Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Citroen B14

Citroen B14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leVen Aoû 14, 2020 10:15 pm Répondre en citant

C'est une B14 torpédo de 1926 ...



Elle appartenait a un oncle éloigné de mon père quand il la récupéré.
D'après ce fameux oncle, c'était un plateau jusqu’après guerre et aurait été transformé en torpédo dans les années 50 ! Mais la CG ne me donne aucune info a ce sujet ...

Moteur bloqué , mon père et un ami voisin avaient "refait" le moteur en 77 et elle a écumé en long et en large le 06 et les département limitrophe.
Mes parents étaient les membres fondateurs du club "les Amis des Automobiles Anciennes du Baou" . (Le Baou de Saint Jeannet 06)
qui s'est un peu trop embourgeoisé depuis ...)

Dans les années 90 , j'ai fais collé de nouvelle garniture de freins , et remplacé les roulements et bague de l'essieu avant , pivot et moyeux , changé les pneus .
Puis des problèmes de charge de batterie (conjoncteur/disjoncteur) l'ont mise au garage en "attendant" ...
Plus de 10 ans sans bouger, un moteur bloqué (gommé ?) , m'a fait la récupérer chez moi pour m'en occuper ... sauf qu'elle est restée encore près de 8 ans a attendre ......
Entre temps la capote est tombé en lambeaux , et la sellerie d'origine a fini de se dégrader ....
Et c'est en voulant profiter de temps libres pour avancer sur le D4 , que je me suis dis que je me devais de la remettre en route en premier ... (faut dire qu'ils sont cote à cote ...

Je vous passe les semaines a tester différents liquides dans les cylindres pour le dégommer !
La dépose du démarreur , que l'on n'utilisait jamais , au cas où le lanceur se serait liés d'amitiés avec la couronne !?
Les soupapes ? certaines sont grippées , mais après déréglages de leurs poussoirs , le jeu libéré me dit qu'elles ne sont pas en cause ...
J'ai donc déculassé , et , c'est la cata !!

Le cylindre N°1 (à gauche) avait pris l'eau , et ce durant de nombreuses années...





Après dépose du carter inférieur , ou stagne une vieille mayonnaise , j'arrive a désaccoupler les têtes de bielle et sortir l'ensemble.
Les coussinets et portées du vilebrequin sont nickel !



Après nettoyage , le piston n°1 ne sortira qu'avec une légère chauffe et l'appui d'une tonne de la presse.
Après des réalésages progressifs , le fraiseur m'annonce la bonne et mauvaise nouvelle ... Réparable , mais en dernière cote ! soit 72 mm , alors qu'elle était à 71 ... 70 étant la valeur d'origine.

Voili voilou ... Me reste plus qu'a tout nettoyer ...



Les règles de l'art demanderait une dépose totale , mais j'ai d'autres impératif , et je préfère qu'elle "tourne" en attendant !
Heureusement, moteur a mi course , le vilo ne trempait pas dans le ménage huile/eau du carter . Par contre la dépose de la pompe a huile sera inévitable !

Ses sièges et soupapes seront retaillés , et son joint de culasse neuf !

PS : je cherche un filtre a huile !!! il n'est pas présent dans le carter inférieur !!
Et 2 flectors d'arbres de transmission ,(6 trous , entraxe 140mm) mais pas à 130 € pièces !!!

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leVen Aoû 14, 2020 10:20 pm Répondre en citant

le fameux "filtre" à huile , ref 1119 de la bible dédié Lol



Revenir en haut de page

ClaudoD4 (en ligne)
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Citroen B14  Posté leDim Aoû 16, 2020 4:14 pm Répondre en citant

Bonjour Rémy. Merci de nous avoir présenté cette vieille Citroën : pour moi, un véhicule ancien, c'est d'abord un vécu, une histoire !
Et avec celle que tu as racontée, on comprend que tu veuilles préserver et refaire rouler cette B14.
J'ai découvert avec intérêt cette mécanique d'avant-guerre qui m'est totalement étrangère.
Bonne continuation, j'espère que tu trouveras ton filtre à huile.

