Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les balades :: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"

Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leJeu Juil 29, 2010 9:04 am Répondre en citant

C'est vraiment tout à fait autre chose que nos cochons thermiques ! Merci de nous avoir présenté cet engin original.
C'est sûr qu'un non spécialiste se trouve bien démuni devant ce type de mécanique et que la doc sera sans doute difficile à trouver...
Est-ce que l'entreprise Sovel existe toujours ?

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leJeu Juil 29, 2010 12:56 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
C'est vraiment tout à fait autre chose que nos cochons thermiques ! Merci de nous avoir présenté cet engin original.
C'est sûr qu'un non spécialiste se trouve bien démuni devant ce type de mécanique et que la doc sera sans doute difficile à trouver...
Est-ce que l'entreprise Sovel existe toujours ?


Salut Claude,

Non malheureusement elle a fermé en 1968 je crois. Et les archives - sauf miracle - ont dû passer à la poubelle....

Il faudra absolument que je trouve quelque-chose, ou un autre survivant s'il y en a.......

Sinon, cela va simplement multiplier les heures de boulot par 5.....

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leJeu Juil 29, 2010 8:55 pm Répondre en citant

Voilà: pour la centrale électrique, j'ai mis quelques photos dans le reportage sur mon M.K. Wink

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 8:19 am Répondre en citant

Apparement tu n'as pas du tout de pédales ? Skratch

Ca doit correspondre à un système différent du mien , je crois qu'il en existe 3 différents: je regarderai ça ce soir Wink

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 2:02 pm Répondre en citant

Reçu aujourd'hui d'un correspondant, article tiré de la revue Technica numéro spécial de Nov. 1941

La Société SOVEL, véhicules électriques industriels, 154, route de Crémieu, à
Lyon, présentait deux véhicules électriques et un poste de charge dont voici
les principales caractéristiques :
A) Châssis-cabine type AB2R.
Charge totale : 3,5 tonnes (charge utile + poids carrosserie).
Puissance du moteur en régime continu : 6 CV.
Rayon d'action : . 70 km. environ avec batterie 48 éléments au plomb de
396 AH.
B) Camionnette type VR - Fourgon tôle.
Charge totale : 1.500 kg.
Charge utile 1.000 kg. avec batterie 396 AH.
Puissance du moteur en régime continu : 4 CV.
Rayon d'action : 80 km. environ avec batterie au plomb de 24 éléments
396 AH.
Cette camionnette d'une conception très moderne a été étudiée pour pouvoir
réduire au minimum le poids mort tout en conservant une grande robustesse.
Cette réduction particulièrement intéressante pour le véhicule électrique entraîne
une augmentation appréciable du parcours utile.
La principale caractéristique de cette réduction. est donc le poids réduit. Ce
résultat a été obtenu en utilisant une carrosserie coque constituant à la fois le
châssis et la carrosserie. Deux carrosseries coques ont été prévues : Fourgon
tôle à grands volumes, plateau sans passage de roue.
Le train avant est du type à roues indépendantes avec triangle individuel
d'assemblage pour chaque rous et un ressort transversal de suspension. Le moteur
attaque les noues Avant par l'intermédiaire d'un réducteur, d'un différentiel et
de deux joints homocinétiques. La suspension AR est assurée par barre de
torsion transversale.
C) Poste de charge. — Le poste exposé comportait :
— Le groupe convertisseur monoblcc - moteur triphasé asynchrone 220 volts
- 50 périodes - 3.000 t/m. - génératrice shunt permettant la charge d'une
batterie 396 AH - 48 éléments en 9 h.
— Le coffret d'appareillage automatique système E.V.R. permettant la charge
entièrement automatique avec contrôle permanent de l'intensité de charge sans
interposition de résistance de charge


Bon week-end à tous.

