Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Jeu Oct 25, 2018 6:00 am |
|
|
Hello les amis,
Le Sovel étant restauré aujourd'hui, et suite la disparition de toutes mes photos de son "poste", je me suis repenché sur les morceaux d'histoire recueillis depuis et sur les photos du sauvetage pour en faire un reportage complet. Histoire, sauvetage et, dans un reportage séparé ci-après, un résumé photo de sa longue restauration
HISTOIRE:
Après des recherches dans les archives de la Préfecture d'Indre et Loire, d'après son No d'immatriculation 44 BS 37, j'ai pu découvrir que le Sovel a été immatriculé le 21 mars 1942, acheté par la Société Gault et Frémont, fabrique d'emballages à Tours qui existe toujours mais n'a hélas pas conservé les archives de cette période.
Le 20 juillet 1949, le Sovel a été vendu à la ville de Tours, qui l'a conservé jusqu'en 1975, date à laquelle il a été vendu à un agriculteur d'Indre et Loire (seul "chaînon manquant" pour moi, mais la préfecture ne peut pas donner ces informations qui datent de moins de 50 ans, il faudra donc attendre 2025.)
En 1986, le Sovel, racheté à l'agriculteur , a été mis en vente dans "La Vie de l'Auto" par Jean-François du Montant, négociant en voitures anciennes bien connu à l'époque mais décédé depuis. (merci à Jean-Do pour la coupure d'époque)
Visiblement, pas d'intérêt dans les années 80' pour un véhicule de ce type, ou prix de vente trop élevé? Seul autre témoignage, celui d'un homme âgé habitant près de Dôle, qui m'a appelé en 2012 pour me dire qu 'à l'époque il s'était intéressé à ce Sovel, car il avait eu un Chenard CHV (qu'il avait modifié avec un moteur 4 cylindre en V de Lancia..), mais l'affaire ne s'était pas faite avec JF du M.
En 1992, Hervé Comby, photographe, immortalise le Sovel abandonné dans une pâture de la propriété du Montant à Rempnat, encore en état apparemment acceptable, avec ses insignes sur les coffres à batteries... Sa photo est publiée dans la revue "Charge Utile" quelques années plus tard (je ne connais pas la date de cette publication)
Le temps passe, le Sovel reste là, dans son champ, et affronte hivers sur hivers en se dégradant lentement mais sûrement...
En novembre 2007, une chance, Paul, un membre du Royal Enfield Club, s'arrête sur la route principale près du château et descend à pieds le chemin vers la forêt, afin de soulager sa vessie...
Il tombe sur le Sovel et quelques autres épaves qui dorment par-là, prend des photos (ci-dessous) et les publie sur le site du club Royal Enfield, suscitant toutes sortes de commentaires mais aucune initiative de sauvetage.
Après cela, il me manque un maillon, mais si je me souviens bien, c'est notre GV (Gabriel, encore lui ) qui nous parle de ce véhicule et nous donne le lien avec le site du Royal Enfield. Robert et moi les contactons en mars 2010
A l'époque, je cherchais un Chenard CHE à moteur 2T, et je n'avais aucune connaissance ni de la marque Sovel, ni de cette transformation électrique sur base de Chenard CHE...
PREPARATION DU SAUVETAGE:
Paul me donne les indications routières en puisant dans sa mémoire.. Vu la grande distance me séparant de Rempnat, Didier et Armelle, du 63, ont la gentillesse de se rendre sur place sous une pluie battante pour vérifier que le Sovel soit encore là avant de préparer une expédition...C'était en Avril 2010...
Il est bien là...
Sur cette photo, on voit une partie de l'équipement de charge (transformateur de courant alternatif en courant continu) que je prendrai pour un vieux tour rouillé et laisserai sur place lors du sauvetage qui suivra. Didier et Armelle sont retournés depuis pour le récupérer ....
Deux mois s'écoulent, le temps de retrouver (grâce à Armelle et Didier) la fille du propriétaire à Paris et... de lui acheter le Sovel, car il n'était pas question pour elle de nous le donner...et pas question pour moi de le prendre sans autorisation..
LE SAUVETAGE:
Enfin, samedi 19 juin 2010, une expédition mémorable avec Armelle et Didier...
Arrivée vers 11h00 samedi dans un merveilleux coin de France, entre la Creuse et la Corrèze... Nous nous étions arrangés avec la propriétaire pour venir chercher le Sovel ce jour-là...
Un château, une ferme, le Sovel a dû entendre le diesel de la Land, nous y sommes... c'est l'ancien propriétaire du château, décédé aujourd'hui, qui avait récupéré le Sovel.
