Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les balades :: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"

Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 9:01 pm Répondre en citant

Une belle aventure ce week-end en compagnie des DIDARME...

Arrivée vers 11h00 samedi dans un merveilleux coin de France, entre la Creuse et la Corrèze... Nous nous étions arrangés avec la propriétaire pour venir chercher le Sovel ce jour-là...

Un château, une ferme, le Sovel a dû entendre le diesel de la Land, nous y sommes... c'est l'ancien propriétaire du château, décédé aujourd'hui, qui avait récupéré le Sovel.





A droite de la ferme, un chemin très pentu qui mène à une pâture.... On aperçoit tout au fond ce qui pourrait être le Sovel....



C'est bien lui, la végétation a repris ses droits...





Quelques autres épaves l'entourent....









Dernière édition par jean-louis403 le Sam Nov 10, 2012 4:10 pm; édité 5 fois

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 9:12 pm Répondre en citant

Revenons au Chenard...

D'abord, le dégager de sa gangue de verdure (merci Armelle)





Et puis, la Land, on attache le treuil



Rien à faire, c'est la land qui se déplace, pas le chenard. Alors, une bonne sangle.... et à force de va-et-vient.... blocage du différentiel enclanché,



Et...


Dernière édition par jean-louis403 le Sam Nov 27, 2010 11:30 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 9:24 pm Répondre en citant

Et...[/quote]




Il est enfin hors de son trou



Où il a laissé de profondes empreintes.... Mais chance, ses roues ne sont pas bloquées.



Pas de problème au départ, on le hâle jusqu'au chemin de terre...



Pas moyen d'aller plus loin. Sur le sentier en pente rendu glissant pas la pluie, la Land patine sous le poids du Chenard.....

Il nous faut le treuiller



Dernière édition par jean-louis403 le Ven Jan 27, 2012 3:35 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 9:38 pm Répondre en citant

Extraordinaire !!!
On attend les détails sur la bête.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 9:41 pm Répondre en citant

Bravo pour ses premières photos, félicitation au trois compères

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 9:41 pm Répondre en citant











Et enfin presque sur le goudron....







Dernière édition par jean-louis403 le Sam Nov 27, 2010 11:31 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 9:54 pm Répondre en citant

Chargement sur la remorque..





A ce moment nous rejoint le sympatique Paul du club Royal Enfield grâce à qui nous avons pu vivre cette aventure magnifique...car il avait pris les photos du Sovel en 2007...

MERCI PAUL

Passage au Karcher en chemin, les souris qui vivaient dedans n'ont pas trop apprécié--











Pour Laurent, le No de chassis est SOVEL type VR No 91 10

Bonne soirée.

JL


Dernière édition par jean-louis403 le Sam Nov 10, 2012 4:11 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Juin 20, 2010 10:21 pm Répondre en citant

c'est énorme!

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Juin 21, 2010 6:08 am Répondre en citant

Les dernières avant de filer au boulot, avec un "spécial Laurent"







A l'arrivée hier soir, j'ai voulu mettre des jantes de D4 pour pouvoir décharger, rien à faire, malgré l'entraxe identique, elles ne passent pas.... Galère au cric rouleur car les 4 pneus sont HS, et cette remorque n'est pas basculante.... les pneus sont très fin, en 18 pouces, si quelqu'un en a en stock, même en mauvais état, car le chenard ne pourra pas trop bouger avant que j'en trouve...









Bonne journée.

JL


Dernière édition par jean-louis403 le Sam Nov 27, 2010 11:33 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20600
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Juin 21, 2010 6:46 am Répondre en citant

super! c'est le seul SOVEL à l'inventaire,la frappe du poids est doublée charge maxi,nous aurions pu lire la masse des batteries.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Juin 21, 2010 1:35 pm Répondre en citant

Alors là: je suis super content. Cheers
super reportage Thumright
Je suis impatient d'avoir les détails sur l'équipement électrique (type du moteur), etc... Study

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Juin 21, 2010 3:22 pm Répondre en citant

gv creations a écrit:
Alors là: je suis super content. Cheers
super reportage Thumright
Je suis impatient d'avoir les détails sur l'équipement électrique (type du moteur), etc... Study