JL

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 2:22 pm Répondre en citant

C) Poste de charge. — Le poste exposé comportait :
— Le groupe convertisseur monoblcc - moteur triphasé asynchrone 220 volts
- 50 périodes - 3.000 t/m. - génératrice shunt permettant la charge d'une
batterie 396 AH - 48 éléments en 9 h.
— Le coffret d'appareillage automatique système E.V.R. permettant la charge
entièrement automatique avec contrôle permanent de l'intensité de charge sans
interposition de résistance de charge[/i]

Le coffret d'appareillage automatique permettant la charge était dans le Sovel, bien rouillé et j'ai failli le jeter en pensant que c'était une installation domestique et maintenant que je lis cet article, il y avait dans le Sovel ce que j'ai pris pour un vieux tour électrique rouillé, très lourd, que j'ai basardé sur place. Un gros doute..... ce devait être les groupe convertisseur monobloc, et il est resté sur place...... M...e!

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 4:54 pm Répondre en citant

Le coffret d'appareillage automatique permettant la charge était dans le Sovel, bien rouillé et j'ai failli le jeter en pensant que c'était une installation domestique et maintenant que je lis cet article, il y avait dans le Sovel ce que j'ai pris pour un vieux tour électrique rouillé, très lourd, que j'ai basardé sur place. Un gros doute..... ce devait être les groupe convertisseur monobloc, et il est resté sur place...... M...e![/quote]


Bon, je monologue..... J'ai appelé Paul du Club Royal Enfield qui nous avait permis de trouver le Sovel, il n'habite pas trop loin de Rempnat et va aller récupérer le groupe. Ouf.... et merci à lui.....Hello

Quant au rayon d'action du Sovel une fois chargé, 80km, pour notre réunion 2013, si elle est à 300 km, il me faudra faire le voyage en 4 jours.....

Le sovel a 62'000 km au compteur, j'imagine qu'il n'a pas 162'000.... cela veut dire qu'il a été rechargé au moins 775 fois....

Bon week-end.

JL

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 6:03 pm Répondre en citant

c'est énorme 62000 kms pour ce genre de véhicule non?

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 6:32 pm Répondre en citant

Jean-Louis,

regarde ce que j'ai trouvé dans un bouquin de 1941 que j'ai acheté il y a quelques mois : je t'ai sacnné les pages qui pourraient t'interresser Wink
On y parle de Sovel Wink











Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 6:45 pm Répondre en citant

Salut Gabriel,

Super, ce doc, il permet de comprendre, au moins en théorie, le fonctionnement du Sovel. Pourrais-tu avoir la gentillesse de me l'envoyer en scan?

Je pars ce soir avec les enfants jusqu'à dimanche soir, je n'aurai pas accès à internet jusque-là....

Bon w-e et merci. On finira par y arriver.

JL

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 6:52 pm Répondre en citant

peux tu me donner ton mail en MP Wink

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leVen Juil 30, 2010 10:02 pm Répondre en citant

Sympa ce document.
Si le sovel a autant de km et de nb de charges, les batteries doivent être mortes.
Cela ne doit pas être un pb physique car l'évolution des techniques a permis de diminuer ces batteries en volume mais par contre pour le coût d'achat, il me semble que c'est exorbitant
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Aoû 01, 2010 8:21 pm Répondre en citant

cliaxya a écrit:
Sympa ce document.
Si le sovel a autant de km et de nb de charges, les batteries doivent être mortes.
Cela ne doit pas être un pb physique car l'évolution des techniques a permis de diminuer ces batteries en volume mais par contre pour le coût d'achat, il me semble que c'est exorbitant


Salut Ugo,

Je n'ai pas eu les batteries avec le Sovel. De toute façon, des batteries de 50 ans, même chargées régulièrement, aucune chance de pouvoir en tirer quoi que ce soit. L'achat sera certainement exhorbitant, comme les pneus en 6.5* 18 que l'on trouve chez Michelin collection à 250 EUR pièce, mais ce sera son cadeau pour l'inauguration en fin de restauration, donc j'ai le temps de voir venir......

Bonne vacances.

JL


Dernière édition par jean-louis403 le Mer Mar 02, 2011 5:36 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leDim Aoû 01, 2010 8:54 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean-Louis !
On lancera une souscription pour tes 4 pneus pour le Sovel, c'est promis !!!

Revenir en haut de page

Chenard du 44




Age: 33
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1295
Localisation: Saint Joachim

MessageSujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"  Posté leLun Aoû 02, 2010 7:11 pm Répondre en citant

Peut etre un sovel ??



Uploaded with ImageShack.us

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 7 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les balades :: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel"-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support