Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Sam Oct 27, 2018 4:45 pm |
|
|
L'histoire commence en avril 2010, par l'apparition d'une épave très particulière sur le site "FA Chasseur d'épaves", prise par Richard (Barule 84 sur le forum) qui écume la région et fait des trouvailles magnifiques.
Voici les photos postée par Richard, qui ont éveillé mon attention, celle de Gabriel (GV) et de toute la petite équipe de copains qui s'étaient mis à récupérer et restaurer des Peugeot "Nez de cochons".
On l'aperçoit au loin
Et ces deux très belles photos, de plus près
Mon sang ne fait qu'un tour, je contacte Richard, il me donne l'adresse à Visan dans le Vaucluse et retourne plusieurs fois sur les lieux pour trouver le propriétaire de la maison attenante. Il ne le trouve pas, mais me donne son nom et téléphone. Je l'appelle, elle me dit qu'elle n'a pas d'épave de Peugeot dans son jardin... L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais non , car je me suis mis en tête de le récupérer et de le restaurer...
En attendant, des infos et des photos historiques sortent sur le site, en grande partie grâce à Gabriel (GV), le créateur de la miniature de ce même D4. Gabriel est très ému et enthousiaste car il vient de créer cette miniature pour le C.A.M.P (Club Autos Miniatures Peugeot) et il ignorait, comme nous tous, que ce véhicule avait survécu.
Quelques photos d'époque de ce D4A qui a été carrossé par Le Bastard pour rouler sous les couleurs des chocolats Menier et a été racheté en 1960 par Leroux, puis par les colles Bostik, lettrage et couleurs que nous retrouvons sur l'épave.
Et une carte postale trouvée par Gabriel où on le voit stationné au premier plan à droite aux couleurs Bostik
La miniature créée par Gabriel (GV Créations) pour le C.A.M.P (Club Autos Miniatures Peugeot)
Pour ceux qui veulent voir le Leroux passer sur le Tour de France en 1961:, à la 23ème seconde
https://www.youtube.com/watch?v=NJxp41Hq9pw
L'histoire continue....
J'envoie mon copain Olivier de Vaison, à côté de Visan, mais la propriétaire ne veut rien savoir, c'est son mari qui l'avait acheté, il n'est pas à donner ni à vendre. Olivier m'informe cependant que la famille de la propriétaire sera là en août et que je pourrai peut-être en discuter avec eux.
Je programme une visite pour le 14 août 2010, pas de chance, les enfants sont déjà repartis, mais la propriétaire m'autorise très gentiment à photographier la bestiole.... que je trouve derrière la maison, le coeur battant.
L'émotion est intense, mais le pauvre D4 est en bien mauvaise posture, enterré, rouillé et criblé de tous les côtés. Il a aussi perdu son "museau" qui le différençiait des autres D4. Je gratte un peu la terre, je sonde, il me semble qu'il reste du métal en dessous de la "ligne de flottaison". Il a en fait subi les crues de la rivière l'Herein lors des fortes inondations de Vaison en 1992 et s'était retrouvé noyé. Le limon accumulé à ce moment s'est transformé ensuite en terre.
Finalement, j'écris à la propriétaire dans l'espoir que quelqu'un de sa famille lise ma lettre et me contacte.....
C'est ce qui arrive, je reçois un mail de René, le beau fils de la propriétaire, qui m'annonce que l'on me donne cette épave, et que je peux aller la chercher, Nous convenons de cette date du samedi 12 mars 2011... et
Toute une équipe de passionnés, une partie du noyau dur de ce forum à l'époque, se retrouve près de Visan, dans le 84.
Grâce à Olivier, nous avons pu avoir la minipelle d'un de ses copains. Malheureusement trop faible, nous devrons en trouver une plus grande pour soulever le Leroux.
Démontage avant le premier coup de pelle de la seule vitre latérale rescapée, pour limiter les risques de casse. Incroyable, les vis ne sont pas grippées.
On voit bien là la réclame des colles et produits chimiques Bostik
Soudain, une heureuse surprise, Laurent, qui s'acharne avec sa pelle, fait une trouvaille archéologique sur le flan du fourgon.... Le sigle Le Bastard, s'il restait un doute quant à l'identité du fourgon, il disparait avec cette découverte.
Les pare-chocs arrières sont encore là... Ils serviront de modèle
On décolle la bête délicatement
Le pare-choc avant
Le train arrière est là, scellé par la rouille, mais les contours du fourgon se font plus précis
Autre bonne surprise, la plaque de chassis retrouvée par LDD, elle avait été déplacée sous le tableau de bord... un de plus à l'inventaire....
Et Madame Irma, la propriétaire hélas aujourd'hui décédée, qui regarde la préparation du départ de son camion
Je lui avais promis de l'emmener faire un tour avec une fois restauré, mais j'ai été trop lent, et elle peut-être trop rapide à s'en aller
L'ami Robert, content
Et moi aussi
Le conducteur de la pelle mécanique qui a bien participé (en tout cas plus que moi qui ai travaillé appareil photo et caméra à la main...)