L'endroit est saisissant de beauté
A droite de la ferme, un chemin très pentu qui mène à une pâture....
On aperçoit tout au fond ce qui pourrait être le Sovel....
C'est bien lui, la végétation a repris ses droits...
Quelques autres épaves l'entourent....
D'abord, le dégager de sa gangue de verdure (merci Armelle)
Et puis, la Land, on attache le treuil
Rien à faire, c'est la land qui se déplace, pas le chenard. Alors, une bonne sangle.... et à force de va-et-vient.... blocage du différentiel enclanché,
Les ressorts du siège ne sont pas très confortables pour Didier
Il est enfin hors de son trou
Où il a laissé de profondes empreintes.... Mais chance, ses roues ne sont pas bloquées. Vive les freins à câbles
Pas de problèmes au départ, on le hâle jusqu'au chemin de terre...
Pas moyen d'aller plus loin. Sur le sentier en pente rendu glissant pas la pluie, la Land patine sous le poids du Sovel...
Il nous faut le treuiller
Didier aux commandes, la visibilité n'est pas optimale..
Et enfin presque sur le goudron....
Chargement sur la remorque..
A ce moment nous rejoint le sympatique Paul (Limobull) du club Royal Enfield grâce à qui nous avons pu vivre cette aventure magnifique...
MERCI PAUL
Passage au Karcher en chemin, les souris qui vivaient dans le Sovel n'ont pas trop apprécié
Le voilà comme neuf..
Chez Didier et Armelle où je passe la nuit
Le lendemain, retour de ce beau week-end.
Il n'y a plus qu'à...
Dernière édition par jean-louis403 le Dim Oct 28, 2018 6:15 pm; édité 6 fois |
|
|
|
bobinet
Age: 62 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 911 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Jeu Oct 25, 2018 6:25 am |
|
|
heureusement que tu as perdu toutes tes photos, ça te permet de nous mettre des reportages augmentés !!!
Et nous on préfère quand il y a plein de photos... donc à toutes choses malheur est bon !!
merci encore !! _________________ bobinet |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Jeu Oct 25, 2018 7:19 am |
|
|
bobinet a écrit: | heureusement que tu as perdu toutes tes photos, ça te permet de nous mettre des reportages augmentés !!!
Et nous on préfère quand il y a plein de photos... donc à toutes choses malheur est bon !!
merci encore !! |
merci à toi de t'y intéresser |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Résumé de la restauration carrosserie chez Emile Jeu Oct 25, 2018 8:14 am |
|
|
Hello,
Ci-dessous, un résumé de la restauration / reconstruction du Sovel dans toutes ses étapes, carrosserie, électricité, sellerie et peinture, entre 2011 et 2017
Janvier 2012, Emile s'attaque courageusement à reconstruire cette épave. Je lui dois d'avoir pu attaquer ce chantier..
Dans sa magnifique forge
Et voilà le côté avant droit refait
Idem à gauche...
Puis les portes
Et les caissons à batteries, qui vont demander un très gros travail
De la rouille, partout..
Les ailes arrières avaient été doublées sur de la rouille
Evacuation des déchets
Nous sommes en mai 2011, et Emile met les bouchées doubles pour arriver à finir le côté droit pour la Locomotion en Fête à la Ferté Alais où nous allons présenter le Sovel le 30 mai..
La rouleuse faite maison pour former le plancher arrière
LOCOMOTION EN FETE mai 2011 à la Ferté Alais
Départ à l'Aube de chez Emile, j'avais profité pour lui amener la base de D4A pour la reconstruction du Leroux Tour de France dont l'épave venait d'arriver chez lui.
Nous retrouvons toute l'équipe des Nez de Cochons pour un sympatique week-end.
Gabriel (GV) me présente son ami Didier, qui sera le restaurateur de la partie électrique du Sovel. Encore une fière chandelle que je te dois Gabriel
Le week-end terminé, Emile reprend son travail sur le Sovel..
De mon côté, je rassemble peu à peu des documents intéressants, descriptif technique et exceptionnels albums photos originaux de l'usine Sovel, de la collection de feu M. Lucien Loreille, que ce dernier avait ramassé dans des bennes lors de la fermeture de l'usine... Jusque-là, il n'y avait qu'une ou deux photos de Sovel type VR connues
Le combinateur (changement de vitesse) dont la restauration sera l'oeuvre de Didier
Le Sovel en version "laiterie"
Retour chez Emile qui attaque le côté gauche du Sovel
Quelques reste de son séjour campagnard se sont nichés dans les structures..