Salut GV, merci beaucoup à toi aussi car tu as été le point de départ de toute l'affaire.... Quant au moteur, je n'ai pour l'instant aucune doc, mais avec 3CV ce ne doit pas être un foudre de guerre....
Je cherche en urgence des pneus même élimés en 6.00/6.5-18, ça n'a pas l'air courant, et une optique Cibié réf. ABTP402 Pour lui redonner la vue...
Pour ce qui est de la doc, je n'ai rien mais j'ai trouvé cet article sur le net:


--------------------------------------------------------------------------------

Récupéré sur la "toile" :
Fondée en 1925 à Saint-Etienne, la Sovel (Société de Véhicules Electriques) veut tout d'abord répondre au besoin qui se fait déja sentir d'un système moderne de collecte et d'élimination des ordure ménagères, tout en bénéficiant de l'électricité produite par les usines d'incinération (parallèlement à la vapeur pour le chauffage urbain). Elle acquiert bientôt une grande maîtrise dans la fabrication de bennes à ordures tasseuses. Ceci ne l'empêche nullement, après s'être installée à Villeurbanne (près de Berliet, qui produit déjà de petits corbillards électriques), puis à Ivry, de se lancer dans la fabrication de camions et de fourgons de livraison pour les grandes administrations : Postes, SNCF, Aéroport de Paris, ou pour les entreprises : Chocolat Poulain, Entrepôts frigorifiques, etc. Pendant la guerre, elle s'intéressera à l'élecrification de matériels thermiques comme la camionnette électrique Chenard et Walker.
Des Vosges uniques et électriques
A partir des années 70, les progrès du moteur diesel, sa souplesse et son autonomie (face au prix élevé des contraignantes stations de recharge) viennent de nouveau fortement concurrencer la traction électrique. Chez Sovel, on essaie bien de résister en modernisant régulièrement le matériel. Après avoir utilisé la cabine Unic Vosges, on réalise même des châssis de bus très modernes et écologiques carrossés par Currus, tout en en se rapprochant de Saviem, mais la demande ne suit pas et la firme doit cesser ses activités à la fin de 1977.
Egalement créé en 1925, mais cette fois à Paris et par Alsthom, Vetra (Véhicules et Tracteurs électriques) commence d'abord à construire des camions et des électrobus sur la base de Renault 3 tonnes.
Et la benne fut...
Intéressée par le marché des bennes à ordures ménagères, la firme passe ensuite un accord avec Laffly pour équiper en électrique des châssis de 5 et 7 tonnes qui recevront les fameuses bennes automatiques, licence Rey. D'une longévité incroyable, ces véhicules, longtemps utilisés par la SITA, seront régulièrement reconditionnés, recevant même une cabine Carrier. .
Par la suite, Vetra se tourne plus particulièrement vers les trolleybus, dont elle deviendra, avec son populaire CS-60, le plus grand constructeur français.
Se rapprochant de Berliet, elle étudie alors le châssis TT (fonctionnant sur trolley) pour le travail en mines et carrières,
puis s'oriente définivement vers Berliet pour réaliser des versions électriques de ses châssis, présentant toutefois dans les années 50 deux véhicules de grande capacité, le VA3 (trois essieux, de cent à cent vingt places) et le VA4, un articulé long de 18,60 m pour deux cents places. Ils ne connaissent guère de succès.
Enfin, subissant les mêmes problèmes de désintéressement des utilisateurs (à une époque où la lute contre la pollution n'existe pas encore), la société ferme ses portes en 1966.
Gilbert Lecat, Les Routiers 741, février 1998


Dernière édition par jean-louis403 le Sam Nov 27, 2010 11:42 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20600
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Juin 21, 2010 4:00 pm Répondre en citant

je me rappelle avoir vu des petits camions electriques aux halles de Paris.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

Chenard du 44




Age: 33
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1295
Localisation: Saint Joachim

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Juin 21, 2010 4:07 pm Répondre en citant

Jolie reportage et tres beau sauvetage !

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Juin 21, 2010 6:11 pm Répondre en citant

Salut à tous, je dirais mème plus ses énormisime et dite que j' ai louper celas j' enrage. A coté des autres chenart il porte mieux la marque

Revenir en haut de page


Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les balades :: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support