Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941

2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leJeu Oct 25, 2018 6:00 am Répondre en citant

Hello les amis,

Le Sovel étant restauré aujourd'hui, et suite la disparition de toutes mes photos de son "poste", je me suis repenché sur les morceaux d'histoire recueillis depuis et sur les photos du sauvetage pour en faire un reportage complet. Histoire, sauvetage et, dans un reportage séparé ci-après, un résumé photo de sa longue restauration

HISTOIRE:

Après des recherches dans les archives de la Préfecture d'Indre et Loire, d'après son No d'immatriculation 44 BS 37, j'ai pu découvrir que le Sovel a été immatriculé le 21 mars 1942, acheté par la Société Gault et Frémont, fabrique d'emballages à Tours qui existe toujours mais n'a hélas pas conservé les archives de cette période.



Le 20 juillet 1949, le Sovel a été vendu à la ville de Tours, qui l'a conservé jusqu'en 1975, date à laquelle il a été vendu à un agriculteur d'Indre et Loire (seul "chaînon manquant" pour moi, mais la préfecture ne peut pas donner ces informations qui datent de moins de 50 ans, il faudra donc attendre 2025.)

En 1986, le Sovel, racheté à l'agriculteur , a été mis en vente dans "La Vie de l'Auto" par Jean-François du Montant, négociant en voitures anciennes bien connu à l'époque mais décédé depuis. (merci à Jean-Do pour la coupure d'époque)



Visiblement, pas d'intérêt dans les années 80' pour un véhicule de ce type, ou prix de vente trop élevé? Seul autre témoignage, celui d'un homme âgé habitant près de Dôle, qui m'a appelé en 2012 pour me dire qu 'à l'époque il s'était intéressé à ce Sovel, car il avait eu un Chenard CHV (qu'il avait modifié avec un moteur 4 cylindre en V de Lancia..), mais l'affaire ne s'était pas faite avec JF du M.

En 1992, Hervé Comby, photographe, immortalise le Sovel abandonné dans une pâture de la propriété du Montant à Rempnat, encore en état apparemment acceptable, avec ses insignes sur les coffres à batteries... Sa photo est publiée dans la revue "Charge Utile" quelques années plus tard (je ne connais pas la date de cette publication)



Le temps passe, le Sovel reste là, dans son champ, et affronte hivers sur hivers en se dégradant lentement mais sûrement...

En novembre 2007, une chance, Paul, un membre du Royal Enfield Club, s'arrête sur la route principale près du château et descend à pieds le chemin vers la forêt, afin de soulager sa vessie...

Il tombe sur le Sovel et quelques autres épaves qui dorment par-là, prend des photos (ci-dessous) et les publie sur le site du club Royal Enfield, suscitant toutes sortes de commentaires mais aucune initiative de sauvetage.











Après cela, il me manque un maillon, mais si je me souviens bien, c'est notre GV (Gabriel, encore lui Hello Hello ) qui nous parle de ce véhicule et nous donne le lien avec le site du Royal Enfield. Robert et moi les contactons en mars 2010

A l'époque, je cherchais un Chenard CHE à moteur 2T, et je n'avais aucune connaissance ni de la marque Sovel, ni de cette transformation électrique sur base de Chenard CHE...

PREPARATION DU SAUVETAGE:

Paul me donne les indications routières en puisant dans sa mémoire.. Vu la grande distance me séparant de Rempnat, Didier et Armelle, du 63, ont la gentillesse de se rendre sur place sous une pluie battante pour vérifier que le Sovel soit encore là avant de préparer une expédition...C'était en Avril 2010...

Il est bien là...

















Sur cette photo, on voit une partie de l'équipement de charge (transformateur de courant alternatif en courant continu) que je prendrai pour un vieux tour rouillé et laisserai sur place lors du sauvetage qui suivra. Didier et Armelle sont retournés depuis pour le récupérer ....

Deux mois s'écoulent, le temps de retrouver (grâce à Armelle et Didier) la fille du propriétaire à Paris et... de lui acheter le Sovel, car il n'était pas question pour elle de nous le donner...et pas question pour moi de le prendre sans autorisation..

LE SAUVETAGE:

Enfin, samedi 19 juin 2010, une expédition mémorable avec Armelle et Didier...

Arrivée vers 11h00 samedi dans un merveilleux coin de France, entre la Creuse et la Corrèze... Nous nous étions arrangés avec la propriétaire pour venir chercher le Sovel ce jour-là...

Un château, une ferme, le Sovel a dû entendre le diesel de la Land, nous y sommes... c'est l'ancien propriétaire du château, décédé aujourd'hui, qui avait récupéré le Sovel.





