Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: L'incroyable SOVEL :: Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage

Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage  Posté leLun Sep 28, 2015 10:18 pm Répondre en citant

Hello les amis,

Le Sovel étant restauré aujourd'hui, et suite la disparition de toutes mes photos de son "poste", je me suis repenché sur les morceaux d'histoire recueillis depuis et sur les photos du sauvetage pour en faire un reportage complet. Histoire, sauvetage et, dans un reportage séparé ci-après, un résumé photo de sa longue restauration

HISTOIRE:

Après des recherches dans les archives de la Préfecture d'Indre et Loire, d'après son No d'immatriculation 44 BS 37, j'ai pu découvrir que le Sovel a été immatriculé le 21 mars 1942, acheté par la Société Gault et Frémont, fabrique d'emballages à Tours qui existe toujours mais n'a hélas pas conservé les archives de cette période.



Le 20 juillet 1949, le Sovel a été vendu à la ville de Tours, qui l'a conservé jusqu'en 1975, date à laquelle il a été vendu à un agriculteur d'Indre et Loire (seul "chaînon manquant" pour moi, mais la préfecture ne peut pas donner ces informations qui datent de moins de 50 ans, il faudra donc attendre 2025.)

En 1986, le Sovel, racheté à l'agriculteur , a été mis en vente dans "La Vie de l'Auto" par Jean-François du Montant, négociant en voitures anciennes bien connu à l'époque mais décédé depuis.



Visiblement, pas d'intérêt dans les années 80' pour un véhicule de ce type, ou prix de vente trop élevé? Seul autre témoignage, celui d'un homme âgé habitant près de Dôle, qui m'a appelé en 2012 pour me dire qu 'à l'époque il s'était intéressé à ce Sovel, car il avait eu un Chenard CHV (qu'il avait modifié avec un moteur 4 cylindre en V de Lancia..), mais l'affaire ne s'était pas faite avec JF du M.

En 1992, Hervé Comby, photographe, immortalise le Sovel abandonné dans une pâture de la propriété du Montant à Rempnat, encore en état apparemment acceptable, avec ses insignes sur les coffres à batteries... Sa photo est publiée dans la revue "Charge Utile" quelques années plus tard (je ne connais pas la date de cette publication)



Le temps passe, le Sovel reste là, dans son champ, et affronte hivers sur hivers en se dégradant lentement mais sûrement...

En novembre 2007, une chance, Paul, un membre du Royal Enfield Club, s'arrête sur la route principale près du château et descend à pieds le chemin vers la forêt, afin de soulager sa vessie et plus...

Il tombe sur le Sovel et quelques autres épaves qui dorment par-là, prend des photos (ci-dessous) et les publie sur le site du club Royal Enfield, suscitant toutes sortes de commentaires mais aucune initiative de sauvetage.











Après cela, il me manque un maillon, mais si je me souviens bien, c'est notre GV (Gabriel, encore lui Hello Hello ) qui nous parle de ce véhicule et nous donne le lien avec le site du Royal Enfield. Robert et moi les contactons en mars 2010

A l'époque, je cherchais un Chenard CHE à moteur 2T, et je n'avais aucune connaissance ni de la marque Sovel, ni de cette transformation électrique sur base de Chenard CHE...

PREPARATION DU SAUVETAGE:

Paul me donne les indications routières en puisant dans sa mémoire.. Vu la distance me séparant de Rempnat, Didier et Armelle, du 63, ont la gentillesse de se rendre sur place sous une pluie battante pour vérifier que le Sovel soit encore là avant de préparer une expédition...C'était en Avril 2010...

Il est bien là...

















Sur cette photo, on voit une partie de l'équipement de charge (transformateur de courant alternatif en courant continu) que je prendrai pour un vieux tour rouillé et laisserai sur place lors du sauvetage qui suivra. Didier et Armelle sont retournés depuis pour le récupérer ....

Deux mois s'écoulent, le temps de retrouver (grâce à Armelle et Didier) la fille du propriétaire à Paris et... de lui acheter le Sovel, car il n'était pas question pour elle de nous le donner...et pas question pour moi de le prendre sans autorisation..

