Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Questions concernant nos NDC :: Huile de boîte

Huile de boîte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
tof




Age: 43
Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 486
Localisation: entrevaux

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leDim Jan 10, 2021 6:45 pm Répondre en citant

Il est préconisé de l'huile GX 90. Aujourd'hui plus disponible
S'agit t'il d'une huile de pont SAE 90 ou d'une huile de boîte 80w90 ?
Dans mes recherches j'ai trouvé beaucoup de différence :
Une huile spéciale pour les jeep
-huile minérale hypoïde 80w90 api gl-5 non additivé
-igol trans epa multigrade 80w90 api gl-4
-collection gl-4 SAE 90 monograde
Voilà, je suis un peu perdu... Qu'est-ce qui est mieux ?

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leDim Jan 10, 2021 7:12 pm Répondre en citant

Salut Tof,pour ma part,j'ai mis de l'huile standard boite.............
et ça roule.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

tof




Age: 43
Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 486
Localisation: entrevaux

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leLun Jan 11, 2021 5:09 pm Répondre en citant

Merci Laurent Thumleft, mais ça ne m'avance pas guère I don't want that
Le truc c'est que j'ai tellement fait de conneries par méconnaissance ou à vouloir faire trop bien, qui m'ont coûter (réfection moteur, réfection boîte) même si elles m'ont permis de mieux connaître mon D4. Ça fait que aujourd'hui je me cague de refaire une boulette
Pour les graisseurs par exemple. La graisse de base chez merlin pinpin contient du graphite, ce qui n'est pas terrible pour nos vieilles mécaniques semble t'il
Je trouvais intéressant de faire un vrai sujet sur les huiles qui sont si nombreuses et toutes différentes

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leLun Jan 11, 2021 10:11 pm Répondre en citant

Salut Christophe

Au départ j'ai mis del'EP90 et puis, après en avoir parlé avec Harold, j'ai essayé la 80w90 depuis 3 ans et pas de problème
Au début c'est même l'huile de boîte de transfert identique à celle de mon Grand Cherokee (SAE80W 4 litres rachetés à un ami) mais vu le prix je suis passé à une huile moins chère genre Norauto.
Je vidange assez souvent, pratiquement tous les ans avant nos rencontres annuelles
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leLun Jan 11, 2021 11:18 pm Répondre en citant

Salut Tof,
La 90 peut sans soucis être remplacée par de la 80w90 (il faut respecter le chiffre haut) surtout si ta boite possède des joints récent tu ne risque même pas de fuite, maintenant si tu flippe (je peux comprendre) mets de la 90 qui se trouve facilement aussi.
Perso je préfère les multigrades, je trouve que c'est dommage de se passer de cette avancée. Elle sera légèrement plus fluide à froid mais garde les mêmes propriétés de cisaillement. Enfin c'est mon avis...
(Sur ma mob d'avant guerre je fais pareil, je remplace la SAE50 par de la 20w50 "moderne" (presque ça reste minéral...) sans aucun soucis depuis des années et conditions sévères d'utilisation, c'est la mienne la plus sale ok et qui a le plus de remontée d'huile mais ça me lubrifie les soupapes à l'air libre et c'est la plus performante!! Enfin c'est hors sujet...))
Pour le GL4 ou GL5, nos boites ne risquent rien pour l'une ou l'autre.
Pour résumé, mon avis, si ta boite est "d'époque", 80w90 EPgl4 ou sae90 EP gl4.
Si boite refaite, 80w90 gl4 ou 5 (moi j'ai mis 80w90 gl5 classique donc additivée, mais pas de retour...j'ai encore pas fais 1km!!!). Pourquoi gl5? En fait vu l'état de pas mal de boites de nos cochons je me dis qu'on a plutôt à soigner la qualité de l'huile de nos boites vu qu'on en a la possibilité aujourd'hui et comme le souligne Papytech de vidanger souvent pour pas laisser l'huile s’altérer par de la limaille ou l'humidité (enfin pour la Bretagne et la Normandie) nous on aura pas de soucis...
Ne pas oublier qu'on a un engrenage hypo dans nos boites et je pense que toute les 80w90 récente sont faites pour (à verifier). J'aime pas les huiles Vintage.

Pour info, même si bruyant ne surtout pas mettre genre de la 140!! c'est mortel, je dis pas ça pour toi puisque visiblement c'était pas dans tes options et l'histoire des additifs qui fusillent les bagues, les alliages... c'est une époque lointaine...très lointaine

Enfin, je demanderai chez qui je prends l'huile pour le"GX"90, pour moi gx c'est la dénomination du fabriquant mais j'ai rien trouvé sur internet...

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leLun Jan 11, 2021 11:20 pm Répondre en citant

Les Normand et Bretons restent polis et pourtant..........
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leLun Jan 11, 2021 11:31 pm Répondre en citant

En plus susceptible... Mr.red
Rien à voir, j'ai appris aujourd'hui que les Bretons avaient leur Bouillabaisse, la Cotriade!! Donc je ne vais pas me fâcher avec eux...

Revenir en haut de page

tof




Age: 43
Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 486
Localisation: entrevaux

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leLun Jan 11, 2021 11:50 pm Répondre en citant

Super Cheers merci pour les réponses. Ça me soulage bien. A priori y a pas de risque avec des sales conséquences. Merci

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leMar Jan 12, 2021 7:00 am Répondre en citant

bill84 a écrit:
En plus susceptible... Mr.red
Rien à voir, j'ai appris aujourd'hui que les Bretons avaient leur Bouillabaisse, la Cotriade!! Donc je ne vais pas me fâcher avec eux...

Salut,Bill
nous l'avons appris aussi,nous sommes fans du jeu des 1000 euros!
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_des_1000_euros
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 66
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4342
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leMar Jan 12, 2021 9:20 am Répondre en citant

bill84 a écrit:
En plus susceptible... Mr.red
Rien à voir, j'ai appris aujourd'hui que les Bretons avaient leur Bouillabaisse, la Cotriade!! Donc je ne vais pas me fâcher avec eux...


Il y a même la cotriade normande pour ne fâcher personne!

https://alsace.nouvellesgastronomiques.com/Recette-Cotriade-normande-d-Eric-Lamperriere_a8949.html

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leMar Jan 12, 2021 10:38 pm Répondre en citant

Merci Simone pour cette info!! Ils ont tout ces Normands: Une Cotriade, les meilleures crêpes et Miss France!! Cheers

Salut L'DD, oui c'est la que j'ai découvert ça, moi j'ai horreur de ce jeux...je ne trouve jamais de réponse!! Si parfois quand c'est les Juniors, et encore qu'au début!! Lol


Dernière édition par bill84 le Mar Jan 12, 2021 11:18 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Huile de boîte  Posté leMar Jan 12, 2021 11:01 pm Répondre en citant

bill84 a écrit:
Merci Simone pour cette info!! Ils ont tout ces Normands: Une Cotriade, les meilleurs crêpes et Miss France!! Cheers

Salut L'DD, oui c'est la que j'ai découvert ça, moi j'ai horreur de ce jeux...je ne trouve jamais de réponse!! Si parfois quand c'est les Juniors, et encore qu'au début!! Lol



C'est bien de le reconnaître Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


Huile de boîte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Questions concernant nos NDC :: Huile de boîte-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support