Revenir en haut de page

D4B





Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 2327
Localisation: Portsmouth England

MessageSujet: Citroen B14  Posté leLun Aoû 17, 2020 10:20 pm Répondre en citant

Bonjour Rémy,

Ça peut vous aider ?

http://www.scuderiavince.com/citroen-parts/

Bonne Chance, Steve Cheers

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Citroen B14  Posté leLun Aoû 17, 2020 11:08 pm Répondre en citant

C'est une B14 "tout court" du premier modèle comme en atteste le bas moteur avec sa jauge à huile à aiguille.

Tu connais son numéro de série?

En revanche elle a la prise à dépression du servofrein qui normalement n'est apparut que sur la B14F. Sauf si elle sert pour un essuie glace ou un klaxon à dépression.

Ce n'est pas un vrai filtre à huile que tu cherches mais le tamis. Ca se trouve chez les marchand de fourniture de quincaillerie, il faut trouver le bon pas.
Les B14G possédaient elles un filtre à huile (comme les premières AC4) mais je n'en ai jamais vu une en état.

Il te manque aussi les amortisseurs avants qui sont très difficiles à trouver.

Autre point, ta magnéto a été modifiée pour être utilisées comme un allumeur à delco classique avec bobine.

Tu peux venir sur notre forum https://www.citroen10hp.com/forums.html (tu dois d'abord référencer ta voiture pour faire partie du forum, désolé je ne suis sue modérateur et pas administrateur...)
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Citroen B14  Posté leLun Aoû 17, 2020 11:09 pm Répondre en citant

Autre point, as tu la petite tôle qui vient protéger le pignon du lanceur de démarreur, je cherche à la reproduire.
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leLun Aoû 17, 2020 11:10 pm Répondre en citant

Merci pour tes encouragements Claude Smile


Bonjour et merci beaucoup Steve !
Il n'y a pas les pièces que je recherche , hélas ...
Mais la documentation est très tentante !!!
A bientot . Smile

Hello and thank you very much Steve!
There are not the parts I am looking for, alas ...
But the documentation is very tempting !!!
See you soon .

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leLun Aoû 17, 2020 11:21 pm Répondre en citant

Bonsoir schum22

Merci pour ces conseils !

je te dirais les n° demain ... Wink

j'y réfléchissais justement .. origine ou pas l'assistance !?
si non , dois je supprimer la prise de dépression ?

j'ai vu que ce n'est qu'un bout de grillage en fin de compte ce filtre à huile ! je réfléchi a en adapter un "moderne" , a la place du tamis , dans le carter ... Penses tu que la pompe y arrivera ?

Amortisseurs avant !! je ne savais même pas qu'elle pouvait en avoir ! Lol


Je m'y suis déjà inscrit et y ai recensé mon auto ... mais pas encore présenté

Wink

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leMar Aoû 18, 2020 9:03 pm Répondre en citant

schum22 a écrit:
Autre point, as tu la petite tôle qui vient protéger le pignon du lanceur de démarreur, je cherche à la reproduire.


La tôle qui t'intéresse, est elle dessus, dessous , interne ... ?
Aurais tu une photo de son emplacement ?

Pas eu le temps aujourd’hui ... et demain ..... euh ...on verra Lol

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: Citroen B14  Posté leMar Aoû 18, 2020 10:36 pm Répondre en citant

Si elle a une assistance c'est d'origine oui.

Ne cherche pas à adapter un autre filtre tu vas dégrader les performances de la pompe à huile.
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leMer Sep 09, 2020 10:12 pm Répondre en citant

Le cylindre n°1 très abîmé impose un réalésage en dernière cote (72mm)
Le bloc cylindre était déjà à 71mm (2ème cote)...

Réception des pistons de chez Aprotec

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leMer Sep 09, 2020 10:14 pm Répondre en citant

Réalésage, rectification sieges de soupames et surfacage ...
Y a plus qu'a !!

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leMer Sep 09, 2020 10:16 pm Répondre en citant

La culasse n'a pas été oublié !

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Citroen B14  Posté leMer Sep 09, 2020 10:19 pm Répondre en citant

Désolé shum22 ... je t'ai oublié.....
Je ne sais plus ou donner de la tête en ce moment !
N'hésite pas à me relancer ! Wink

Revenir en haut de page


Citroen B14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Citroen B14-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support