Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les balades :: Course de côte de GAILLON ( 27 )

Course de côte de GAILLON ( 27 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leLun Sep 23, 2019 3:40 pm Répondre en citant

Bonjour à tous. Le week-end prochain se déroule à Gaillon, dans l'Eure, une rétrospective historique de la course de côte qui se courait à cet endroit au début du 20ème siècle. On fête cette année les 120 ans de cette course.
Cette course est réservée aux voitures d'avant 1929.

Il paraît que le spectacle est au rendez-vous et je pense y aller.



Voici une photo de la précédente édition (ça a lieu tous les 10 ans)



INFORMATIONS GÉNÉRALES

Horaires
10:00 à 18:00
Tarif : Gratuit
Le 29/09/2019
120 ans de la course de côte les 28 et 29 Septembre
1899 - 2019
150 véhicules anciens
Montée de la côte de Gaillon - côte Sainte barbe
Pesage à Vernon le 28 septembre à 9h30.
Course le 29 septembre à Gaillon à partir de 9h
Organisé par Lions club Vernon et la Mairie de Gaillon.

Pour plus d'information : 06 30 97 54 08 - patrick.jacquemond@wanadoo.fr

Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 65
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4341
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leLun Sep 23, 2019 3:47 pm Répondre en citant

T'as acheté une voiture d'avant 1929?

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leLun Sep 23, 2019 8:58 pm Répondre en citant

sim81120 a écrit:
T'as acheté une voiture d'avant 1929?


Les simples spectateurs peuvent être nés bien après 1929, heureusement... Wink
Ceci dit, je pense que le D3A ne ferait pas le poids face à ces bolides bien plus vieux que lui !
La côte fait 1 km et les plus rapides de ces ancêtres mettent environ 20 secondes pour le parcourir. Afrraid

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 884
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leMar Sep 24, 2019 7:39 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
sim81120 a écrit:
T'as acheté une voiture d'avant 1929?


Les simples spectateurs peuvent être nés bien après 1929, heureusement... Wink
Ceci dit, je pense que le D3A ne ferait pas le poids face à ces bolides bien plus vieux que lui !
La côte fait 1 km et les plus rapides de ces ancêtres mettent environ 20 secondes pour le parcourir. Afrraid



pas sûr que même dans le sens de la descente avec mon D3A je mette moins de 20 secondes !! Lol Lol
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leDim Sep 29, 2019 6:32 pm Répondre en citant

Bonjour. Voilà, cet après-midi je suis allé à la commémoration historique de la course de côte de Gaillon et je ne regrette pas !
Le spectacle de ces ancêtres qui se tirent la bourre sur une côte de 1 km est extraordinaire, et riche en émotions et excitation (et je ne parle pas du bruit et des odeurs, comme dirait Jacquot...).
Visiblement les pilotes y prenaient un vrai plaisir et l'organisation était sympathique au possible, bravo !
Voilà la côte, qui était redoutable pour les autos du début du 20ème siècle (enfin, pas pour toutes)



J'étais juste sur la ligne de départ, sensations garanties...
Les voitures partaient deux par deux, voici quelques départs.
Ici, Amédée Bollée 1908 contre Invicta 1928



Ici, la plus ancienne, une Georges Richard de 1898 contre une moto + side-car BSA 1916 :



Lion Peugeot 1907 contre ?



Delage 1911 contre ?



2 Panhard et Levassor Sans Soupapes



2 Vauxhall



Mercedes 1913 contre American La France 1918 (un monstre !)



Sizaire Frères contre ?



? contre une Fiat 1911



Cette Fiat est une bête de course construite autour d'un moteur de 29 litres de cylindrée !Afrraid



Des flammes sortaient sur le côté gauche, échappement libre !



Riley contre Darracq, à moteur d'avion de 200 hp



Vue de plus près, cette Darracq :





Cette Clément 1904 est tombée en panne au début de la côte :



Après la montée, la descente, un beau spectacle de voir la route encombrée de ces ancêtres !
Le moment de les acclamer et les remercier !