Encore de la ferraille à évacuer
J'ai demandé à Emile de remettre l'anneau à vache que le dernier propriétaire utilisateur du Sovel avait fixé là pour attacher son bétail
Gros travail sur la porte gauche
Seule une partie du cadre est conservée
Le panneau de la porte droite est finalement refait aussi
Les planchers..
Emile attaque ensuite la réfection du toit. On pensait le sauver mais finalement seule la partie avant a pu être conservée
Il a même fallu changer les cerceaux métalliques de la structure du toit, Emile les a forgés.
Fabrication des structures d'un siège passager, car le Sovel n'avait qu'un siège à l'origine.
Puis fabrication des portes arrières (novembre 2011)
Evacuation de toutes les tôles remplacées du Sovel, qu'Emile charge dans sa fidèle 203. Impressionnant
Début Novembre 2011, Didier nous retrouve chez Emile pour le démontage de la partie électrique du Sovel, combinateur, moteur, et tous les accessoires, avant sablage de la coque du Sovel.
Pauvre Sovel,
On dirait qu'il perd ses tripes
Ce combinateur est un peu habité
Le combinateur, en photo d'usine c'est ça:
la résistance
Didier repart avec une voiture pleine de pièces, qu'il va patiemment restaurer entre 2012 et 2016
Pendant ce temps, la sellerie, démontée, reprend forme aussi
Les bancs pour le transformer en 8 places
Le Sovel part au sablage sous l'oeil de Fabrice et Emile qui sablent la caisse par -10°
Le déjantage pour sabler les jantes, vu la dureté des vieilles gommes n'a pas été une mince affaire. Les pneus neufs seront plus facile à mettre
Sablage des petites pièces
Départ en carrosserie
Peinture en gris foncé couleur 203-402 plateau...
J'ai raté mon coup, cette couleur ne lui va pas, on dirait un fourgon cellulaire. Nous sommes en avril 2012
Je ramène donc le Sovel chez moi, pour commencer la mécanique, pendant ce temps, Didier, lentement mais sûrement, entame la restauration mintutieuse de la partie électrique, qui durera 3-4 ans.
Commençons par Didier, et la restauration du combinateur, servant à changer les vitesses du Sovel: une masse de rouille qui parait irrécupérable..
Il faut tout démonter
Un pare-étincelle en amiante
Il a fallu refabriquer quelques ressorts
Après - avant
Le combinateur reprend forme..
Un contacteur avec pare-étincelle de A à Z.. merci à Didier pour son perfectionnisme
Et la réfection du moteur, qui était en état de marche
Prêt à poser..
Pendant de temps, chez JL, réfection de la partie chassis mécanique, trains avant et arrière, différentiel, freins, rotules, et finalement peinture
Bravo Didier
Maintenant retour à de la mécanique plus classique, Il me faut démonter l'ensemble des trains avant et arrière, freins, le différentiel, pour les vérifier et les repeindre
Démontage des lames de ressorts
Remontage à sec des lames de ressort pour la peinture avant redémontage pour graissage de chaque lame à la graisse graphitée
Faute de retrouver des rotules, j'ai dû en faire refaire en acier trempé
J'ai aussi dû faire tourner des pièces pour adapter des joints spi, les joins en cuir étant HS
Et voilà les trains remontés
2015-2017: Nous arrivons à la dernière ligne droite, la peinture et le remontage...
Le tableau de bord
Positionnement des sigles "Sovel" et "Electrique" en alu refabriqués grâce à Jean-Do
Et du feu arrière Sovel d'origine, neuf, trouvé par Gabriel
Ponçage du tableau de bord pour éliminer les imperfections
Ajustage du cadre extérieur de pare-birse
et intérieur
Ajustage des joints de vitres arrières. Celles-ci, après que j'ai fait un modèle en carton, ont été recoupées à l'unité (elles sont toutes différentes) et trempées pour la sécurité
Ma fille Aubrée fait des essais de couleur, pas concluants..
A l'origine, je ne voulais peindre en bleu que l'extérieur, et laisser l'intérieur en gris, mais ça ne m'a pas convaincu
A l'intérieur et dans les coffres à batteries, beaucoup de grains de sable à poncer, pris dans la peinture grise
Après polissage de la peinture
Novembre 2015: Enfin prêt à repartir chez Didier, pour les finitions électriques...
Arrivée chez Didier
Remise en place du moteur, avec Gabriel
Le combinateur, neuf
Juin 2016, le remontage
Les batteries..