La remorque est prête
L'ami Laurent aussi
Les dessous bien terreux
ça y est.....
Remise en état du terrain....
Et un barboc improvisé par Olivier, + pique-nique
Didier et Ugo
Et Richard (Barule84), le découvreur, nous rejoint aussi. Merci Richard
Laurent grimpe pour une dernière photo devant la maison de Mme Irma
En route pour chez Olivier, la traditionnelle séance de karcher, avec beaucoup, beaucoup de boue cette fois....
Arrêt chez Olivier près de Vaison pour une bonne soirée entre copains, LDD, Hockey45, les Didarme, Cliaxya, Colette et Olivier (qui cherche maintenant un NDC ). Banesk et Pont du Gard nous rejoignent avec leurs belles 403.
Le lendemain, départ avec LDD en direction du 71, chez Emile....
Déchargement...
et voilà le Leroux à l'abri pour la première fois depuis au moins 40 ans..
Le lendemain, toujours avec LDD, cueillette en Isère pour une poignée de cerises d'un D4A ex corbi qui va servir de donneur au Leroux.....
Pour ceux qui veulent voir la video du sauvetage:
http://www.youtube.com/watch?v=KytirbazBTE
RESTAURATION - RECONSTRUCTION DU LEROUX
[/u]
Ayant trouvé une coque de D4 encore plus saine à Lyon, je l'amène à Emile pour lancer les travaux. Nous sommes en mars 2012
C'est cette base qui sera remise en état en priorité
Même apparemment saine, elle recèle des surprises..
Redressage du pare-choc avant et début de démontage.
Cette épave, c'est le Titanic... Au contact de l'oxygène, comme une épave sortie de l'eau, la partie qui était enterrée se désagrège
Le balcon commence à pousser...
Emile le forge
Le toit du "donneur" est découpé
Réfection de la porte arrière
Le Leroux prend forme
La devise, garder autant de morceaux d'origine que possible
l'aile droite
Découpage du tableau de bord pour la sono
Parrallèlement, Xavier, un ami spécialiste en maquettes et engins télécommandés, entreprend la fabrication du museau, en fibre.
D'abord un proto brute en sagex directement sur D4
Avec le pare-choc redressé par Emile, pour garder les cotes
Puis un moulage
Nouvel essai et ajustage
Avec la trappe de radiateur
C'est bon, je récupère la face de Chenard que je lui avais laissé pour le moulage.
Merci Xavier
Emile finit de découper l'épave, pour récupérer le toit
Renforcé pour qu'il ne se plie pas
Le toit est soigneusement mis de côté, pendant que les restes du Leroux sont découpés. LDD est là ce jour-là pour donner un coup de main à Emile
A côté, la 2cv Miko attend son tour, patiemment
Je garde quelques morceaux du Leroux pour les exposer, plus tard...
Emile prépare le toit
Et le donneur..
Le grand jour, 16 février 2013, qui marque pour moi la renaissance du Leroux
Emile ajuste
Le Leroux rentre à peine dans l'atelier
Emile met les bouchées doubles car nous allons retrouver les cochonneux avec le Leroux à la Locomotion en Fête le 1er juin 2013
Ajustement de la vitre
Puis le côté gauche..
1er juin 2013, départ à l'Aube pour la Loco
Nous y retrouvons les amis cochonneux
Emile présente son travail
Toujours la bonne humeur
Pascal au barboc
On continue, de retour chez Emile
Le toit du balcon, très pourri...
L'aventure s'achève chez Emile, après 4 ans de travail, et va continuer chez Emilie, carrossière dans le 63. un grand merci à toi Emile, ça n'a pas été facile, surtout à cause de la taille du Leroux
RESTAURATION DU LEROUX CHEZ EMILIE (63)[/u]
Beaucoup se demandent ce qu'il advient du Leroux depuis 2016. Je l'ai amené chez Emilie, carrossière de 25 ans, passionnée d'anciennes, qui a un coup de marteau très efficace. Nous nous étions vu chez Emile et Emilie s'était proposée pour retendre certaines tôles et finaliser le Leroux.
Je l'ai amené chez elle dans le 63 au début 2017.
Construction d'une rampe pour le sablage du Leroux et démontage en vue du sablage. Hélas, la rouille a de nouveau fait son oeuvre depuis le travail d'Emile, dans les tôles neuves et toutes les doublures + endroits cachés, et je n'ai pas d'autre choix que de tout redémonter...
