique-Dekra-demenage-du-salon-avant-l-ouverture.html
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page


une vignette « historique » pour les véhicules de collection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Textes - Articles - Lois :: une vignette « historique » pour les véhicules de collection-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support