Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau

2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leSam Oct 27, 2018 4:45 pm Répondre en citant

L'histoire commence en avril 2010, par l'apparition d'une épave très particulière sur le site "FA Chasseur d'épaves", prise par Richard (Barule 84 sur le forum) qui écume la région et fait des trouvailles magnifiques.

Voici les photos postée par Richard, qui ont éveillé mon attention, celle de Gabriel (GV) et de toute la petite équipe de copains qui s'étaient mis à récupérer et restaurer des Peugeot "Nez de cochons".

On l'aperçoit au loin







Et ces deux très belles photos, de plus près





Mon sang ne fait qu'un tour, je contacte Richard, il me donne l'adresse à Visan dans le Vaucluse et retourne plusieurs fois sur les lieux pour trouver le propriétaire de la maison attenante. Il ne le trouve pas, mais me donne son nom et téléphone. Je l'appelle, elle me dit qu'elle n'a pas d'épave de Peugeot dans son jardin... L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais non Wink , car je me suis mis en tête de le récupérer et de le restaurer...

En attendant, des infos et des photos historiques sortent sur le site, en grande partie grâce à Gabriel (GV), le créateur de la miniature de ce même D4. Gabriel est très ému et enthousiaste car il vient de créer cette miniature pour le C.A.M.P (Club Autos Miniatures Peugeot) et il ignorait, comme nous tous, que ce véhicule avait survécu.

Quelques photos d'époque de ce D4A qui a été carrossé par Le Bastard pour rouler sous les couleurs des chocolats Menier et a été racheté en 1960 par Leroux, puis par les colles Bostik, lettrage et couleurs que nous retrouvons sur l'épave.











Et une carte postale trouvée par Gabriel où on le voit stationné au premier plan à droite aux couleurs Bostik



La miniature créée par Gabriel (GV Créations) pour le C.A.M.P (Club Autos Miniatures Peugeot)









Pour ceux qui veulent voir le Leroux passer sur le Tour de France en 1961:, à la 23ème seconde

https://www.youtube.com/watch?v=NJxp41Hq9pw


L'histoire continue....

J'envoie mon copain Olivier de Vaison, à côté de Visan, mais la propriétaire ne veut rien savoir, c'est son mari qui l'avait acheté, il n'est pas à donner ni à vendre. Olivier m'informe cependant que la famille de la propriétaire sera là en août et que je pourrai peut-être en discuter avec eux.

Je programme une visite pour le 14 août 2010, pas de chance, les enfants sont déjà repartis, mais la propriétaire m'autorise très gentiment à photographier la bestiole.... que je trouve derrière la maison, le coeur battant.

L'émotion est intense, mais le pauvre D4 est en bien mauvaise posture, enterré, rouillé et criblé de tous les côtés. Il a aussi perdu son "museau" qui le différençiait des autres D4. Je gratte un peu la terre, je sonde, il me semble qu'il reste du métal en dessous de la "ligne de flottaison". Il a en fait subi les crues de la rivière l'Herein lors des fortes inondations de Vaison en 1992 et s'était retrouvé noyé. Le limon accumulé à ce moment s'est transformé ensuite en terre.































Finalement, j'écris à la propriétaire dans l'espoir que quelqu'un de sa famille lise ma lettre et me contacte.....
C'est ce qui arrive, je reçois un mail de René, le beau fils de la propriétaire, qui m'annonce que l'on me donne cette épave, et que je peux aller la chercher, Nous convenons de cette date du samedi 12 mars 2011... et

Toute une équipe de passionnés, une partie du noyau dur de ce forum à l'époque, se retrouve près de Visan, dans le 84.

Grâce à Olivier, nous avons pu avoir la minipelle d'un de ses copains. Malheureusement trop faible, nous devrons en trouver une plus grande pour soulever le Leroux.

Démontage avant le premier coup de pelle de la seule vitre latérale rescapée, pour limiter les risques de casse. Incroyable, les vis ne sont pas grippées.













On voit bien là la réclame des colles et produits chimiques Bostik





Soudain, une heureuse surprise, Laurent, qui s'acharne avec sa pelle, fait une trouvaille archéologique sur le flan du fourgon.... Le sigle Le Bastard, s'il restait un doute quant à l'identité du fourgon, il disparait avec cette découverte.







Les pare-chocs arrières sont encore là... Ils serviront de modèle









On décolle la bête délicatement



Le pare-choc avant





Le train arrière est là, scellé par la rouille, mais les contours du fourgon se font plus précis



Autre bonne surprise, la plaque de chassis retrouvée par LDD, elle avait été déplacée sous le tableau de bord... un de plus à l'inventaire....





Et Madame Irma, la propriétaire hélas aujourd'hui décédée, qui regarde la préparation du départ de son camion





Je lui avais promis de l'emmener faire un tour avec une fois restauré, mais j'ai été trop lent, et elle peut-être trop rapide à s'en aller















L'ami Robert, content



Et moi aussi



Le conducteur de la pelle mécanique qui a bien participé (en tout cas plus que moi qui ai travaillé appareil photo et caméra à la main...)