Certains sont venus de très loin, avec notamment des Belges, des Hollandais et surtout beaucoup d'Anglais, venus pour la plupart par la route, chapeau pour leur passion pour les anciennes et le plaisir qu'ils prennent visiblement à les faire rouler !
Celui-ci repartait avec madame reprendre le ferry à Caen !

Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 65
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4341
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leDim Sep 29, 2019 6:54 pm Répondre en citant

Merci pour ce chouette reportage! Cheers Cheers Cheers Cheers Cheers

Beaucoup de voitures originales dont je ne soupçonnais pas l'existence
La route semble humide mais ce doit être normal en Normandie.

Si c'était une course il doit bien y avoir un vainqueur ou plusieurs s'il y avait diverses catégories?


Dernière édition par sim81120 le Dim Sep 29, 2019 6:59 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20595
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leDim Sep 29, 2019 6:58 pm Répondre en citant

merci,super reportage,
des fous furieux!
grâce à ces conceptions d'un autre temps,il à fallu passer par là pour arriver à nos véhicules d'aujourd'hui!
et heureusement que tu écris,car sur place pas moyen de t'entendre!!!!!!!!
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20595
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leDim Sep 29, 2019 7:05 pm Répondre en citant

les Anglais?
nous les voyons par chez nous aussi



_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leLun Sep 30, 2019 1:59 pm Répondre en citant

sim81120 a écrit:

La route semble humide mais ce doit être normal en Normandie.


Non, la route était plutôt sèche l'après-midi, mais il y avait eu quelques averses le matin, Normandie oblige...

sim81120 a écrit:

Si c'était une course il doit bien y avoir un vainqueur ou plusieurs s'il y avait diverses catégories?


Ce n'était pas vraiment une course, mais plutôt une commémoration de l'ancienne course historique. Les concurrents couraient juste pour le fun, mais ils ne faisaient pas semblant !

L'DD a écrit:

des fous furieux!


Oui, Laurent, des fous furieux, mais ça fait un peu de bien de voir des gens comme ça dans le monde actuel. A 15h la "course" de l'après-midi était finie avec 2 heures d'avance sur le planning, alors beaucoup de pilotes ont accepté de recommencer une ou plusieurs montées, pour le plaisir de tous !

Pour ceux qui voudraient mieux voir les voitures en marche, j'ai trouvé cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=OheTDgeJwq8

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leMar Oct 01, 2019 11:29 am Répondre en citant

Merci Claude pour ces belles photos !

Personnellement je viens de redémarrer une Fiat 509 de 1929 d'un copain du club ..
Je vais lui parler de cet événement et essayer de le convaincre pour l an prochain , ça doit étre sympa aussi d 'étre a bord et en course

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leMar Oct 01, 2019 1:14 pm Répondre en citant

Alain a écrit:
Merci Claude pour ces belles photos !

Personnellement je viens de redémarrer une Fiat 509 de 1929 d'un copain du club ..
Je vais lui parler de cet événement et essayer de le convaincre pour l'an prochain , ça doit étre sympa aussi d 'étre a bord et en course


Bonjour Alain, oui, un évènement très sympa mais qui n'a lieu que tous les 10 ans, donc ton copain a le temps de peaufiner les réglages de sa Fiat Wink
Ceci dit, les organisateurs ont dit qu'ils essaieraient de rapprocher les commémorations suivantes, donc à suivre...

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: Course de côte de GAILLON ( 27 )  Posté leMer Oct 02, 2019 6:22 pm Répondre en citant

Bonsoir Claude
merci pour l info ......
ah oui dans 10 ans Crying or Very sad Crying or Very sad quand même

Dommage mais comme tu dis affaire a suivre

Revenir en haut de page


Course de côte de GAILLON ( 27 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les balades :: Course de côte de GAILLON ( 27 )-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support