L'endroit est saisissant de beauté

A droite de la ferme, un chemin très pentu qui mène à une pâture....



On aperçoit tout au fond ce qui pourrait être le Sovel....



C'est bien lui, la végétation a repris ses droits...



Quelques autres épaves l'entourent....









D'abord, le dégager de sa gangue de verdure (merci Armelle)





Et puis, la Land, on attache le treuil





Rien à faire, c'est la land qui se déplace, pas le chenard. Alors, une bonne sangle.... et à force de va-et-vient.... blocage du différentiel enclanché,







Les ressorts du siège ne sont pas très confortables pour Didier





Il est enfin hors de son trou



Où il a laissé de profondes empreintes.... Mais chance, ses roues ne sont pas bloquées. Vive les freins à câbles Smile





Pas de problèmes au départ, on le hâle jusqu'au chemin de terre...





Pas moyen d'aller plus loin. Sur le sentier en pente rendu glissant pas la pluie, la Land patine sous le poids du Sovel...



Il nous faut le treuiller















Didier aux commandes, la visibilité n'est pas optimale..



Et enfin presque sur le goudron....









Chargement sur la remorque..










A ce moment nous rejoint le sympatique Paul (Limobull) du club Royal Enfield grâce à qui nous avons pu vivre cette aventure magnifique...

MERCI PAUL



Passage au Karcher en chemin, les souris qui vivaient dans le Sovel n'ont pas trop apprécié













Le voilà comme neuf..



Chez Didier et Armelle où je passe la nuit



Le lendemain, retour de ce beau week-end.



Il n'y a plus qu'à...


Dernière édition par jean-louis403 le Dim Oct 28, 2018 6:15 pm; édité 6 fois

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 881
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leJeu Oct 25, 2018 6:25 am Répondre en citant

heureusement que tu as perdu toutes tes photos, ça te permet de nous mettre des reportages augmentés !!!
Et nous on préfère quand il y a plein de photos... donc à toutes choses malheur est bon !!
merci encore !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leJeu Oct 25, 2018 7:19 am Répondre en citant

bobinet a écrit:
heureusement que tu as perdu toutes tes photos, ça te permet de nous mettre des reportages augmentés !!!
Et nous on préfère quand il y a plein de photos... donc à toutes choses malheur est bon !!
merci encore !!


Wink merci à toi de t'y intéresser Very Happy

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Résumé de la restauration carrosserie chez Emile  Posté leJeu Oct 25, 2018 8:14 am Répondre en citant

Hello,

Ci-dessous, un résumé de la restauration / reconstruction du Sovel dans toutes ses étapes, carrosserie, électricité, sellerie et peinture, entre 2011 et 2017

Janvier 2012, Emile s'attaque courageusement à reconstruire cette épave. Je lui dois d'avoir pu attaquer ce chantier..



Dans sa magnifique forge















Et voilà le côté avant droit refait Wink







Idem à gauche...





Puis les portes





Et les caissons à batteries, qui vont demander un très gros travail



De la rouille, partout..

















Les ailes arrières avaient été doublées sur de la rouille Shocked



















Evacuation des déchets Wink

















Nous sommes en mai 2011, et Emile met les bouchées doubles pour arriver à finir le côté droit pour la Locomotion en Fête à la Ferté Alais où nous allons présenter le Sovel le 30 mai..

La rouleuse faite maison pour former le plancher arrière





LOCOMOTION EN FETE mai 2011 à la Ferté Alais

Départ à l'Aube de chez Emile, j'avais profité pour lui amener la base de D4A pour la reconstruction du Leroux Tour de France dont l'épave venait d'arriver chez lui.









Nous retrouvons toute l'équipe des Nez de Cochons pour un sympatique week-end.













Gabriel (GV) me présente son ami Didier, qui sera le restaurateur de la partie électrique du Sovel. Encore une fière chandelle que je te dois Gabriel Cheers



Le week-end terminé, Emile reprend son travail sur le Sovel..

De mon côté, je rassemble peu à peu des documents intéressants, descriptif technique et exceptionnels albums photos originaux de l'usine Sovel, de la collection de feu M. Lucien Loreille, que ce dernier avait ramassé dans des bennes lors de la fermeture de l'usine... Jusque-là, il n'y avait qu'une ou deux photos de Sovel type VR connues



















Le combinateur (changement de vitesse) dont la restauration sera l'oeuvre de Didier



Le Sovel en version "laiterie"







Retour chez Emile qui attaque le côté gauche du Sovel



Quelques reste de son séjour campagnard se sont nichés dans les structures..