La remorque est prête



L'ami Laurent aussi





Les dessous bien terreux













ça y est.....











Remise en état du terrain....



Et un barboc improvisé par Olivier, + pique-nique Smile





Didier et Ugo



Et Richard (Barule84), le découvreur, nous rejoint aussi. Merci Richard



Laurent grimpe pour une dernière photo devant la maison de Mme Irma





En route pour chez Olivier, la traditionnelle séance de karcher, avec beaucoup, beaucoup de boue cette fois....









Arrêt chez Olivier près de Vaison pour une bonne soirée entre copains, LDD, Hockey45, les Didarme, Cliaxya, Colette et Olivier (qui cherche maintenant un NDC Smile ). Banesk et Pont du Gard nous rejoignent avec leurs belles 403.





Le lendemain, départ avec LDD en direction du 71, chez Emile....



Déchargement...



et voilà le Leroux à l'abri pour la première fois depuis au moins 40 ans..





Le lendemain, toujours avec LDD, cueillette en Isère pour une poignée de cerises d'un D4A ex corbi qui va servir de donneur au Leroux.....





Pour ceux qui veulent voir la video du sauvetage:

http://www.youtube.com/watch?v=KytirbazBTE

RESTAURATION - RECONSTRUCTION DU LEROUX
[/u]

Ayant trouvé une coque de D4 encore plus saine à Lyon, je l'amène à Emile pour lancer les travaux. Nous sommes en mars 2012



C'est cette base qui sera remise en état en priorité



Même apparemment saine, elle recèle des surprises.. Rolling Eyes



















Redressage du pare-choc avant et début de démontage.







Cette épave, c'est le Titanic... Au contact de l'oxygène, comme une épave sortie de l'eau, la partie qui était enterrée se désagrège





Le balcon commence à pousser...



Emile le forge Hello



















Le toit du "donneur" est découpé



















Réfection de la porte arrière





























Le Leroux prend forme





La devise, garder autant de morceaux d'origine que possible











l'aile droite







Découpage du tableau de bord pour la sono











Parrallèlement, Xavier, un ami spécialiste en maquettes et engins télécommandés, entreprend la fabrication du museau, en fibre.

D'abord un proto brute en sagex directement sur D4



Avec le pare-choc redressé par Emile, pour garder les cotes



Puis un moulage









Nouvel essai et ajustage



Avec la trappe de radiateur





C'est bon, je récupère la face de Chenard que je lui avais laissé pour le moulage.

Merci Xavier Smile







Emile finit de découper l'épave, pour récupérer le toit



Renforcé pour qu'il ne se plie pas













Le toit est soigneusement mis de côté, pendant que les restes du Leroux sont découpés. LDD est là ce jour-là pour donner un coup de main à Emile











A côté, la 2cv Miko attend son tour, patiemment



Je garde quelques morceaux du Leroux pour les exposer, plus tard...

Emile prépare le toit





Et le donneur..







Le grand jour, 16 février 2013, qui marque pour moi la renaissance du Leroux



















Emile ajuste











Le Leroux rentre à peine dans l'atelier































Emile met les bouchées doubles car nous allons retrouver les cochonneux avec le Leroux à la Locomotion en Fête le 1er juin 2013





Ajustement de la vitre







Puis le côté gauche..

















1er juin 2013, départ à l'Aube pour la Loco



Nous y retrouvons les amis cochonneux



Emile présente son travail



Toujours la bonne humeur









Pascal au barboc















On continue, de retour chez Emile

Le toit du balcon, très pourri...













































































L'aventure s'achève chez Emile, après 4 ans de travail, et va continuer chez Emilie, carrossière dans le 63. un grand merci à toi Emile, ça n'a pas été facile, surtout à cause de la taille du Leroux



RESTAURATION DU LEROUX CHEZ EMILIE (63)[/u]

Beaucoup se demandent ce qu'il advient du Leroux depuis 2016. Je l'ai amené chez Emilie, carrossière de 25 ans, passionnée d'anciennes, qui a un coup de marteau très efficace. Nous nous étions vu chez Emile et Emilie s'était proposée pour retendre certaines tôles et finaliser le Leroux.





Je l'ai amené chez elle dans le 63 au début 2017.

Construction d'une rampe pour le sablage du Leroux et démontage en vue du sablage. Hélas, la rouille a de nouveau fait son oeuvre depuis le travail d'Emile, dans les tôles neuves et toutes les doublures + endroits cachés, et je n'ai pas d'autre choix que de tout redémonter...

















Sablage et apprêt phosphatant







Déshabillage des doubles ailes, rouillées à l'intérieur





[url=https://www.photorapide.c


Dernière édition par jean-louis403 le Ven Nov 02, 2018 1:38 am; édité 25 fois

Revenir en haut de page

Fred56




Age: 54
Inscrit le: 29 Jan 2015
Messages: 789
Localisation: Lorient

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leSam Oct 27, 2018 8:00 pm Répondre en citant

Incroyable de le voir sur ses roues vu l'état et quelle chance de l’avoir retrouvé. Content de connaître l’historique de ma miniature!

