Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Le D3 d'Hervé :: Basculement et restauration du dessous

Basculement et restauration du dessous

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herve (en ligne)




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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leLun Fév 15, 2010 7:51 pm Répondre en citant

Pas besoin de 150 litres pour un pistolet à peinture mais plutot d'un bonne expérience pour le manier pour éviter les coulures ou l'aspect "plure d'orange"
Comme je n'ai pas cette expérience ,j'ai confié la peinture finale à un carrossier qui l'a peint en cabine .Néanmoins les sous couches d'aprêt et l'intérieur cabine a été fait par mes soins.
Mais ne soit pas si impatient ,vous verrez tout celà dans la suite de mon dossier restauration, pour l'instant nous sommes aux soudures de toles, la peinture c'est à la fin!!!!
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MessageSujet: Bas de caisse  Posté leLun Fév 15, 2010 8:08 pm Répondre en citant

Après avoir tronçonné le bas de caisse droit j' ai découvert que le derrière était bien malade aussi !!

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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leLun Fév 15, 2010 8:15 pm Répondre en citant

Donc élimination de tout ce qui est "en décomposition"

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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leLun Fév 15, 2010 8:21 pm Répondre en citant

Puis refabrication d'une pièce de remplacement

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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leLun Fév 15, 2010 8:28 pm Répondre en citant


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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leLun Fév 15, 2010 8:55 pm Répondre en citant

Pose de la nouvelle pièce

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ClaudoD4
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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leLun Fév 15, 2010 9:35 pm Répondre en citant

Bravo pour la démonstration de carrosserie : je prends note de tout ça. Comme cela semble facile sur tes photos ! La réalité doit l'être beaucoup moins...
Petite question : qu'est-ce qu'il faut comme poste de soudure, et est-ce à la portée du bricoleur lambda ? Merci d'avance et à + pour la suite

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Bernard25
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MessageSujet: Re: Soudure  Posté leLun Fév 15, 2010 9:36 pm Répondre en citant

herve a écrit:
Après soudage et meulage , on cachera les derniers défauts au mastic !



Sur mon D4, les bas d'angles arrières ont été également refaits (par mon carrossier)avec de la tôle épaisse. Comment il a fait ? je n'étais pas là pour voir, mais à mon avis trés bien fait, on ne voit aucun raccord.

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herve (en ligne)




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MessageSujet: Réponse a Claude  Posté leMar Fév 16, 2010 12:11 am Répondre en citant

Oui ça parait facile, et surtout rapide sur les photos. N'oublis pas que depuis le debut du démontage à la fin de la restauration il s'est passé 4 ans!!(évidemment je ne bossais pas tout les jours ni même toute les semaines dessus)
Pour le poste à souder il faut impérativement un MIG (avec 1 bouteille de gaz ATAL et du fil de 0.6 mm ) car un poste à l'arc fait trop chauffer la tole ,ce qui la déformerait encore plus et aussi la perforerait!!
Par contre c'est plus facile de souder avec un MIG qu'à l'arc.
Sachez que je n'ai jamais fais d'études ni en mécanique ni en carrosserie, par contre j'ai bénéficié de conseils d'un oncle qui est carrossier retraité et d'un autre mécanicien retraité également et qu'à 47 ans j'ai toujours eu la passion de la mécanique (auto et moto)
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hockey45
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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leMar Fév 16, 2010 7:43 am Répondre en citant

Salut a tous et a toi, je crois que ton reportage va servir a certain d'entre nous très riche en photo

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Bernard25
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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leMar Fév 16, 2010 8:45 am Répondre en citant

Oui, Hervé quand on n'est pas de la partie, c'est pas évident, mais si on est bon bricoleur, en y mettant le temps on arrive quand même à un résultat. Et on est d'autant plus méritant
De plus, les mains dans la graisse tout le week-end et le lundi matin au bureau avec les mains plus au moins noires ... j'ai sais quelque chose !
Mais quand la passion nous tient ...

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michel.j





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MessageSujet: Basculement et restauration du dessous  Posté leMar Fév 16, 2010 9:08 am Répondre en citant

bonjour à vous
concernant la soudure il est sûr qu'il faut avoir une certaine habitude pour l'arc il est encore plus sûr que le mig est genial pour des neophites comme nous mais là le prix de la bête est loin d'être innocent Bounce
sur un forum 403 il y avait qqu'un qui soudait mig mais sans le gaz juste
avec le cordon il disait que c'etait bien plus facile qu'à l'arc et maintenant
je n'entends que du bien des postes Inverter je vous mets un lien
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100057340,
si l'un d'entre vous connait?

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MessageSujet: Bas de caisse  Posté leMar Fév 16, 2010 9:47 pm Répondre en citant

Maintenant que le dessous est en état,on peut découper et poser la tole qui constitut la bas de caisse par lui même. Je l'ai dans un premier temps soudé à la partie saine (avant de la ceintrer)

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MessageSujet: Principe du SOYAGE  Posté leMar Fév 16, 2010 10:06 pm Répondre en citant

A oui , j'ai oublié de vous dire que chaque fois que je soude deux toles en bord à bord j'utilise une pince à soyer.C'est une pince qui donne un décrochement de 2 cm, qui passe sous la tole d'origine.C'est à dire qu'à l'endroit du cordon de soudure il ya 2 épaisseurs de tole ,ce qui donne plus de rigidité, réduit l'effet de gondolement et surtout aligne parfaitement les 2 toles puisque une partie de la 1er passe sous la 2em !!

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MessageSujet: Principe du SOYAGE  Posté leMar Fév 16, 2010 10:18 pm Répondre en citant

On voit bien ici ce "décrochement" qui passera sous la tole d'origine.(ici sur les porte Ar que l'on verra + tard )

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