Encore de la ferraille à évacuer Wink









J'ai demandé à Emile de remettre l'anneau à vache que le dernier propriétaire utilisateur du Sovel avait fixé là pour attacher son bétail



Gros travail sur la porte gauche







Seule une partie du cadre est conservée







Le panneau de la porte droite est finalement refait aussi



Les planchers..







Emile attaque ensuite la réfection du toit. On pensait le sauver mais finalement seule la partie avant a pu être conservée



Il a même fallu changer les cerceaux métalliques de la structure du toit, Emile les a forgés.

















Fabrication des structures d'un siège passager, car le Sovel n'avait qu'un siège à l'origine.



Puis fabrication des portes arrières (novembre 2011)







Evacuation de toutes les tôles remplacées du Sovel, qu'Emile charge dans sa fidèle 203. Impressionnant Shocked





Début Novembre 2011, Didier nous retrouve chez Emile pour le démontage de la partie électrique du Sovel, combinateur, moteur, et tous les accessoires, avant sablage de la coque du Sovel.

Pauvre Sovel,

On dirait qu'il perd ses tripes







Ce combinateur est un peu habité







Le combinateur, en photo d'usine c'est ça:



la résistance



Didier repart avec une voiture pleine de pièces, qu'il va patiemment restaurer entre 2012 et 2016



Pendant ce temps, la sellerie, démontée, reprend forme aussi









Les bancs pour le transformer en 8 places





Le Sovel part au sablage sous l'oeil de Fabrice et Emile qui sablent la caisse par -10°





Le déjantage pour sabler les jantes, vu la dureté des vieilles gommes n'a pas été une mince affaire. Les pneus neufs seront plus facile à mettre



















Sablage des petites pièces

















Départ en carrosserie













Peinture en gris foncé couleur 203-402 plateau...



J'ai raté mon coup, cette couleur ne lui va pas, on dirait un fourgon cellulaire. Nous sommes en avril 2012

Je ramène donc le Sovel chez moi, pour commencer la mécanique, pendant ce temps, Didier, lentement mais sûrement, entame la restauration mintutieuse de la partie électrique, qui durera 3-4 ans.

Commençons par Didier, et la restauration du combinateur, servant à changer les vitesses du Sovel: une masse de rouille qui parait irrécupérable..







Il faut tout démonter

Un pare-étincelle en amiante



Il a fallu refabriquer quelques ressorts



Après - avant















Le combinateur reprend forme..





Un contacteur avec pare-étincelle de A à Z.. merci à Didier pour son perfectionnisme






























Et la réfection du moteur, qui était en état de marche



















Prêt à poser..

Pendant de temps, chez JL, réfection de la partie chassis mécanique, trains avant et arrière, différentiel, freins, rotules, et finalement peinture

Bravo Didier Cheers Cheers

Maintenant retour à de la mécanique plus classique, Il me faut démonter l'ensemble des trains avant et arrière, freins, le différentiel, pour les vérifier et les repeindre













Démontage des lames de ressorts







Remontage à sec des lames de ressort pour la peinture avant redémontage pour graissage de chaque lame à la graisse graphitée



























Faute de retrouver des rotules, j'ai dû en faire refaire en acier trempé

J'ai aussi dû faire tourner des pièces pour adapter des joints spi, les joins en cuir étant HS



Et voilà les trains remontés



2015-2017: Nous arrivons à la dernière ligne droite, la peinture et le remontage...

Le tableau de bord





Positionnement des sigles "Sovel" et "Electrique" en alu refabriqués grâce à Jean-Do



Et du feu arrière Sovel d'origine, neuf, trouvé par Gabriel



Ponçage du tableau de bord pour éliminer les imperfections



Ajustage du cadre extérieur de pare-birse



et intérieur





Ajustage des joints de vitres arrières. Celles-ci, après que j'ai fait un modèle en carton, ont été recoupées à l'unité (elles sont toutes différentes) et trempées pour la sécurité



Ma fille Aubrée fait des essais de couleur, pas concluants.. Wink

















A l'origine, je ne voulais peindre en bleu que l'extérieur, et laisser l'intérieur en gris, mais ça ne m'a pas convaincu



A l'intérieur et dans les coffres à batteries, beaucoup de grains de sable à poncer, pris dans la peinture grise Sad



















Après polissage de la peinture















Novembre 2015: Enfin prêt à repartir chez Didier, pour les finitions électriques...





Arrivée chez Didier



Remise en place du moteur, avec Gabriel



Le combinateur, neuf
Cheers





Juin 2016, le remontage













Les batteries..