Novembre 2016; Le Sovel roule
Deux vidéos du Sovel postées par Didier: les premiers tours de roue
https://www.youtube.com/watch?v=3aNBRqIvrNQ
https://www.youtube.com/watch?v=bVy3NsCwMFE
Et enfin, retrouvailles avec les cochonneux à la Locomotion en Fête en juin 2017
Et au retour, un arrêt chez Emile qui méritait bien de faire un petit tour dans le véhicule qu'il a sauvé
Et ma fille Aubrée aussi, elle qui m'avait bien assisté lors de la restauration
Dernière édition par jean-louis403 le Sam Oct 27, 2018 7:52 am; édité 2 fois |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Sam Oct 27, 2018 3:10 am |
|
|
Voilà Amis Cochonneux, le reportage complet sur le Sovel...
Bon week-end
JL |
|
|
|
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15694 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Sam Oct 27, 2018 3:36 am |
|
|
Comme quoi......... Un p'tit arrêt de travail permet de faire de bien beaux reportages
Super histoire, Jean-Louis et bon rétablissement _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Sam Oct 27, 2018 8:12 am |
|
|
Papytech a écrit: | Comme quoi......... Un p'tit arrêt de travail permet de faire de bien beaux reportages
Super histoire, Jean-Louis et bon rétablissement |
Merci Patrick, oui, avant mon accident, je n'avais pas l'intention de tout recommencer, faute de temps, mais c'est vrai qu'il me manquait quelque-chose, surtout avec la disparition du Favel, du Goy et du Sovel +Leroux. Je vais me mettre à reconstituer ce dernier maintenant...
Bon week-end
JL |
|
|
|
Cedric
Age: 47 Inscrit le: 06 Sep 2017 Messages: 829 Localisation: Bretagne; ille et vilaine
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Sam Oct 27, 2018 8:46 am |
|
|
Merci pour ce super reportage que je découvre pour la première fois, un travail impressionnant avec un départ de tres loin, bravo a tous |
|
|
|
tamata
Age: 76 Inscrit le: 20 Mai 2018 Messages: 436 Localisation: dordogne
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Sam Oct 27, 2018 11:41 am |
|
|
Quand j'ai vu tout le boulot fait... je suis tombé sur le cul... et depuis je suis hospitalisé
Incroyable, refaire de la tôlerie de cette façon, la bave m'en coule, je vais encore me faire engueuler par Martine pour les traces que je laisse.
J'avais comme voisin dans les années début 90 à Cerny, un Monsieur Delabarre, M majuscule, à la retraite et dont le fils Dominique retapait des vieilles bagnoles dans une ferme. On lui avait amené (je sais plus quel musée, Pantin, ou Mulhouse, je sais plus) une berline électrique CGE (je crois)... Et le vieux avait tout remis à neuf. A l'époque ça m'avait aussi fait tomber sur... C'est sans doute pour ça que j'ai des vertèbres tassées!!
Bravo et rebravo _________________ Tant que c'est pas non, c'est que c'est oui. |
|
|
|
loiseleur
Inscrit le: 01 Aoû 2016 Messages: 126 Localisation: Corrèze
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Sam Oct 27, 2018 1:03 pm |
|
|
Rien que la page du registre de la préfecture est une curiosité.
Chevrolet 157, Peugeot VLV, Gillet Herstal, ... |
|
|
|
remy06710
Age: 53 Inscrit le: 02 Nov 2018 Messages: 3008 Localisation: 06710 Villars sur var
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Jeu Juin 09, 2022 7:35 pm |
|
|
Que dire ... Waouh , Bravo , Respect !!!
Magnifique restauration !
Superbe travail de toutes ces petites mains qui ont permis ce miracle . |
|
|
|
Pascal28
Inscrit le: 22 Sep 2012 Messages: 143 Localisation: Eure et Loir
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Ven Juin 10, 2022 11:57 am |
|
|
Super souvenirs d avoir fait un petit tour avec le sovel il y a 5 ans déjà |
|
|
|
tefane22
Age: 52 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4082 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Ven Juin 10, 2022 8:57 pm |
|
|
Oui supers souvenirs à la Loco 2017 Pascal ! On y était et on a tous eu ce beau cadeau de pouvoir le conduire ce magnifique Sovel !!
Merci a Simone d avoir remis le lien , ça m’a permis de revoir ce beau reportage réactualisé de et par Jean Louis !! |
|
|
|
Pirate D4
Inscrit le: 02 Fév 2013 Messages: 58 Localisation: Köln/Allemagne
|
Sujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941 Dim Juin 12, 2022 9:29 am |
|
|
Un beau résumé - très bon Jean-Louis !
Les bonnes choses reviennent! _________________ Pirate D4 - Martin
Le pirate aux 3 nez de cochon |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|