Sablage et apprêt phosphatant
Déshabillage des doubles ailes, rouillées à l'intérieur
[url=https://www.photorapide.c
Dernière édition par jean-louis403 le Ven Nov 02, 2018 1:38 am; édité 25 fois |
|
|
|
Fred56
Age: 54 Inscrit le: 29 Jan 2015 Messages: 789 Localisation: Lorient
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Sam Oct 27, 2018 8:00 pm |
|
|
Incroyable de le voir sur ses roues vu l'état et quelle chance de l’avoir retrouvé. Content de connaître l’historique de ma miniature! |
|
|
|
bill84
Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2015 Localisation: vaucluse
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Sam Oct 27, 2018 8:26 pm |
|
|
Merci de remettre toutes ces photos! Superbe! |
|
|
|
hockey45 Modérateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4647 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Sam Oct 27, 2018 10:23 pm |
|
|
Et moi pas près d' oublié cette aventure, car elle ma coûter la galère des sans papiers pendant 2 ans et demie. Mes j' y était et j' ai la miniature de GV gabriel. |
|
|
|
tefane22
Age: 52 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4082 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Sam Oct 27, 2018 11:24 pm |
|
|
Super chouette de revoir ce beau reportage !! Quelle aventure !!!
Bravo à tous les participants !! |
|
|
|
bobinet
Age: 62 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 911 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Dim Oct 28, 2018 6:51 am |
|
|
je suis admiratif de la somme de courage et de persévérance qu'il faut pour arrivé à ce résultat, entre les démarches auprès des propriétaires, la récupération, la reconstruction, les réflexions de chacun dans sont domaine pour trouver des solutions techniques.... Chapeau bas à tous !!! _________________ bobinet |
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20849 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Dim Oct 28, 2018 9:44 am |
|
|
en attente de greffe:
_________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20849 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Dim Oct 28, 2018 9:46 am |
|
|
la photo depuis le poteau:
et deux paparazzis! _________________ pas trop vite,mais plus loin.
Dernière édition par L'DD le Dim Oct 28, 2018 11:17 am; édité 1 fois |
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20849 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Dim Oct 28, 2018 9:49 am |
|
|
et la preuve irréfutable que c'est bien le LEROUX:
_________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Dim Oct 28, 2018 10:15 am |
|
|
Merci Laurent |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Suite du Reportage, restauration du Leroux chez Emilie Dim Oct 28, 2018 11:53 am |
|
|
Merci Laurent Suis obligé de créer un nouveau message, l'autre n'a plus de place et rejette les photos
La suite bientôt...
Dernière édition par jean-louis403 le Ven Nov 09, 2018 5:56 am; édité 1 fois |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Dim Oct 28, 2018 7:23 pm |
|
|
A bientôt , mais très vite !!
Merci encore , Jean-Louis . |
|
|
|
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1790 Localisation: vosges
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Dim Oct 28, 2018 10:42 pm |
|
|
bravo encore, surtout tout reprendre encore!
mais toutes ces tôles superposées créant des cavités c'est obligatoirement des nids à rouille puisqu'il y aura tjrs condensation ds les corps creux c'est inévitable, donc un traitement immédiat est tjrs indispensable surtout s'il y a eu soudure, ça gangrène encore plus vite!
ces véhicules tour de france pub ou autre, n'ont pas été conçus ds l'optique d'une utilité prolongée en tant qu'utilitaire, mais ds l'esprit d'un dessin, une image attachée au produit qu'on promouvait
en faire un véhicule adapté à passer le tps, je pense par exemple aux tôles reliant les ailes avt/arr le panneau d'origine est à virer en priorité derrière celle-ci, tout comme les extrémités d'ailes arrières
le marche pied d'origine sous le pare choc avt idem
deux tôles l'une sur l'autre pas de traitement possible entre elles donc corrosion à ces endroits là inévitablement....
tout corps creux doit comporter des évacuations aux points bas
de plus c'est du surpoids inutile |
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20849 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Lun Oct 29, 2018 4:00 am |
|
|
pas tout faux,une façon de voir.............
il ne roulera pas beaucoup ensuite,il va dormir à l'abri,
beaucoup de véhicules "historiques" sont comme cela,
tout dépends de l'optique de celui à qui il appartient d'en faire son devenir.....
(il t'appartient,qu'en fait tu?) _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15694 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: 2011: Sauvetage du D4A Tour de France LEROUX, et restau Lun Oct 29, 2018 10:09 am |
|
|
On a trouvé depuis la solution : le grand bain, la cataphorèse !!!
N'en ayant pas les moyens, j'ai traité toutes mes tôles par injection d'acide phosphorique, rinçage à l'acétone, puis injection de Rustol et quand tout est bien sec injection de cire pour corps creux.
Cela m'a apporté des résultats satisfaisants sur la Mustang restaurée entre 1994 et 1996, quelques petits points sont réapparus aux endroits que j'avais mal traités (par flegme ou négligence)
Sur le D4A j'ai fait la même chose mais les négligences en moins, cela fait déjà 5 ans... Pour le moment ça tient et pourtant il n'y a pas de peinture de finition à l'extérieur !!!
En ce moment je restaure mon autre américaine, break Mercury Colony Park de 1989 et croyez moi, les Américains utilisent des tôles épaisses mais pas de protection. J'applique ma méthode acide - acétone - Rustol - cire en laissant bien sécher entre le Rustol et la cire. On verra plus tard
http://nezdecochon.forumparfait.com/post102767.html#102767 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|