Revenir en haut de page

bill84




Age: 52
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 2015
Localisation: vaucluse

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leSam Oct 27, 2018 8:26 pm Répondre en citant

Thumright Merci de remettre toutes ces photos! Superbe!

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 64
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4647
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leSam Oct 27, 2018 10:23 pm Répondre en citant

Et moi pas près d' oublié cette aventure, car elle ma coûter la galère des sans papiers pendant 2 ans et demie. Mes j' y était et j' ai la miniature de GV gabriel.

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4082
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leSam Oct 27, 2018 11:24 pm Répondre en citant

Super chouette de revoir ce beau reportage !! Quelle aventure !!!
Bravo à tous les participants !! Thumright Durken-smilie Durken-smilie Thumleft

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 911
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leDim Oct 28, 2018 6:51 am Répondre en citant

je suis admiratif de la somme de courage et de persévérance qu'il faut pour arrivé à ce résultat, entre les démarches auprès des propriétaires, la récupération, la reconstruction, les réflexions de chacun dans sont domaine pour trouver des solutions techniques.... Chapeau bas à tous !!!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20849
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leDim Oct 28, 2018 9:44 am Répondre en citant

en attente de greffe:

_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20849
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leDim Oct 28, 2018 9:46 am Répondre en citant

la photo depuis le poteau:

et deux paparazzis!
_________________
pas trop vite,mais plus loin.


Dernière édition par L'DD le Dim Oct 28, 2018 11:17 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20849
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leDim Oct 28, 2018 9:49 am Répondre en citant

et la preuve irréfutable que c'est bien le LEROUX:

_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leDim Oct 28, 2018 10:15 am Répondre en citant

Merci Laurent Very Happy

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Suite du Reportage, restauration du Leroux chez Emilie  Posté leDim Oct 28, 2018 11:53 am Répondre en citant

Merci Laurent Cheers Suis obligé de créer un nouveau message, l'autre n'a plus de place et rejette les photos



















































La suite bientôt...


Dernière édition par jean-louis403 le Ven Nov 09, 2018 5:56 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leDim Oct 28, 2018 7:23 pm Répondre en citant

A bientôt , mais très vite !!
Merci encore , Jean-Louis .

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leDim Oct 28, 2018 10:42 pm Répondre en citant

bravo encore, surtout tout reprendre encore!

mais toutes ces tôles superposées créant des cavités c'est obligatoirement des nids à rouille puisqu'il y aura tjrs condensation ds les corps creux c'est inévitable, donc un traitement immédiat est tjrs indispensable surtout s'il y a eu soudure, ça gangrène encore plus vite!



ces véhicules tour de france pub ou autre, n'ont pas été conçus ds l'optique d'une utilité prolongée en tant qu'utilitaire, mais ds l'esprit d'un dessin, une image attachée au produit qu'on promouvait

en faire un véhicule adapté à passer le tps, je pense par exemple aux tôles reliant les ailes avt/arr le panneau d'origine est à virer en priorité derrière celle-ci, tout comme les extrémités d'ailes arrières

le marche pied d'origine sous le pare choc avt idem

deux tôles l'une sur l'autre pas de traitement possible entre elles donc corrosion à ces endroits là inévitablement....

tout corps creux doit comporter des évacuations aux points bas

de plus c'est du surpoids inutile

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20849
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leLun Oct 29, 2018 4:00 am Répondre en citant

pas tout faux,une façon de voir.............
il ne roulera pas beaucoup ensuite,il va dormir à l'abri,
beaucoup de véhicules "historiques" sont comme cela,
tout dépends de l'optique de celui à qui il appartient d'en faire son devenir.....
(il t'appartient,qu'en fait tu?)
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15694
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau  Posté leLun Oct 29, 2018 10:09 am Répondre en citant

On a trouvé depuis la solution : le grand bain, la cataphorèse !!!

N'en ayant pas les moyens, j'ai traité toutes mes tôles par injection d'acide phosphorique, rinçage à l'acétone, puis injection de Rustol et quand tout est bien sec injection de cire pour corps creux.

Cela m'a apporté des résultats satisfaisants sur la Mustang restaurée entre 1994 et 1996, quelques petits points sont réapparus aux endroits que j'avais mal traités (par flegme ou négligence)

Sur le D4A j'ai fait la même chose mais les négligences en moins, cela fait déjà 5 ans... Pour le moment ça tient et pourtant il n'y a pas de peinture de finition à l'extérieur !!!

En ce moment je restaure mon autre américaine, break Mercury Colony Park de 1989 et croyez moi, les Américains utilisent des tôles épaisses mais pas de protection. J'applique ma méthode acide - acétone - Rustol - cire en laissant bien sécher entre le Rustol et la cire. On verra plus tard

http://nezdecochon.forumparfait.com/post102767.html#102767
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support