Novembre 2016; Le Sovel roule Very Happy

Deux vidéos du Sovel postées par Didier: les premiers tours de roue

https://www.youtube.com/watch?v=3aNBRqIvrNQ

https://www.youtube.com/watch?v=bVy3NsCwMFE







Et enfin, retrouvailles avec les cochonneux à la Locomotion en Fête en juin 2017

























Et au retour, un arrêt chez Emile qui méritait bien de faire un petit tour dans le véhicule qu'il a sauvé







Et ma fille Aubrée aussi, elle qui m'avait bien assisté lors de la restauration



Dernière édition par jean-louis403 le Sam Oct 27, 2018 7:52 am; édité 2 fois

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leSam Oct 27, 2018 3:10 am Répondre en citant

Voilà Amis Cochonneux, le reportage complet sur le Sovel...

Bon week-end

JL

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15451
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leSam Oct 27, 2018 3:36 am Répondre en citant

Comme quoi......... Un p'tit arrêt de travail permet de faire de bien beaux reportages Wink

Super histoire, Jean-Louis et bon rétablissement
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leSam Oct 27, 2018 8:12 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
Comme quoi......... Un p'tit arrêt de travail permet de faire de bien beaux reportages Wink

Super histoire, Jean-Louis et bon rétablissement


Merci Patrick, oui, avant mon accident, je n'avais pas l'intention de tout recommencer, faute de temps, mais c'est vrai qu'il me manquait quelque-chose, surtout avec la disparition du Favel, du Goy et du Sovel +Leroux. Je vais me mettre à reconstituer ce dernier maintenant...

Bon week-end

JL

Revenir en haut de page

Cedric




Age: 47
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 776
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leSam Oct 27, 2018 8:46 am Répondre en citant

Merci pour ce super reportage que je découvre pour la première fois, un travail impressionnant avec un départ de tres loin, bravo a tous

Revenir en haut de page

tamata




Age: 75
Inscrit le: 20 Mai 2018
Messages: 435
Localisation: dordogne

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leSam Oct 27, 2018 11:41 am Répondre en citant

Quand j'ai vu tout le boulot fait... je suis tombé sur le cul... et depuis je suis hospitalisé Lol
Incroyable, refaire de la tôlerie de cette façon, la bave m'en coule, je vais encore me faire engueuler par Martine pour les traces que je laisse.
J'avais comme voisin dans les années début 90 à Cerny, un Monsieur Delabarre, M majuscule, à la retraite et dont le fils Dominique retapait des vieilles bagnoles dans une ferme. On lui avait amené (je sais plus quel musée, Pantin, ou Mulhouse, je sais plus) une berline électrique CGE (je crois)... Et le vieux avait tout remis à neuf. A l'époque ça m'avait aussi fait tomber sur... C'est sans doute pour ça que j'ai des vertèbres tassées!!
Bravo et rebravo
_________________
Tant que c'est pas non, c'est que c'est oui.

Revenir en haut de page

loiseleur





Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 126
Localisation: Corrèze

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leSam Oct 27, 2018 1:03 pm Répondre en citant

Rien que la page du registre de la préfecture est une curiosité. Very Happy
Chevrolet 157, Peugeot VLV, Gillet Herstal, ...

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 52
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2905
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leJeu Juin 09, 2022 7:35 pm Répondre en citant

Que dire ... Waouh , Bravo , Respect !!! Cheers
Magnifique restauration ! Thumleft
Superbe travail de toutes ces petites mains qui ont permis ce miracle .

Revenir en haut de page

Pascal28





Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 143
Localisation: Eure et Loir

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leVen Juin 10, 2022 11:57 am Répondre en citant

Super souvenirs d avoir fait un petit tour avec le sovel il y a 5 ans déjà

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4071
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leVen Juin 10, 2022 8:57 pm Répondre en citant

Oui supers souvenirs à la Loco 2017 Pascal ! On y était et on a tous eu ce beau cadeau de pouvoir le conduire ce magnifique Sovel !!
Merci a Simone d avoir remis le lien , ça m’a permis de revoir ce beau reportage réactualisé de et par Jean Louis !!

Revenir en haut de page

Pirate D4





Inscrit le: 02 Fév 2013
Messages: 56
Localisation: Köln/Allemagne

MessageSujet: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941  Posté leDim Juin 12, 2022 9:29 am Répondre en citant

Un beau résumé - très bon Jean-Louis !
Les bonnes choses reviennent!
_________________
Pirate D4 - Martin

Le pirate aux 3 nez de cochon

Revenir en haut de page


2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: 2010: Expédition sauvetage et restauration du Sovel VR 1941-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support