LE SAUVETAGE:

Enfin, samedi 19 juin 2010, une expédition mémorable avec Armelle et Didier...

Arrivée vers 11h00 samedi dans un merveilleux coin de France, entre la Creuse et la Corrèze... Nous nous étions arrangés avec la propriétaire pour venir chercher le Sovel ce jour-là...

Un château, une ferme, le Sovel a dû entendre le diesel de la Land, nous y sommes... c'est l'ancien propriétaire du château, décédé aujourd'hui, qui avait récupéré le Sovel.





L'endroit est saisissant de beauté

A droite de la ferme, un chemin très pentu qui mène à une pâture....



On aperçoit tout au fond ce qui pourrait être le Sovel....



C'est bien lui, la végétation a repris ses droits...



Quelques autres épaves l'entourent....









D'abord, le dégager de sa gangue de verdure (merci Armelle)





Et puis, la Land, on attache le treuil





Rien à faire, c'est la land qui se déplace, pas le chenard. Alors, une bonne sangle.... et à force de va-et-vient.... blocage du différentiel enclanché,











Il est enfin hors de son trou



Où il a laissé de profondes empreintes.... Mais chance, ses roues ne sont pas bloquées. Vive les freins à câbles Smile





Pas de problèmes au départ, on le hâle jusqu'au chemin de terre...





Pas moyen d'aller plus loin. Sur le sentier en pente rendu glissant pas la pluie, la Land patine sous le poids du Sovel...



Il nous faut le treuiller















Didier aux commandes, la visibilité n'est pas optimale..



Et enfin presque sur le goudron....









Chargement sur la remorque..










A ce moment nous rejoint le sympatique Paul du club Royal Enfield grâce à qui nous avons pu vivre cette aventure magnifique...car il avait pris les photos du Sovel en 2007...

MERCI PAUL



Passage au Karcher en chemin, les souris qui vivaient dans le Sovel n'ont pas trop apprécié













Le voilà comme neuf..



Chez Didier et Armelle où je passe la nuit



Le lendemain, retour de ce beau week-end.



Il n'y a plus qu'à...


Dernière édition par jean-louis403 le Jeu Oct 25, 2018 5:55 am; édité 38 fois

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage  Posté leMar Sep 29, 2015 8:30 am Répondre en citant

Encore une superbe histoire . C'est presque un conte pour collectionneur avisé !
Merci Jean-Louis de nous faire partager .

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4071
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage  Posté leMar Sep 29, 2015 8:55 am Répondre en citant

aaahhhhh j en bave partout !!!!moi qui suis tailleur de pierre et pationner de vieilles camionettes il n y a pas un plus bel endroit sur terre !!! alors denicher une aussi belle ancienne camionette la moi je dis c est la grande classe , de l elegance pure !!! il faudra en faire un lieu de pellerinage pour une sortie annuelle dans les prochaines annees !!!! hahaha
a+

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9148
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage  Posté leMar Sep 29, 2015 9:02 pm Répondre en citant

Un conte de fée moderne, que les anciens du forum connaissaient déjà, mais que j'ai dévoré à nouveau avec autant de plaisir. Bravo à tous les acteurs de ce sauvetage !

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4071
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage  Posté leMar Sep 29, 2015 10:36 pm Répondre en citant

dis moi jean louis 403 t as du remarquer sur la route du retour de ce sauvetage ce sovel qui te colle et qui a premiere vue dans le retro ne respecte pas les distances de securite !!!
c est une vieille camionette mais ça arrive quand meme a suivre un 4x4 moderne !!! hahahaha
j avais suivi ce sauvetage a l epoque n etant pas encore inscrit sur le forum et j ai repris beaucoup de plaisir de te relire dans ce reportage condense !!! je trouve toujours touchant qu il existe encore des personnes tant attache a faire survivre notre patrimoine , qu il soit industriel ou autre !!! merci
a+

Revenir en haut de page


Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: L'incroyable SOVEL :: Histoire (courte) et reportage complet du sauvetage-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support